Texte intégral
La sécurité des ressortissants français en Libye, résidents ou de passage, est un sujet d'attention soutenue de la part du ministre des affaires étrangères et du développement international.
Depuis juillet 2014, les déplacements y sont formellement déconseillés, tandis que l'état de la menace contre les intérêts français et les mesures pour s'en prémunir font l'objet d'un dialogue régulier du centre de crise et de soutien avec les entreprises françaises opérant sur ce marché.
En juillet 2014, l'intensification des affrontements entre groupes armés, en particulier dans la capitale, a conduit la France à fermer provisoirement son ambassade et à inviter ses ressortissants à quitter d'urgence le pays. En étroite coopération avec le ministère de la défense, une opération militaire d'évacuation a été réalisée le 30 juillet 2014 par voie maritime au profit du personnel de l'ambassade ainsi que d'une cinquantaine de ressortissants français. Certains d'entre eux ont pu bénéficier d'une prise en charge sociale à leur arrivée en France.
Depuis lors, l'équipe diplomatique a été en partie redéployée en Tunisie. L'ambassadeur de France en Libye, basé à Tunis, effectue de courts déplacements dans le pays quand la situation le permet. Pour les questions consulaires, les Français, qui ont fait le choix de rester, peuvent s'adresser au consulat général de France à Tunis. S'agissant enfin des personnels des entreprises françaises qui continuent d'opérer dans le pays, le plus souvent de manière ponctuelle, ils sont tenus d'appliquer des protocoles de sécurité très stricts.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 avril 2015