Texte intégral
BRUCE TOUSSAINT
Marisol TOURAINE est notre invitée ce matin. Bonjour.
MARISOL TOURAINE
Bonjour.
BRUCE TOUSSAINT
Merci d'être avec nous. On va parler évidemment de ce projet de loi santé que vous défendez actuellement, mais juste avant, il y a une énorme émotion en France, autour de ce drame épouvantable qui a eu lieu hier à Calais, l'enlèvement et la mort de cette petite fille de 9 ans. Mais au-delà de cette émotion, il y a beaucoup de questions, l'enquête démarre tout juste, mais visiblement, ce sont les informations de nos confrères du Parisien, non seulement le suspect, âgé de 38 ans, qui est actuellement interrogé, faisait l'objet de multiples condamnations, mais en plus il était visé par une interdiction définitive du territoire. Que faisait cet homme en France ?
MARISOL TOURAINE
Moi, je veux exprimer mon émotion ce matin. Parce que c'est une tragédie, ce qui s'est passé, c'est un drame atroce, et la mort, un assassinat c'est toujours tragique, la mort d'un enfant, dans des conditions de violences, comme celles qui semblent s'être produites hier, c'est évidemment particulièrement choquant. Moi je veux exprimer mon émotion, je pense à la famille, je pense aux parents. La justice dira, la justice va enquêter. Je ne veux pas me prononcer, je ne connais pas les faits. Il y a une enquête, des réponses devront être apportées, mais c'est à la justice de le faire.
BRUCE TOUSSAINT
Marisol TOURAINE, vous défendez, je le disais, ce projet de loi santé, depuis plusieurs jours maintenant, à l'Assemblée, le projet de loi qui a été voté. Alors, le premier syndicat de généralistes, MG France, ça ne vous a pas échappé, et CSMF, le premier syndicat de médecins libéraux généralistes, appellent les médecins à ne pas appliquer la dispense d'avance de frais, lors d'une consultation, le fameux tiers payant. Donc pour l'instant, ça ne marche pas.
MARISOL TOURAINE
Cette loi, c'est quoi ? D'abord elle a été adoptée mardi à l'Assemblée nationale, ce qui est une étape extrêmement importante. C'est une loi qui va transformer la vie quotidienne de nos concitoyens. Il y aura un avant et un après, et c'est une loi qui permet de faciliter l'accès aux soins, vous parlez du tiers payant, je vais y venir dans un instant, mais il y a aussi le numéro de téléphone unique pour trouver un médecin le week-end ou la nuit. Il y a des mesures financières pour les dents, les lunettes, pour les personnes modestes. Il y a aussi des mesures de prévention, éviter de fumer, être accompagné pour mieux s'alimenter. Donc il y a ces mesures-là. Le tiers payant, c'est quoi ? C'est simplement prendre en compte le fait que vous avez, 20, 30 %, ça dépend des tranches de revenus, de gens, en France, qui disent qu'ils ont renoncé à une consultation pour des raisons financières. Eh bien moi, je n'accepte pas qu'en France, aujourd'hui, il y ait des gens qui n'aillent pas se faire soigner chez leur médecin, pour des raisons financières. Et donc il s'agit de mettre en place un système simple, qui ne pénalisera pas les médecins. Et donc moi, je dis ma confiance, tout simplement. J'entends les inquiétudes. Des réponses ont été apportées, et je veux dire que le tiers payant, il y aura une garantie de paiement, en moins de 7 jours, ça sera un système simple.
BRUCE TOUSSAINT
Attendez, ce ne sont pas des inquiétudes, c'est de la désobéissance civile, c'est le terme qui est utilisé par les syndicats.
MARISOL TOURAINE
La loi n'est pas encore définitivement votée, et donc le travail de conviction se poursuit. Moi j'ai confiance, parce que comme je l'ai dit les médecins sont attachés à ce que leurs patients soient pris en charge dans de bonnes conditions, et donc les choses se feront naturellement, simplement, progressivement, et j'ai confiance, parce que les Français sont attachés à cela.
BRUCE TOUSSAINT
Si les médecins n'appliquent pas la loi, qu'est-ce qui se passera ?
MARISOL TOURAINE
Moi j'ai confiance, c'est ce que je vous disais aujourd'hui.
BRUCE TOUSSAINT
Vous ne l'envisagez pas ?
MARISOL TOURAINE
Les médecins appliqueront La mise en place de ce tiers payant, elle se fera de manière progressive, justement pour qu'il n'y ait pas de pression particulière, que chacun puisse s'acclimater à ce système, lorsque les patients le demanderont, je suis certaine que les médecins auront à coeur de répondre aux préoccupations et aux attentes de leurs patients.
BRUCE TOUSSAINT
Alors, est-ce qu'il n'y a pas eu un problème en amont ? Est-ce que vous avez suffisamment tenu compte des arguments ? Vous avez suffisamment consulté ou est-ce que vous avez fait cette loi, toute seule, dans votre coin, si vous me permettez l'expression ?
MARISOL TOURAINE
Je vous le disais, les médecins ont exprimé des inquiétudes, sur le fait qu'ils ne seraient pas payés à temps, que ce serait compliqué.
BRUCE TOUSSAINT
Vous leur imposez cela.
MARISOL TOURAINE
Dans la loi, il y a des garanties de paiement, il y a l'engagement d'un système simple. Mais moi je veux dire que cette loi, globalement, elle veut répondre au problème de l'accès aux soins, pas uniquement, mais de l'accès aux soins, faire en sorte que nos concitoyens soient mieux pris en charge, mieux accompagnés, mieux soignés. Ce sont des choses concrètes. Comment lutter contre les addictions, comment lutter contre le tabagisme qui fait 73 000 morts par an ?
BRUCE TOUSSAINT
Alors, on va en parler.
MARISOL TOURAINE
Comment mieux faciliter le choix des produits alimentaires, avec des logos pour guider le choix chez son commerçant ?
BRUCE TOUSSAINT
Marisol TOURAINE, qu'est-ce qui va rester de votre loi, après le passage au Sénat ?
MARISOL TOURAINE
Ecoutez, ce qui compte, c'est que le jour où la loi sera définitivement votée et c'est cela, et moi
BRUCE TOUSSAINT
Quelle marge de négociations vous avez gardée ? Parce que vous le savez bien, le Sénat est à majorité UMP, UDI on sait que de nombreux sénateurs sont opposés à plusieurs dispositions du texte.
MARISOL TOURAINE
Ecoutez, nous sommes dans un débat politique.
BRUCE TOUSSAINT
Oui.
MARISOL TOURAINE
Moi je viens d'avoir un débat politique à l'Assemblée nationale, il y a eu des choix, un texte, qui sort de l'Assemblée nationale avec tout un ensemble de mesures et de propositions, et c'est cela qui est le projet du gouvernement.
BRUCE TOUSSAINT
Vous pourrez céder sur quoi ?
MARISOL TOURAINE
Mais il ne s'agit pas de céder, il y aura un débat au Sénat, avec des responsables politiques, et il appartiendra aux responsables politiques, de dire pourquoi ils sont contre le paquet neutre, qui doit permettre d'éviter d'entrer dans le tabac, pourquoi ils sont contre un numéro de téléphone unique qui permettra d'accéder à un médecin la nuit ou le week-end, plus facilement. Il faudra qu'ils disent pourquoi ils sont contre des médecins généralistes dans les territoires, avec des mesures d'aide à l'installation. Il faudra dire cela, parce que, être contre cette loi
BRUCE TOUSSAINT
Donc vous êtes en train de nous expliquer
MARISOL TOURAINE
lorsque l'UMP explique qu'elle est contre cette loi, eh bien il faut qu'elle explique pourquoi elle est contre la facilitation de la contraception, pourquoi elle est contre le soutien à l'Interruption volontaire de grossesse dans tous les territoires, pourquoi elle est contre les mesures qui permettent de lutter contre l'alcoolisation excessive des jeunes, pourquoi elle est contre des mesures de lutte contre les addictions.
BRUCE TOUSSAINT
Vous êtes en train de nous expliquer que vous serez inflexibles, sur ces sujets de santé publique que vous défendez. Donc il y aura un débat au Sénat, mais ce que vous êtes en train de nous dire, c'est que vous serez inflexible, et que quand ça sera repassera à l'Assemblée, tout sera voté.
MARISOL TOURAINE
Les débats sont là pour débattre, et nous verrons au Sénat comment se passe le débat, mais moi je ne pars pas de l'idée qu'il ne peut pas y avoir de démarche constructive. Encore une fois, moi je me réjouis du débat qu'il y a eu à l'Assemblée nationale, j'ai été heureuse de ce débat, qui a montré la cohérence d'une loi, qui ne se résume pas au tiers payant, et qui est une loi pour mieux soigner et mieux prendre en charge dans la vie quotidienne. Encore une fois j'ai évoqué des mesures de prévention, j'ai parlé du tiers payant, je pourrais parler de ce qui va aider les patients à mieux se défendre, l'action de groupe, par exemple.
BRUCE TOUSSAINT
Parlons du tabac, s'il vous plait. Le paquet neutre, ça fait vraiment baisser la consommation ? Vous avez, on a des études, ça montre ça ? Enfin, est-ce que les fumeurs achètent le paquet de cigarettes pour ce qu'il y a dessus ? C'est une question, je ne suis pas fumeur.
MARISOL TOURAINE
Il y a du marketing dans le tabac, et on sait que les jeunes, par exemple, sont particulièrement sensibles au marketing. Le paquet neutre il s'est mis en place en Australie, et en Australie, au bout d'un an, les résultats étaient très encourageants. D'abord il y a des gens qui ont arrêté de fumer. Ceux qui ont commencé à fumer, l'ont fait plus tard, et il y a eu un afflux massif d'appels, dans les centres, l'équivalent de Info Tabac Service en France, pour avoir du soutien, de l'aide pour arrêter de fumer. Alors, le paquet neutre, seul, ça ne suffit pas, sans doute, mais j'ai mis en place une stratégie d'ensemble : le paquet neutre, l'interdiction de fumer dans les voitures en présence d'enfants, le soutien au sevrage, c'est-à-dire mieux rembourser les patchs.
BRUCE TOUSSAINT
Et le paquet à 10 , Marisol TOURAINE, ça ne serait pas une bonne idée ?
MARISOL TOURAINE
La fiscalité est un élément du programme ou de la lutte contre le tabagisme, mais encore une fois il y a une démarche globale. Vous savez, en France, il y a 200 personnes qui meurent chaque jour du tabac. 200 personnes. Franchement, on ne peut pas se résigner face à cela, et la grande majorité des fumeurs dit qu'elle voudrait arrêter et qu'elle a besoin d'être accompagnée et soutenue. Il faut prendre des mesures fortes en direction des jeunes. C'est ça mon ambition.
BRUCE TOUSSAINT
Et si on faisait la même chose
MARISOL TOURAINE
Et surtout que les gens n'entrent pas dans le tabac. A 12/13 ans, on est sensible à l'allure d'un paquet de cigarettes.
BRUCE TOUSSAINT
Et si on faisait la même chose en ce qui concerne l'alcool ?
MARISOL TOURAINE
Ecoutez, l'alcool, il y a dans la loi, des mesures pour lutter contre ce que l'on appelle l'alcoolisation rapide excessive, vous savez, le « binge drinking ».
BRUCE TOUSSAINT
C'est moins spectaculaire, Marisol TOURAINE, ce n'était pas l'objet de cette loi.
MARISOL TOURAINE
Mais il y a des choix
BRUCE TOUSSAINT
La bouteille unique, pardon, je vous coupe, la bouteille neutre, ça c'est impossible.
MARISOL TOURAINE
Non, ça ne pas de sens
BRUCE TOUSSAINT
Ah, ça a un sens pour le tabac, mais pas pour l'alcool.
MARISOL TOURAINE
Non, on n'est pas face à la même démarche, en revanche des jeunes qui se livrent à des séances d'alcoolisation excessive, c'est à celui qui boira le plus, le plus vite, là il y a un problème et il faut empêcher l'incitation à ces séances-là.
BRUCE TOUSSAINT
Marisol TOURAINE, permettez-moi cette question : est-ce que vous avez déjà été sifflée dans la rue ?
MARISOL TOURAINE
J'imagine que vous faites référence au rapport qui sort aujourd'hui, celui du
BRUCE TOUSSAINT
Le Haut conseil à l'égalité.
MARISOL TOURAINE
du Haut conseil à l'égalité.
BRUCE TOUSSAINT
Qui dit que 100 % des femmes ont déjà été importunées, voire agressées dans les transports.
MARISOL TOURAINE
Je veux dire que je suis très mobilisée, et avec Pascale BOISTARSD, nous sommes très mobilisées pour cela. Le rapport qui est remis aujourd'hui est de grande qualité. Il est insupportable, je dis insupportable, inacceptable, pour les femmes qui prennent le métro, qui prennent le bus, qui prennent un transport en commun, d'être exposées comme cela à des sifflets, vous le dites, des sifflements, mais aussi à des injures, à des observations, voire davantage, à du harcèlement et à des gestes déplacés. Des actions fortes doivent être mises en place, et le gouvernement prendra des mesures fortes, d'ici quelques semaines, parce qu'il n'est pas tolérable de ne pas pouvoir prendre un transport en commun sans être importunée.
BRUCE TOUSSAINT
Toute dernière question : le vote obligatoire proposé hier par Claude BARTOLONE, bonne ou mauvaise idée ?
MARISOL TOURAINE
Oh, c'est une idée forte. Vous savez, l'essentiel, c'est que les gens aient envie d'aller voter, et que, au fond, nos concitoyens aient bien la conscience que leur vote compte, parce que voter c'est important, et se dire que ce que l'on met, le bulletin que l'on met dans l'urne, va avoir un effet, c'est encore plus important, et donc la mobilisation que nous devrons avoir, c'est de faire en sorte que le vote soit réapproprié par nos concitoyens et qu'ils aient envie d'aller exprimer leurs options, dans l'urne.
BRUCE TOUSSAINT
Merci beaucoup Marisol TOURAINE. Merci d'avoir été notre invitée, ce matin, sur I Télé.
MARISOL TOURAINE
Bonne journée à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 21 avril 2015