Point presse de M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur, sur la coopération entre la France et la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme, à Tunis le 20 mars 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage entrepris à la suite de l'attaque terroriste au musée du Bardo le 18 mars 2015, à Tunis le 20

Texte intégral

Question : C'était important pour vous, ministre de l'Intérieur, représentant la nation française, d'être présent à Tunis, deux jours après les attentats ?
Réponse : Le président de la République a souhaité que nous puissions être au plus près de nos amis tunisiens, en vertu de nos relations historiques de confiance et de coopération, dans l'épreuve qu'est en train de traverser la Tunisie et que nous avons nous-mêmes vécue au début du mois de janvier.
Cette amitié doit s'exprimer pleinement : elle doit nous conduire à dire notre solidarité, notre compassion pour les victimes et la volonté que nous avons aussi - nous venons d'en parler - de lutter de façon résolue contre le terrorisme. Il faut que tous ceux qui cherchent à atteindre nos démocraties, nos valeurs de liberté, de tolérance, de vivre ensemble, sachent que nous serons ensemble dans le combat contre toutes les formes de barbarie et de terrorisme et que nous sommes déterminés à gagner ce combat pour la démocratie, pour la paix et pour la concorde.
Et cela doit être dit ici aujourd'hui à Tunis, dans une solidarité, une amitié, et dans la volonté de faire en sorte que face au terrorisme nos coopérations se renforcent dans tous les domaines, parce que nous avons besoin dans ces épreuves, dans ce combat, d'être ensemble. Nous avons une tradition de coopération et de confiance - nous venons de le dire à l'instant - qui peut nous permettre d'aller plus loin encore dans le travail entre services de police et de renseignement sur bien des sujets, et nous allons approfondir cette coopération. Nous allons évoquer ces sujets avec le Président de la République et le Premier ministre - nous venons de le faire entre collègues - et nous allons, au cours des mois et des années à venir intensifier notre coopération.
Question : Vous parliez de coopération, concrètement cela veut dire quoi ?
Réponse : Je viens ici après avoir travaillé hier à un certain nombre propositions au terme d'une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères de Tunisie qui est venu hier place Beauvau très tôt le matin. Il y a des rencontres qui vont avoir lieu avec les plus hautes autorités de l'État tunisien et c'est au terme de ces rencontres que les choses seront évaluées. Si vous en êtes d'accord, je vous propose donc qu'on se retrouve un peu plus tard dans la journée.
Source http://www.ambassadefrance-tn.org, le 31 mars 2015