Déclaration de M. Matthias Fekl, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l'étranger, en réponse à une question sur la diplomatie de la France en Amérique latine, à l'Assemblée nationale le 6 mai 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 6 mai 2015

Texte intégral

Monsieur le Député, vous m'interrogez sur la diplomatie de la France en Amérique latine. C'est un continent que vous connaissez bien, en raison de votre parcours et parce que vous représentez ici, à l'Assemblée nationale, les Français établis dans cette partie du monde.
Vous avez raison d'insister sur le caractère global de la diplomatie française mise en oeuvre par le gouvernement, sous l'autorité du président de la République et du ministre des affaires étrangères. Elle passe par les déplacements que vous avez cités, auxquels s'ajoutent les prochains déplacements du Premier ministre dans cette région où vous êtes souvent présent.
La diplomatie s'exerce bien sûr dans le champ culturel, et ce sera le cas lors du déplacement du président de la République à Cuba la semaine prochaine, avec l'inauguration de l'Alliance française, située dans un lieu magnifique et entièrement rénovée par Cuba, des rencontres avec les personnalités de la culture cubaine, et l'ensemble des projets qui concrétisent la présence française à Cuba, notamment le Festival international du film français de La Havane.
Ce message vaut pour l'ensemble de l'Amérique latine, dont vous connaissez le prestige dans notre pays, comme vous connaissez le prestige de la France dans le monde des idées et le monde intellectuel de ce continent.
La diplomatie économique est aussi une réalité récente, comme le montre notamment la signature du contrat de vente d'une centaine d'Airbus avec la Colombie pour un montant de 10 milliards d'euros. C'est un succès que nous devons à la diplomatie économique de la France.
Le message porte aussi sur les droits de l'Homme, comme l'a montré récemment le président de la République en Arabie saoudite en rappelant notre attachement à la lutte contre la peine de mort. Et, puisque le latin est à la mode, je dirai que ce message urbi et orbi est bien celui de la diplomatie française.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 mai 2015