Texte intégral
Je vous remercie de mavoir invité à ces 15èmes rencontres de lapprentissage. Voilà 15 ans que vous réunissez les apprentis, les employeurs et les pouvoirs publics, 15 ans quà travers cette manifestation, vous témoignez de votre attachement à lapprentissage, outil de développement de compétences pour les entreprises et dinsertion dans la vie professionnelle pour les jeunes.
Même si la conjoncture économique est difficile, lartisanat reste un secteur particulièrement utilisateur dapprentissage et je vous en félicite. Vos apprentis ont aujourdhui des niveaux de qualification différents, certains sont en CAP, en BEP et sinscrivent dans des parcours professionnels qualifiants qui les amènent à des études supérieures. Par ailleurs, vos maîtres dapprentissage représentent tous les corps de métiers. Cest une grande richesse quil faut continuer de développer pour que lapprentissage offre des perspectives nouvelles :
- la construction de parcours professionnels personnalisés
- la formation à des métiers à vraie valeur ajoutée
- la réponse, enfin, à des besoins de compétences spécifiques.
Pour conclure ces rencontres, je souhaite partager avec vous plusieurs constats issus de vos réflexions et rappeler que lapprentissage est une affaire dengagement.
1. Lapprentissage est aujourdhui une voie reconnue et sollicitée.
En lespace de quelques années, son image a profondément changé. Cest une vraie, une belle victoire, quand on sait combien préjugés et autres fausses représentations peuvent avoir la vie dure. Vous navez pas été les simples témoins de ce changement, vous y avez contribué en diffusant les informations, en organisant des événements et surtout, en allant à la rencontre des jeunes et des entreprises.
Cest un travail de terrain qui commence à porter ses fruits : aujourdhui, 91% des jeunes de notre pays ont une bonne image de lalternance et 87% dentre eux seraient prêts à recommander cette voie. 72% estiment aussi quun jeune passé par lapprentissage est mieux armé pour trouver un premier emploi. Finie limage de la voie de garage, ou pire encore, de la voie toujours bonne pour les autres.
2. Si limage de lapprentissage a changé, cest parce que cest un dispositif gagnant-gagnant !
Gagnant pour les jeunes
Le constat est aujourdhui partagé par tous : lapprentissage favorise linsertion professionnelle des jeunes.
- Dans sept cas sur dix après un apprentissage on trouve un emploi dans les six mois, cest un atout par rapport aux résultats constatés pour dautres modes de formation.
- Trois quarts des apprentis ont limpression dêtre employés à leur niveau de compétences ou dessus. Or dans la vie professionnelle, il est primordial de voir ses qualifications, ses apports reconnus à leur juste valeur.
Lapprentissage, cest une arme contre le chômage des jeunes m ais cest aussi le début dune belle aventure, le point de départ dune carrière en entreprise. Il offre la possibilité de bouger, dévoluer sur le marché de lemploi et de progresser jusquà bien souvent devenir chef dentreprise. Cest ce quon constate dans votre secteur dactivité. Gagnant pour les entreprises
Aujourdhui, ces dernières ont plus que jamais besoin dune main duvre qualifiée qui corresponde réellement à leurs besoins de compétences. Former un apprenti leur permet de répondre à plusieurs enjeux :
- Anticiper le retour de la croissance et le regain dactivité économique
- Anticiper les départs à la retraite de leurs salariés et transmettre des compétences spécifiques à chaque entreprise
- Développer leur compétitivité Cest donc pour elles une opportunité unique de préparer lavenir.
3. Tout lenjeu est de lever les freins à lapprentissage : rendre plus facile les démarches des jeunes ; rendre plus simple le recrutement par les entreprises.
Cétait lobjet de la journée de mobilisation pour lapprentissage du 19 Septembre 2014 voulue par le Président de la République et qui a réuni lensemble des acteurs. Les témoignages de cet après midi, organisés autour des trois thématiques retenus, rejoignent un certain nombre de constats qui ont été formulés lors de cette journée.
Comme vous le savez, le Gouvernement sest mobilisé pour apporter une réponse concrète pour lever ces freins et a fixé collectivement un objectif ambitieux.
Lensemble des acteurs saccorde ainsi sur le fait quau-delà de lobjectif de 500 000 apprentis en 2017, il sagit avant tout de renforcer la qualité des formations dispensées, de mieux accompagner les entreprises mais aussi les jeunes afin quils accèdent à un emploi et disposent dun véritable métier.
Tous ont montré un désir fort davancer concrètement et rapidement en vue de renforcer lattractivité de lapprentissage, daméliorer les conditions demploi de lapprenti et dadapter loffre dorientation et de formation. Dans ce contexte, et fort des propositions exprimées le 19 septembre, un plan daction pour la relance de lapprentissage a été adopté. Vos préoccupations ont été entendues et prises en compte.
Ce plan est en cours de déploiement et je souhaite vous faire part dès à présent des mesures les plus significatives qui ont déjà été prises :
- Sur le plan financier, des mesures concrètes et effectives en 2015 ont été adoptées pour un montant de 200 M. Ainsi, les entreprises pourront affecter, dès cette année, plus de taxe dapprentissage aux centres de formation des apprentis. Une aide au recrutement dun apprenti supplémentaire, dun montant de 1000 euros, a aussi été créée pour tenir compte de linvestissement fait par lentreprise dans la formation de lapprenti. Elle sera versée par les Régions à tous les contrats conclus depuis le 1er juillet 2014. Dans les TPE cette aide sajoute à la prime à lapprentissage.
- En ce qui concerne la réglementation, dès le 5 mai prochain, lemployeur naura plus à demander à linspection du travail lautorisation demployer un apprenti pour effectuer des travaux dits dangereux. Une déclaration, dont le contenu sera allégé, sera suffisante. Par ailleurs, le problème des travaux en hauteur a été réglé. Bien entendu, le jeune devra au préalable avoir été formé et les moyens de protection devront être utilisés.
Demain, les employeurs pourront donc recruter plus facilement des apprentis et les jeunes pourront apprendre leur métier dans des conditions réelles qui leur permettront de sapproprier les bons gestes utiles à lexercice de leur futur métier. Dautres chantiers vont aussi contribuer à cela : la création dune offre de service pour accompagner les employeurs dans leurs démarches de recrutement, et une autre pour suivre les jeunes de leur recrutement jusquà leur accès à lemploi, la création dun statut de lapprenti .autant de mesures sur lesquelles mon ministère travaille actuellement.
4. LEtat a fait sa part. Cest maintenant aux entreprises de sengager.
Pour cela, il faut quelles se mobilisent. Jen appelle à toutes les entreprises :
- celles qui pourraient dans leurs filières recourir à lapprentissage
- celles qui paient la contribution supplémentaire de lapprentissage parce quelles naccueillent pas suffisamment dalternants et pour lesquelles la loi de simplification de la vie des entreprises a confié à Pole emploi une mission de prospection
- celles qui traditionnellement font de lapprentissage mais se sont désengagés.
75% des employeurs sont pleinement satisfaits de lapprentissage et jugent que le coût dun apprenti est compensé par la valeur ajoutée quil crée. Voilà qui devrait susciter des vocations et rassurer ceux qui éprouvent encore des réticences à sengager.
Mesdames et Messieurs,
Vous lavez compris, lapprentissage est pour moi une priorité car cest une des voies les plus sûres vers lemploi. Cest aussi un levier économique pour la compétitivité de nos entreprises qui trouveront dans une jeunesse mieux formée toutes les compétences et toute lénergie dont elles ont besoin.
Au-delà de lintérêt en termes dinsertion professionnelle et dopportunités économiques, lapprentissage est un engagement. Je lai constaté, nous sommes rassemblés ici autour de valeurs communes : la solidarité entre les générations, la transmission des savoirs, le partage au sein de lentreprise. Ces valeurs font vivre la cohésion sociale et ouvrent les portes de notre République. Sinvestir dans son travail, faire le choix de lapprentissage, cest trouver grâce à lemploi un voie dintégration. Lexemple du jeune Armando CURRI en est la meilleure preuve.
Vous portez haut cet engagement et cela doit être une source de fierté. Je souhaite quil sintensifie pour que nous réussissions ensemble la rentrée 2015. Cest grâce à cette mobilisation générale que nous atteindrons lobjectif de 500 000 apprentis en 2017.
Je vous remercie
source http://travail-emploi.gouv.fr, le 5 mars 2015