Texte intégral
La France est pleinement mobilisée pour soutenir les initiatives africaines contre le terrorisme de Boko Haram, qui menace la stabilité des voisins du Nigeria. Le sommet de Paris de mai 2014, qui a réuni les présidents du Nigeria, du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Bénin autour du président de la République et de représentants des États Unis, de la Grande-Bretagne et de l'Union européenne, a donné une impulsion à la coopération régionale. Depuis, les États africains se sont organisés pour conduire des opérations conjointes. Un projet de force africaine est sur la table.
La France exprime son soutien et sa solidarité avec le Tchad, le Cameroun et le Niger. L'adoption unanime, le 4 mars, par le conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine, du concept d'opérations de la force africaine va permettre la mise en place d'un soutien international plus structuré. La France appuiera le vote, prochainement, d'une résolution au conseil de sécurité des Nations unies qui autorisera l'action de cette force et facilitera le soutien international à celle-ci.
Au-delà de la réponse militaire, il faut répondre aux besoins humanitaires et aider financièrement les pays menacés par Boko Haram. Le président de la République a appelé le 5 février la communauté internationale à se mobiliser davantage sur ce dossier. La France a débloqué plus de cinq millions d'euros d'aide d'urgence. Elle soutient la cause des États africains au sein des instances multilatérales et est intervenue auprès des dirigeants du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à cette fin.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 avril 2015