Déclaration à la presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement, sur la conférence de Paris sur le climat, à Paris le 26 mars 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence des maires d'Europe pour le climat, à Paris le 26 mars 2015

Texte intégral

Q - (Sur les débats entre les maires européens)
R - Tout d'abord quelques mots pour féliciter et remercier Anne Hidalgo de son initiative ainsi que tous les maires et responsables de métropoles ici présents. C'est une excellente initiative, surtout par rapport à la COP21. C'est par rapport à celle-ci que je me situe car je suis appelé à la présider. Nous devons agir contre le réchauffement climatique. Cette action dépend, bien sûr, des gouvernements, qui devront se prononcer lors de la COP21, mais cette action dépend aussi beaucoup des responsables des collectivités locales à travers le monde et en Europe d'abord. L'Europe a pris des décisions et je veux en féliciter le commissaire Cañete. Je félicite aussi les grandes villes qui prennent tous les jours des décisions, et s'engagent par cette Déclaration de Paris, à toute une série d'actions précises qui vont permettre de lutter contre le dérèglement climatique. Ce qui se fait aujourd'hui et l'effet d'entraînement que cela va produire, est extrêmement positif et je veux vraiment en remercier les responsables de métropoles ici présents.
Lors de la COP21, nous allons faire une place particulière aux maires et aux responsables des grandes régions du monde. Il y a aura une journée consacrée à l'agenda des solutions, c'est-à-dire, les initiatives et les engagements pris, non pas par les gouvernements, mais par les collectivités territoriales ou par le secteur économique.
J'attends de cette Déclaration de Paris, rendue publique aujourd'hui, un effet positif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et un effet d'entrainement pour que d'autres collectivités aillent dans le même sens. C'est une très bonne et importante action pour la réussite espérée de la COP21 à Paris.
Q - (Sur la présence des grandes villes lors de la COP21)
R - La COP21 se déroulera du 30 novembre au 11 décembre. Je souhaite que cela se termine le jour prévu car, parfois, il y a de prolongations involontaires. Pendant ces journées il y aura une partie technique et une autre durant laquelle les délégués interviendront, ainsi que les membres de gouvernement.
Ce qui a été décidé à Lima c'est qu'il y aura un agenda des solutions («le Plan d'action Lima-Paris»). Une séance serait consacrée à l'action des collectivités locales, que ce soit les métropoles ou les régions.
Sur le site du Bourget il y aura un Village avec de multiples conférences, et nous allons faire en sorte, avec l'ONU, qui est chargé avec nous de définir le programme, qu'il y ait une journée au cours de laquelle on puisse entendre ce qui est fait dans les collectivités du monde entier et pas simplement européennes. Ainsi nous nous rendrons compte qu'il y a des solutions positives et c'est cela qui est important.
Le défi est considérable et l'action des collectivités locales est très importante et il y a des choses extrêmement positives qui se font. Aussi, nous donnerons la possibilité à ces responsables de métropoles d'expliquer ce qu'ils font. Et il serait souhaitable que l'on puisse rassembler, sous forme chiffrée, ce que sont les propositions et les engagements de ces collectivités. Si l'on veut rester en-deçà de ces fameux 2 degrés, il faut que chacun y mette du sien. Si les collectivités peuvent dire quels sont leurs objectifs pour 2020 ou 2030, cela nous permettra d'agréger tous ces engagements et de nous rapprocher de ces deux degrés.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 mars 2015