Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Vous avez dit exactement ce qu'il fallait dire.
Le bilan de l'attentat du Musée Bardo est extrêmement lourd, puisqu'il y a 21 morts, dont 3 de nos compatriotes, et 44 blessés parmi lesquels 7 Français.
Comme vous, je veux redire aux familles, aux proches, aux autorités tunisiennes, au peuple tunisien la solidarité totale de notre pays.
Le terrorisme a touché - et ce n'est pas un hasard - un pays qui, dans le monde arabe, représente un espoir de paix, de stabilité et de démocratie. C'est précisément cet espoir que les terroristes veulent détruire. Mais le sursaut national en Tunisie et l'élan de solidarité internationale qui ont suivi l'attentat signent déjà leur échec indispensable.
Il faut continuer à soutenir la Tunisie, et c'est ce que nous faisons. D'abord sur le plan politique, en appuyant les efforts de transition, ensuite sur le plan sécuritaire et le ministre de l'intérieur s'est rendu immédiatement à Tunis pour confirmer le renforcement de notre coopération dans la lutte contre le terrorisme. Et sur le plan économique parce que le coup porté au secteur touristique risque d'être rude. Le président de la République et nous-mêmes avons insisté sur ces aspects au Conseil européen, et nous allons les aborder à nouveau les 7 et 8 avril prochain lorsque le président Essebsi sera en France.
La Tunisie, c'est aujourd'hui un espoir pour le monde arabe. Cet espoir doit vivre avec notamment le soutien de la France et celui en particulier de tous les membres de l'Assemblée nationale.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 mars 2015