Déclaration de M. Carole Delga, secrétaire d'Etat au commerce, à l'artisanat, à la consommation et à l'économie sociale et solidaire, sur la valorisation des métiers d'art, Paris le 16 avril 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Cérémonie de remise des médailles aux léauréats de la 25è promotion "Un des meilleurs ouvriers de France", à Paris le 16 avril 2016

Texte intégral

Mesdames et Messieurs,
Je suis très honorée et heureuse d'être parmi vous aujourd'hui pour ce jour si important dans votre vie professionnelle et personnelle.
Oui, ce concours des Meilleurs Ouvriers de France est un accomplissement de ces deux dimensions de votre existence, parce qu'il vous permet de recevoir la reconnaissance de vos pairs et celle du grand public.
Ce concours promeut la formation professionnelle.
Ce concours promeut la valorisation des métiers et des savoir-faire, en France et à l'international.
Ce concours promeut des valeurs : l'excellence, la persévérance et l'exigence.
La passion, l'audace et l'enthousiasme.
Que vous soyez récompensé pour votre expertise dans les métiers du bois, de la gravure, de la couture, du bâtiment ou de bouche, vous avez tous un point commun.
Ce point commun, c'est l'artisanat.
La main, Aristote l'a définie il y a plus de 25 siècles comme « la reine de tous les outils, de tous les instruments ». Pour lui, - et je m'inscris dans sa philosophie -, l'être humain est intelligent, parce qu'il a une main… et non le contraire !
L'artisanat, c'est précisément l'intelligence de la main. C'est la modestie de l'outil et l'excellence du résultat. C'est le savoir-faire humain !
Vous créez chaque jour de la valeur économique, mais aussi du lien social et humain, dans tous nos territoires. Et c'est pourquoi je veux que vous sachiez que le Gouvernement est à vos côtés et vous soutient.
Nous vous donnons en effet des leviers pour promouvoir vos savoir-faire, pour valoriser vos métiers. Avec la loi Artisanat-Commerce-TPE du 18 juin, par exemple, la qualité d'artisan est clarifiée et les entreprises artisanales de plus de 10 salariés peuvent rester immatriculées au registre des métiers.
De même le nouveau statut d'artisan-cuisiner s'inscrit dans notre volonté de valoriser vos savoir-faire. Ce statut, qui est complémentaire des autres dispositifs, sera mis en place au premier semestre 2015.
Vos métiers doivent être transmis pour construire la nouvelle génération de professionnels. A travers vos métiers, vous transmettez aussi de belles valeurs, de la passion, et des savoir-faire parfois centenaires.
« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends ». Cette phrase a été écrite par Benjamin Franklin et je l'aime beaucoup parce qu'elle définit parfaitement l'apprentissage. C'est une formation dans laquelle chacun s'engage, chacun s'implique, chacun se dépasse pour apprendre.
L'apprentissage, c'est la préparation de l'avenir ! Et cet avenir, notre Gouvernement le prépare : primes pour les entreprises qui embauchent des apprentis et aides financières de fonds européens et du Programme d'Investissement d'Avenir pour les apprentis en difficulté, notamment pour leur logement.
Je tiens aussi à rappeler que l'apprentissage est désormais pris en compte pour la validation des droits à la retraite (décret 17 décembre 2014).
Meilleurs ouvriers de France, soyez fiers et ayez confiance en vous-mêmes.
Continuez à être courageux, patients, persévérants et audacieux.
Je conclurai avec un mot, une mise en garde de Jean de La Bruyère : « Si vous vous endormez en pensant que quelque chose est impossible, vous risquez d'être réveillé par le bruit qu'un autre fera en l'accomplissant » !
Alors, ne vous endormez pas,
gardez les yeux ouverts,
n'ayez pas peur de l'impossible
ayez confiance en vous-mêmes !
Parce que la République a confiance en vous !
Et si vous le voulez, vous pourrez tout réussir !
Source http://www.economie.gouv.fr, le 20 avril 2015