Texte intégral
Monsieur le préfet,
Monsieur directeur général du groupe La Poste,
Madame la directrice générale de l'ONAC-VG,
Monsieur le directeur de la prison de Montluc,
Monsieur le président du conseil d'orientation du Mémorial national de Montluc,
Mesdames et messieurs, chers élèves,
Ce n'est pas un hasard si j'ai tenu à dévoiler ce coffret de timbres ici, au mémorial de Montluc. C'est la force mémorielle de ce lieu, que j'aurai l'occasion d'évoquer tout à l'heure, en même temps que l'histoire singulière de la ville de Lyon pendant la guerre, qui m'ont invité à le faire.
Je vous remercie tous d'assister à une nouvelle étape dans le partenariat qui lie le groupe La Poste au ministère de la défense, à travers la mobilisation de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre dont je tiens à saluer le travail réalisé par la Directrice générale et son équipe.
Ce partenariat témoigne que le travail de mémoire se poursuit en 2015. Et je me réjouis que La Poste soit à nouveau à nos côtés - une mobilisation qui se lit à l'aune de son histoire - car si le timbre est un témoin des grands conflits contemporains que la France a eu à affronter, il n'en est pas moins un objet de transmission entre les générations.
Après le coffret "mémoire de guerres" édité en 2014, ce coffret "mémoire de pierres" permet de valoriser nos hauts lieux de la mémoire nationale, ceux qui nous parlent encore quand tous les témoins se sont tus.
Il permet de promouvoir auprès du grand public et des plus jeunes chacun des 9 hauts lieux dont le ministère de la défense assure l'entretien et la valorisation.
Nous sommes à quelques jours de la journée nationale du souvenir des héros et victimes de la déportation.
Je serai ce dimanche au mémorial de l'île de la cité aux côtés du Premier ministre puis au Struthof, aux côtés du président de la République, dans deux hauts lieux de la mémoire nationale.
Deux lieux qui nous disent la souffrance des femmes et des hommes qui ont été déportés.
Mais deux lieux qui transmettent aussi le message d'espérance que ceux qui sont revenus de l'enfer des camps n'ont jamais cessé de diffuser.
C'est dans ce cadre que s'inscrit ce nouveau projet mais aussi dans le cadre du centenaire des combats de 1915 en Artois où la nécropole de Notre-Dame de Lorette, devenue haut lieu de la mémoire, a accueilli le 11 novembre dernier la cérémonie commémorative de l'armistice de 1918.
Mesdames et messieurs, le 17 avril dernier, le Premier ministre, dans son plan global de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, a annoncé qu'à chaque étape de la scolarité, les élèves visiteraient un lieu de mémoire.
C'est dire l'importance que le gouvernement et le Chef de l'État accordent à ces lieux dont la mission pédagogique et civique s'est révélée si essentielle en cette période commémorative.
La présence des lycéens de l'établissement Louis Aragon de Givors en témoigne aujourd'hui.
Je veux les remercier très sincèrement d'être à nos côtés pour le dévoilement de ces timbres dont la vocation est d'abord la transmission intergénérationnelle.
Je vous remercie.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 28 avril 2015