Texte intégral
Mesdames et Messieurs,
Merci d'être là. Je voudrais dire le plaisir que c'est pour moi de recevoir Mme Julie Bishop qui est la ministre des affaires étrangères d'Australie et qui effectue, en tout cas depuis quelques temps, sa deuxième visite en France.
Nos discussions extrêmement chaleureuses ont confirmé la qualité excellente, j'insiste sur l'excellence, des relations entre nos deux pays qui sont liés par une vieille amitié et en particulier depuis trois ans, par un partenariat stratégique.
Cette visite s'inscrit dans une phase tout à fait remarquable pour la relation franco-australienne avec d'une part, la visite d'État du président français en Australie en novembre 2014. J'accompagnais le président français et je me rappelle à quel point nous avions été très bien accueillis, c'était d'ailleurs une première historique. La présidence de l'Australie au conseil de sécurité en 2013 et 2014 et sa présidence du G20 ont permis de renforcer le dialogue entre nos deux pays sur les questions internationales.
Les commémorations de la Grande guerre sont l'occasion de rendre hommage aux 45.000 soldats australiens qui sont tombés sur notre sol pendant la première guerre mondiale. Cette question de la mémoire partagée entre nos deux nations et d'une communauté de valeurs démocratiques est très importante et l'actualité vient tous les jours nous rappeler l'importance de ces valeurs communes.
Dans quelques jours, le Premier ministre M. Tony Abbott sera ici et nous l'accueillerons avec un très grand plaisir.
L'ensemble de ces relations permet de progresser dans la mise en œuvre concrète de notre partenariat stratégique. J'insisterai sur trois ou quatre points :
D'abord le renforcement de notre dialogue sur les crises internationales où nous partageons en général les mêmes analyses, qu'il s'agisse de la situation irakienne, du dossier de l'Iran - puisque Mme Bishop s'est rendue il y a quelques jours en Iran -, de la situation générale vis-à-vis du terrorisme et nous avons marqué notre souhait de renforcer notre coopération face au terrorisme, puisque nous luttons ensemble contre la menace djihado-terroriste.
Nous avons aussi souligné notre coopération en matière de défense, à la fois sur le plan opérationnel et sur le plan des équipements. Nous sommes très honorés que la France ait été sélectionnée parmi les trois pays autorisé à soumettre une offre pour le renouvellement de la flotte de sous-marins australiens. Je suis convaincu que l'offre française répondra aux besoins des forces armées australiennes et nous donnerons le meilleur, Chère Julia.
Nous devons aussi intensifier nos échanges sur le climat. Nous avons salué la contribution de l'Australie au Green Climate Fund et Mme Bishop m'a confirmé la volonté de son pays de contribuer au succès de la conférence de Paris. Nous ambassadeurs du côté australien et du côté français ainsi que Mme Laurence Tubiana vont travailler ensemble et l'Australie aura l'occasion de publier sa contribution lorsqu'elle le jugera utile, d'ici quelques semaines ou quelques mois.
Sur le plan économique, nous avons un potentiel énorme en commun. Et j'ai demandé à Ross McInnes, qui est ici, qui est le patron de Safran - qui est un magnifique groupe -, d'être mon représentant spécial. Et je ne doute pas que M. McInnes, qui d'ailleurs a la double nationalité - il est à la fois Français et Australien -, est le meilleur symbole pour développer nos relations économiques sur lesquelles à la fois l'Australie et la France comptent énormément.
Je rappelle que l'Australie est notre cinquième excédent commercial mondial mais nous pouvons encore faire mieux.
Nous sommes ouverts - je l'ai dit à ma collègue et amie - à la perspective d'un accord de libre-échange parce qu'il y a ce dossier sur la table avec l'Europe.
Nous souhaitons le développement des investissements croisés et il y a des opportunités, à la fois en Australie et en France, considérables. La visite de M. Abbott sera certainement l'occasion d'encore mieux faire connaître la France aux investisseurs australiens.
Voilà en quelques mots - j'ai certainement oublié des aspects importants - le sens de cette visite. J'accueille Julie Bishop avec un grand plaisir et je dois dire qu'au-delà des relations excellentes entre l'Australie et la France, c'est un plaisir personnel particulier de travailler avec une collègue de grand talent.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 avril 2015