Conseil des ministres du 3 juin 2015. La situation de l'emploi.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a présenté une communication relative à la situation de l'emploi.
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A (sans aucune activité) a augmenté de 26 200 personnes (+ 0,7 %) au mois d'avril, pour s'établir à 3,54 millions en France métropolitaine.
Depuis le début de l'année, l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi a été de 8 800 en moyenne chaque mois. Ce rythme reste inférieur à celui enregistré il y a un an (13 300 par mois en moyenne entre janvier et avril 2014).
Le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans inscrits en catégorie A augmente de 4 300 (+ 0,8 %) sur un mois. Depuis le début de l'année, le nombre de jeunes au chômage est stable. Il est même stable depuis mars 2013, notamment grâce aux emplois d'avenir.
La politique de l'emploi du Gouvernement a permis de limiter les effets de la crise pour de très nombreux Français. Près de 450 000 demandeurs d'emploi éloignés du marché du travail bénéficient actuellement de contrats aidés et plus de 120 000 demandeurs d'emploi supplémentaires ont accédé à une formation depuis le début de l'année.
Il faut un délai de plusieurs mois avant que le regain de croissance enregistré au premier trimestre (+ 0,6 %) se traduise par des embauches, les entreprises ayant tendance à répondre aux reprises des commandes d'abord par des ajustements internes. Mais déjà les premiers signes de la reprise de l'emploi sont visibles : les déclarations d'embauche de plus d'un mois (hors intérim) ont augmenté de 2,6 % en avril, deuxième mois consécutif de hausse et l'intérim se redresse nettement (+ 6,3 % d'embauches en avril et + 11,3 % sur un an).
L'enjeu des prochains mois est d'accompagner le retour de la croissance en levant les freins au recrutement qui subsistent. Les réformes adoptées ces derniers mois vont produire leurs pleins effets : loi relative à la sécurisation de l'emploi ; réforme de la formation professionnelle ; nouvelle offre de service de Pôle emploi ; Pacte de responsabilité et de solidarité ; mesures de soutien à l'investissement… D'autres réformes sont en passe d'être adoptées : projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, projet de loi relatif au dialogue social et à l'emploi. Mais il faut aller plus loin et d'abord dans les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises qui constituent le premier gisement d'emploi dans le pays. Le Président de la République réunira pour cela un conseil restreint le 9 juin à l'issue duquel les mesures retenues par le Gouvernement seront présentées.Par ailleurs, le Gouvernement intensifie le recours aux outils d'aide au retour à l'emploi pour ceux qui sont les plus en difficulté. Il a notamment décidé de mobiliser 100 000 contrats aidés supplémentaires. Derrière chaque contrat, c'est une opportunité de réinsertion offerte à un demandeur d'emploi en difficulté. Cela s'ajoutera à l'engagement de 60 000 entrées en formation supplémentaires de demandeurs d'emploi pris avec les présidents de conseils régionaux réunis le 12 mai autour du Premier ministre.