Texte intégral
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Et donc en direct du Palais des Festivals, en duplex dans le studio de RADIO FRANCE, votre invité Jean-François ACHILLI est ministre de la Culture et de la Communication.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Bonjour Fleur PELLERIN.
FLEUR PELLERIN
Bonjour.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Et bienvenue dans ce studio de RADIO FRANCE ici, à Cannes, au Palais des Festivals. Le Festival de Cannes est-il pour vous un événement élitiste ou populaire ? On vous a vu monter les marches au bras de Costa-Gavras, un peu votre caution de gauche d'ailleurs, grand réalisateur, comment vous le voyez ce festival vous ?
FLEUR PELLERIN
Alors d'abord, je pense que je n'ai pas besoin de caution de gauche et puis c'est d'abord un festival qui est extrêmement important pour le monde du cinéma, parce que c'est un très grand marché où la plupart des acheteurs du monde entier viennent faire leurs provisions de films pour toute l'année ; et qui permet de mettre aussi beaucoup en lumière la jeune création de il y a beaucoup de premiers et de seconds films par exemple cette année. Donc c'est un événement professionnel très, très important ; et puis regardez dans les rues, il y a beaucoup de monde qui est attiré par ce que représente Cannes, c'est-à-dire le rêve, la création, voilà. Donc pour moi, c'est à la fois un événement professionnel, populaire
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Pas seulement l'élite quoi !
FLEUR PELLERIN
Et pas seulement l'élite.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Alors vous êtes allée à la rencontre des jeunes du quartier de La Bocca. Le festival s'est ouvert sur un film emblématique, « La tête haute » d'Emmanuelle BERCOT, le parcours d'un jeune en difficulté. Est-ce que cette Palme au final Fleur PELLERIN doit être un acte politique ou cinématographique ?
FLEUR PELLERIN
Ecoutez ! C'est vrai que cette année la sélection et la façon dont s'engage le festival a une teinte très politique ou très sociale en tout cas
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Pour ne pas rester coupé du monde quoi !
FLEUR PELLERIN
C'est vrai qu'il ne faut pas rester coupé du monde et que c'est important pour moi aussi de faire un signal avec Myriam EL KHOMRI d'ailleurs à Cannes La Bocca, qui est un quartier prioritaire de la politique de la ville, où des jeunes s'approprient aussi leur rapport au cinéma en réalisant des courts-métrages avec des professionnels. Donc pour moi c'est ça aussi Cannes, ça doit être le cinéma pour tous. Et puis effectivement « La tête haute », un film très engagé, très politique d'Emmanuelle BERCOT qui montre le travail d'une juge pour enfant qui suit le parcours d'un jeune délinquant pendant une dizaine d'années ; et qui est un film très exceptionnel pour l'ouverture du Festival de Cannes. Donc ça montre bien que le festival doit aussi être ancré dans le temps et prendre en compte les problématiques qui sont les problématiques actuelles de notre société.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Alors il y a Cannes et il y a la politique avec cette question ce matin : y a-t-il des relents de racisme à l'UMP ? C'est du moins ce que laisse entendre Rachida DATI épinglée, vous le savez, par la COUR DES COMPTES pour des dépenses du temps où elle était ministre. L'ancienne Garde des Sceaux a écrit sur Twitter : pour être défendu contre toute polémique, il vaut mieux s'appeler Christiane TAUBIRA ou Najat VALLAUD-BELKACEM et être à gauche ? Fleur PELLERIN, vous partagez cet étonnant point de vue ?
FLEUR PELLERIN
Ecoutez ! Non pas trop parce que bon ! Je ne sais pas du tout si ce qui est reproché à madame DATI est réel, vrai, avéré ou pas. Mais en tout cas, il y a une différence entre deux ministres, Christiane TAUBIRA et Najat VALLAUD-BELKACEM qui défendent des réformes qui sont des réformes de fond, et qui sont attaquées au titre de ces réformes parce que parfois parce qu'elles ont des noms à consonance différente ou parce qu'elles sont leur peau a une couleur différente. Et ce n'est pas la même chose à mon avis que Rachida DATI qui se voit reprocher des comportements je ne sais pas encore une fois si c'est vrai ou pas mais
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Oui parce qu'elle nie ce qui lui est reproché, je ne sais pas si vous la croyez d'ailleurs mais
FLEUR PELLERIN
Mais ce n'est pas à moi de dire si je la crois ou pas. Mais c'est quand même différent d'être attaqué sur des réformes de fond qui sont des réformes très importantes, la réforme du collège ou des réformes qui sont liées au mariage pour tous ou à la justice à raison de la couleur de sa peau ; ou d'avoir à se défendre de comportements non-éthiques. Encore une fois, je ne sais pas s'ils sont réels ou pas mais c'est quand même ce sont des choses différentes.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Parce que Nicolas SARKOZY a ciblé vos deux collègues, à l'Education et à la Justice, à propos de la réforme du collège ; et il y a ce maire UMP vous l'avez entendu dans les titres celui de Venelles près d'Aix-en-Provence Robert CHARDON qui a écrit sur ce compte piraté Twitter ouvert par Nicolas SARKOZY : « il faut interdire le culte musulman en France », information révélée par le journal Le Monde. Dérive ?
FLEUR PELLERIN
Vous savez, tout ce qui est excessif est insignifiant pour moi. En revanche s'agissant du maire de Venelles. En revanche s'agissant de Nicolas SARKOZY, c'est vrai que moi je trouve qu'il a une certaine facilité à s'en prendre aux qualités personnelles de mesdames TAUBIRA ou VALLAUD-BELKACEM en disant « elles sont têtues, butées », enfin en utilisant des qualificatifs qui n'ont rien à voir avec le fond des réformes qu'elles proposent ; et de s'en tenir à ces critiques pour ne pas avoir finalement à débattre du fond, parce que les arguments contre la réforme du collège ou contre les réformes de la justice qu'a portées Christiane TAUBIRA sont finalement assez légers. Donc moi, je trouve qu'il y a une certaine facilité effectivement à critiquer Najat VALLAUD-BELKACEM ou Christiane TAUBIRA à raison de ce qu'elles sont plutôt qu'à raison de ce qu'elles font. Et c'est ça que je trouve assez détestable dans la façon qu'a l'UMP de s'en prendre en particulier à mes deux collègues.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Alors Fleur PELLERIN, vous avez décidé en tant que ministre de la Culture et de la Communication de ne plus subventionner la presse dite « récréative », c'est le mot français de people, c'est ça ?
FLEUR PELLERIN
Non, alors il y a une petite confusion, cela fait plusieurs mois effectivement que je travaille sur une réforme des aides à la presse, qui a déjà commencé à être réformée en 2013, mais pour effectivement soutenir davantage un certain nombre de titres. Vous vous rappelez que Charlie Hebdo en particulier parce que ce n'était pas un quotidien ne pouvait pas bénéficier d'un certain nombre d'aides, mais c'est le cas aussi du monde diplomatique, par exemple. Donc il me semblait nécessaire de pouvoir réformer un certain nombre d'aides pour que des titres qui apportent au débat d'idées puissent également bénéficier d'un certain nombre d'aides directes de l'Etat. Mais parallèlement, je souhaitais effectivement pouvoir mener une réflexion plus générale sur notre système qui est composé d'aides directes, des subventions directes mais aussi d'aides indirectes, c'est-à-dire un prix du timbre moins important
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
C'est quoi l'idée, c'est de couper le robinet
FLEUR PELLERIN
L'idée c'est de privilégier
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Aux titres un peu trop people, c'est ça ?
FLEUR PELLERIN
L'idée c'est de privilégier et de concentrer les aides sur de la presse d'information ou de la presse d'intérêt général. Je pense par exemple à la presse professionnelle qui n'est pas à proprement parler de la presse d'information politique et générale, mais qui apporte quand même beaucoup au débat public. Je pense aussi à la presse jeunesse qui ne doit pas souffrir de cette réforme. Donc c'est une réforme qui est en cours, qui n'est pas complètement achevée, il y a eu un certain nombre
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Pas de décisions
FLEUR PELLERIN
D'annonces qui ont anticipé sur cette réforme, mais pour l'instant tout n'est pas complètement terminé.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Mais quand la ministre que vous êtes voit la presse dite « sérieuse » titrer sur les femmes du président, on a eu droit aux trois à la Une de certains journaux cette semaine, où est la frontière, qu'est-ce qui est people, qu'est-ce qui ne l'est pas ?
FLEUR PELLERIN
Vous parlez d'un titre une fois, on sait très bien
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Trois.
FLEUR PELLERIN
Un titre trois fois
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Ségolène ROYAL, Valérie TRIERWEILER et Julie GAYET.
FLEUR PELLERIN
On sait très bien qu'on ne parle pas de la même chose lorsqu'on parle de presse de loisirs et de presse d'information politique et générale. Et par ailleurs, les titres qui ont
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Où est la frontière, où est la frontière ?
FLEUR PELLERIN
Consacré leur Une à la presse ce n'est pas à moi de la déterminer, il y a bien sûr des critères, il y a le nombre de journalistes, il y a la composition des rédactions, il y a les sujets traités et la ligne de partage est quand même assez facile à tracer. Parfois, il peut y avoir une tentation de la part de la presse d'information politique et générale d'aller un peu vers ce côté people que vous dénoncez, mais on sait très bien faire la différence par ailleurs.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Alors trouvez-vous choquante, le mot est celui du député socialiste Patrick BLOCHE, invité sur France Info hier matin : la vente de la chaîne numéro 23 au groupe NextRadioTV pour 88 millions d'euros, est-ce qu'il faut revenir dessus, est-ce qu'il faut taxer cette vente ?
FLEUR PELLERIN
Non, je crois que ce qui est important
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
C'est ce que Patrick BLOCHE disait hier matin !
FLEUR PELLERIN
Je crois que ce qui est important et d'ailleurs ce qu'a fait la majorité socialiste depuis 2012, c'est de faire en sorte de limiter les tentations de spéculer avec des fréquences. Qu'est-ce à dire ? Numéro 23 avait obtenu une fréquence gratuite par le qui lui avait été attribuée par le CSA et la revend au bout de 2 ans et demi, ce que l'on souhaite c'est qu'à partir du moment où se voit attribuer cette fréquence gratuite, on puisse investir, la faire vivre et respecter les engagements qu'on avait pris lorsqu'on s'est fait attribuer cette fréquence. Moi, je n'ai pas envie de parler uniquement de Numéro 23, ce que je souhaite en tant que ministre de la Culture et de la Communication, c'est de faire en sorte
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Pascal HOUZELOT, le producteur, a fait une affaire non ?
FLEUR PELLERIN
C'est de faire en sorte qu'on ne puisse pas spéculer avec ce qui constitue le domaine public. C'est comme si on vous attribuait un jardin public et que vous puissiez le revendre en faisant une plus-value, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Donc effectivement, moi je trouve plutôt légitime qu'on réfléchisse à des durées minimales de détention de la fréquence ; ou bien un système de taxation qui soit plus incitatif au fait de garder longtemps la chaîne...
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Donc taxation, fiscalité ?
FLEUR PELLERIN
Oui mais c'est déjà ce que nous avons fait en 2013 à l'initiative du sénateur ASSOULINE, nous avons mis la majorité socialiste a mis en place une taxe de 5 % qui porte justement sur les plus-values réalisées sur ces ventes de chaîne. Moi, je suis plutôt favorable à ce que nous puissions l'augmenter pour l'avenir.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Ultime question à vous Fleur PELLERIN, je meurs d'envie de vous la poser, votre avis sur la nomination de Delphine ERNOTTE à la tête de FRANCE TELEVISIONS. Ça vous plaît, ça ne vous plaît pas, vous êtes contente ?
FLEUR PELLERIN
Ecoutez ! Je crois qu'il faut lui laisser d'abord s'installer
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Vous répondez tous la même chose.
FLEUR PELLERIN
Mais que voulez
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Vous pouvez dire que c'est formidable, c'est quelqu'un de très bien
FLEUR PELLERIN
Moi j'ai connu Delphine ERNOTTE lorsque j'étais ministre en charge du secteur des télécoms, et effectivement j'ai beaucoup apprécié de travailler avec elle parce que je pense que c'est quelqu'un qui a beaucoup qui a montré sa capacité à gérer une entreprise de grande taille. Je rappelle qu'elle était présidente d'ORANGE France et qu'à ce titre, elle gérait pratiquement 100.000 salariés. Je la crois très engagée dans la réflexion sur le numérique, donc je pense qu'elle sera une bonne présidente de FRANCE TELEVISIONS.
JEAN-FRANÇOIS ACHILLI
Merci à vous Fleur PELLERIN.
FLEUR PELLERIN
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 22 mai 2015