Interview de M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports à LCI le 19 mai 2015, sur la candidature de la France aux Jeux Olympiques et le CV anonyme.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


GUILLAUME DURAND
Je suis ravi de vous retrouver avec Patrick KANNER, ministre de la Ville et ministre des Sports. On va évidemment parler des Jeux olympiques, du fair-play financier qui va peut-être obliger le Paris Saint-Germain à ne pas pouvoir engager tous les joueurs dont il rêve, mais l'autre dossier de notre invité de ce matin, c'est évidemment celui de la ville et même celui du CV anonyme. On va en parler dans un instant. Bonjour, bienvenu.
PATRICK KANNER
Bonjour.
GUILLAUME DURAND
La première question concerne les titres des journaux. Je vous montre Le Parisien : « Collège, c'est la fronde » avec une photo de Najat VALLAUD-BELKACEM. Est-ce que vous considérez qu'il y a un risque pour vous ? Est-ce que vous allez la soutenir jusqu'au bout ?
PATRICK KANNER
Pour ce qui me concerne, j'ai toujours considéré qu'aujourd'hui l'école comporte beaucoup d'approches inégalitaires. L'OCDE a classé l'école française en vingt-neuvième position sur trente-cinq pour les inégalités constatées. Ce n'est pas acceptable. Le fait qu'aujourd'hui il y ait une grande réforme qui fasse qu'on puisse dire l'égalité peut…
GUILLAUME DURAND
Est-ce que c'est la faute de l'école ? C'est-à-dire que si vous avez un collège unique dont tout le monde dit qu'il fonctionne bien, et s'il y a des gens qui ne s'adaptent pas, est-ce que c'est la faute de l'école ou la faute des gens ?
PATRICK KANNER
Aujourd'hui, nous n'avons pas suffisamment de moyens mis en oeuvre pour permettre aux enfants de pouvoir trouver leur voie sur le plan scolaire.
GUILLAUME DURAND
A ce moment-là, prenez la méthode Le Maire : faites un collège diversifié.
PATRICK KANNER
Laissez-moi aller jusqu'au bout, monsieur DURAND.
GUILLAUME DURAND
Je vous en prie.
PATRICK KANNER
Je considère que par exemple sur la question des langues, l'apprentissage des langues, on a eu une polémique sur les classes bilangues de 6ème-5ème. Ça concerne moins de vingt pourcent aujourd'hui des élèves qui sont dans ces classes. C'est moins de dix pourcent en 3ème pour les classes européennes. Ça signifie que quelque part, l'accès aux classes et aux langues étrangères constitue un véritable obstacle pour l'immense majorité des jeunes Français en collège.
GUILLAUME DURAND
Justement, vous revenez à ma question : pourquoi niveler par le bas ? Ce n'est pas parce que moi, par exemple, je n'arrive pas à apprendre le grec qu'il faut interdire l'enseignement du grec.
PATRICK KANNER
Mais on ne l'interdit pas. Vous avez que le Conseil supérieur allait être saisi en l'occurrence.
GUILLAUME DURAND
Bien sûr, mais vous comprenez ce que je veux dire. Ce n'est pas parce qu'il y a une inaccessibilité sociale, personnelle à quelque chose qu'on va supprimer par exemple Polytechnique. Moi, je suis incapable de passer l'examen de Polytechnique.
PATRICK KANNER
Toutes les études internationales montrent que quand il y a égalité, il y a aussi réussite scolaire pour tous. Réussite scolaire pour tous ! Est-ce qu'il est acceptable aujourd'hui que l'école française aboutisse à cent cinquante mille gamins, jeunes qui sortent sans diplôme.
GUILLAUME DURAND
Je n'ai pas dit le contraire mais ce n'est peut-être pas la bonne méthode que de niveler les contenus.
PATRICK KANNER
La bonne méthode, c'est d'offrir les meilleurs services et les meilleurs enseignements à tous. Faire que la deuxième langue vivante soit accessible dès la 5ème, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, pour une immense majorité de jeunes, vous ne croyez pas que c'est un progrès essentiel ?
GUILLAUME DURAND
Vous êtes en train de défendre Najat VALLAUD-BELKACEM.
PATRICK KANNER
Bien sûr que je la défends. Je la défends parce qu'elle a une conception de justice pour l'école et ça, je crois que c'est absolument indispensable. Une école inégalitaire en France, ce n'est plus acceptable et je crois que cette réforme va dans le bon sens avec des moyens. Quand on créé, depuis deux ans et demi, trente-deux mille postes, quand on recrée les écoles de formation pour les professeurs dans le cadre de la refondation de l'école, je pense qu'on est dans la bonne voie. Quand je dis « je pense », tout le monde le reconnaît. Aujourd'hui il y a cette réforme qui focalise manifestement les énergies, et parfois des énergies très familières.
GUILLAUME DURAND
Enfin, les profs sont contre, la droite est contre, les intellectuels sont contre et une partie des intellectuels sont à gauche incontestablement. Vous ne pouvez pas dire le contraire.
PATRICK KANNER
Tous les profs ne sont pas contre, nous verrons bien cet après-midi la mobilisation.
GUILLAUME DURAND
Ils sont contre d'une manière différente.
PATRICK KANNER
Non, non, pas du tout. Pas du tout ! Il y a des syndicats qui sont favorables à cette réforme ; je pense à la CFDT pour ne pas la citer. Laurent BERGER a signé récemment une tribune sur le sujet.
GUILLAUME DURAND
D'accord. SUD, CGT, Force Ouvrière sont contre.
PATRICK KANNER
Oui, mais personne ne vous dit qu'il y a une unanimité autour de cette réforme. D'ailleurs en matière d'éducation nationale, c'est rare d'avoir des réformes qui font l'objet d'unanimité. Je dis simplement qu'elle va dans le bon sens parce qu'elle considère que la justice doit passer aussi par l'école. Il y a trop d'exclusion dans l'école de la République et notamment au niveau du collège. C'est un âge très compliqué et quand je vois un grand journal titrer : « Aujourd'hui, c'est l'épreuve du feu pour Najat », excusez-moi mais ce sont des familiarités qui me choquent. Je considère que Najat VALLAUD-BELKACEM est une grande ministre de l'Education nationale et qu'elle mérite le respect.
GUILLAUME DURAND
D'accord mais, pardonnez-moi, sur cet aspect particulier qui concerne la ministre de l'Education nationale, on s'en est pris violemment à Luc FERRY, on s'en est pris violemment à Claude ALLEGRE, on s'en est pris violemment à Alain SAVARY.
PATRICK KANNER
On ne les a jamais appelés Alain, Claude ou Luc, excusez-moi.
GUILLAUME DURAND
Mais bien pire ! Vous n'avez pas de mémoire !
PATRICK KANNER
Attendez ! Vraiment, là je pense qu'il y a eu des raccourcis autour de Najat VALLAUD-BELKACEM et que manifestement…
GUILLAUME DURAND
Vous êtes encore dans le sous-entendu raciste.
PATRICK KANNER
Non, je parle de familiarité. Je parle de familiarité avec une ministre – une ministre, j'insiste là-dessus.
GUILLAUME DURAND
On a appelé ALLEGRE « le mammouth » ; il voulait dégraisser le mammouth et on l'a lui-même appelé ainsi.
PATRICK KANNER
Non, pas le mammouth. Il voulait parler du mammouth, le ministre.
GUILLAUME DURAND
Oui, d'accord. Il voulait dégraisser le mammouth, mais du coup on l'a appelé…
PATRICK KANNER
Monsieur DURAND, je suis vraiment consterné de voir qu'une réforme qui va dans le bon sens soit ainsi attaquée.
GUILLAUME DURAND
A aucun moment François HOLLANDE ne doit revenir là-dessus, même s'il y a tout d'un coup une protestation importante dans le pays. MITTERRAND a soutenu la réforme Savary, il l'a flinguée.
PATRICK KANNER
Nous verrons bien quelle sera la mobilisation cet après-midi. Moi, je pense qu'il faut être aujourd'hui avec un cap et ce cap, il est dressé par Najat VALLAUD-BELKACEM avec le soutien de tout le gouvernement. J'insiste là-dessus, il y a une solidarité totale autour de la ministre de l'Education nationale.
GUILLAUME DURAND
Ce n'est pas exactement ce qu'écrit Le Parisien ce matin, considérant qu'à l'intérieur du gouvernement il y a quand même pas mal de gens qui trouvent qu'elle travaille beaucoup mais qu'elle joue un peu perso et qui ne la soutiennent pas vraiment.
PATRICK KANNER
En tout cas, moi je la soutiens et je tiens à vous le dire ici, à ce plateau.
GUILLAUME DURAND
Dans les colonnes des Echos, autre journal que je vais montrer dans un instant, dans un grand entretien vous expliquez, puisque c'est aussi une de vos charges, que cette affaire du CV anonyme va être modifiée. C'est-à-dire que ça ne va pas devenir la règle absolue comme c'était peut-être prévu au départ mais, alors que c'était dans la loi sur le dialogue social mais jamais appliqué vraiment, que ça va réapparaître dans la future loi Taubira. Est-ce vrai ?
PATRICK KANNER
Le CV anonyme date de 2006, au moment où il y a eu le dernier accord interprofessionnel sur la lutte contre les discriminations en particulier. Comment je vais vous dire cela ? Vous connaissez la pièce de Molière, « Tartuffe ». J'ai envie de paraphraser en disant : « Mais cachez-moi cette diversité que je ne saurais voir ». Non, il y a une diversité en France. Il faut l'aborder avec confiance, avec sérénité et avec le souhait de donner à ces jeunes notamment des quartiers puisque c'est bien d'eux dont il s'agit toute leur chance pour réussir dans leur vie professionnelle. Le CV anonyme n'a jamais été appliqué, simplement parce que les décrets ne sont jamais sortis pour le mettre en application.
GUILLAUME DURAND
Mais alors, ce matin il se passe quoi ?
PATRICK KANNER
Ce matin, nous allons recevoir un rapport avec dix-huit propositions de la part de monsieur SCIBERRAS. Monsieur SCIBERRAS, c'est le président de l'association nationale des DRH. C'était un grand DRH dans une grande boîte privée qui a réuni syndicats, associations, le MEDEF, les organisations patronales en général.
GUILLAUME DURAND
Et il se passe quoi ?
PATRICK KANNER
Il se passe un rapport que nous allons recevoir et qui préconise, en particulier sur ce que vous évoquez, la suppression du CV anonyme parce que ça ne marche pas. Nous considérons qu'aujourd'hui, le CV anonyme ne pourra pas être appliqué et il faut le remplacer par autre chose. Le CV anonyme, c'est quoi ?
GUILLAUME DURAND
Donc ce n'est pas retenu par le gouvernement.
PATRICK KANNER
Ce n'est pas retenu. Ce qui est retenu, c'est la suppression du CV anonyme et ce sera le cas dans la loi sur le dialogue social portée par François REBSAMEN.
GUILLAUME DURAND
Donc ça, on oublie.
PATRICK KANNER
Qu'est-ce que c'est un CV anonyme ? C'est permettre à quelqu'un de candidater en supprimant son adresse, en supprimant son nom, et cætera. Est-ce que vous croyez qu'à un moment donné, quand il s'agira d'avoir le dernier entretien de recrutement, la personne va venir avec une cagoule en cachant son adresse ? Ce n'est pas vrai. C'est pour ça que ça ne marche pas, c'est une fausse bonne idée comme j'ai pu l'indiquer dans Les Echos et que vous avez cité ce matin. Mais par quoi on le remplace ? Par ce qu'on va appeler l'action collective. L'action collective, c'est permettre finalement à quelqu'un qui se sent discriminé à l'embauche ou discriminé à l'intérieur de l'entreprise de pouvoir agir non pas de manière singulière en tant qu'individu isolé mais de manière collective au travers d'un syndicat qui pourra le représenter en justice.
GUILLAUME DURAND
Pardonnez-moi mais vous vous rendez compte de la complexité de cette affaire-là parce que si tous les gens qui sont refusés à l'embauche entament des actions juridiques, considérant que c'est par leurs origines qu'ils ont été discriminés…
PATRICK KANNER
Les actions juridiques existent déjà, elles peuvent être réalisées.
GUILLAUME DURAND
D'accord, mais il y a là une manière de les systématiser.
PATRICK KANNER
Pas du tout. C'est une manière, au contraire, de dire à une entreprise : « Attention ! Si vous faites cela, vous risquez d'avoir ce type de recours ». Hier, j'étais à Leers près de Lille pour signer une charte entreprise et quartier avec une grande entreprise du Nord – je vais la citer : le groupe AUCHAN, très concrètement -, et dans cette charte, le groupe AUCHAN s'engage à favoriser l'embauche des jeunes des quartiers dans leur entreprise par toute une série de dispositifs. Je pense qu'il vaut mieux convaincre que contraindre. La contrainte du CV anonyme n'a pas marché, il vaut mieux convaincre les entreprises en leur évitant…
GUILLAUME DURAND
Donc ça disparaît ce matin.
PATRICK KANNER
Ça va disparaître dans le rapport. Après, la loi devra le constater naturellement le moment venu.
GUILLAUME DURAND
D'accord. Question concernant maintenant le ministre des Sports. D'abord – ça, ce n'est pas du sport – est-ce que vous comprenez les propos de la jeune LE PEN sur les racailles, après le verdit de Zyed et Bouna, en disant : « Finalement les policiers ont été relaxés. Ça prouve bien que dans cette affaire, il ne s'agit que de racailles qui mettent le désordre dans la banlieue. Ils n'ont jamais été victimes ».
PATRICK KANNER
C'est insupportable. C'est insupportable de lire des choses pareilles. Quand j'ai lu ça, je suis tombé sur ma chaise.
GUILLAUME DURAND
Heureusement que vous êtes tombé sur votre chaise, à côté ç'aurait été plus grave.
PATRICK KANNER
A la limite peut-être que ça m'aurait fait plus mal, encore plus que choqué par rapport à ce qui s'est passé.
GUILLAUME DURAND
Mais il y a un constat. Finalement, ils n'ont pas été condamnés.
PATRICK KANNER
Ils n'ont pas été condamnés parce que la justice a fait son travail. Je n'ai pas à commenter une décision de justice, par contre je commente les propos de madame LE PEN. On a l'impression que de génération en génération, on retrouve les mêmes stigmates. Parfois on se demande où se trouve vraiment la racaille aujourd'hui dans la vie politique. Vraiment, je suis très, très, très choqué parce que c'est attiser, c'est attiser en permanence, c'est considérer les jeunes vraiment comme des bêtes dans les quartiers. Je ne supporte plus cela. C'est la première fois qu'elle a un tel dérapage et ça montre ce qui se passera dans la campagne électorale sur la région PACA.
GUILLAUME DURAND
Je parlais du sport tout à l'heure. Il y a plusieurs sujets qui sont importants. Il nous reste une minute, ça va être compliqué ; je vais en prendre simplement deux. Le premier, c'est le fair-play financier. On voit bien qu'un club comme le Paris Saint-Germain, c'est les rois en France mais en Europe, ils ont un problème : c'est qu'ils n'arrivent plus à engager des joueurs qui leur permettent de battre finalement, pour simplifier, Barcelone. C'est ça, c'est l'argent de Barcelone qui a d'ailleurs été condamné sur le plan fiscal, contre l'argent du Paris Saint-Germain.
PATRICK KANNER
Exactement.
GUILLAUME DURAND
Est-ce que le ministre des Sports va écouter les arguments des Qataris qui aimeraient bien engager Ronaldo et d'autres et qui se disent : « On les empêche par cause du fair-play financier » ?
PATRICK KANNER
Le ministre des Sports, il est là pour faire appliquer le fair-play financier, c'est-à-dire de permettre à ce que la compétition soit la plus juste, la plus égalitaire possible et que ce soit la qualité des joueurs et non pas l'argent qui décide de tout. Je suis très en phase avec Michel PLATINI sur le sujet. Je l'ai rencontré à Rome dans le cadre d'une réunion informelle des ministres des Sports il y a quelques mois et nous allons continuer à mobiliser les énergies et notamment la législation européenne autour du fair-play financier. Nous ne sommes pas majoritaires aujourd'hui au niveau des vingt-huit pays européens mais je crois que c'est une bonne mesure.
GUILLAUME DURAND
Donc pour le Paris Saint-Germain, la Champions League c'est impossible.
PATRICK KANNER
Ce n'est pas impossible.
GUILLAUME DURAND
Tant qu'on leur appliquera ça, ce sera impossible.
PATRICK KANNER
Ce n'est pas impossible parce que le Barça fait l'objet aussi de ce type de mesure. Il faut vraiment trouver des modes…
GUILLAUME DURAND
Ça s'est passé juste avant, ils ont été condamnés juste après et maintenant, ils ont NEYMAR, SUAREZ et MESSI, ce qui fait que plus personne ne peut les atteindre.
PATRICK KANNER
Est-ce que vous pensez qu'on peut faire – vous n'êtes pas sportif peut-être, je n'en sais rien…
GUILLAUME DURAND
Si, je suis sportif. J'adore ça. Je ne suis pas là pour défendre le Paris Saint-Germain, mais c'est évident qu'en matière de sport gagne celui qui a le plus d'argent et qui investit le plus dans le foot.
PATRICK KANNER
Et vous trouvez que c'est normal ?
GUILLAUME DURAND
Non, je n'ai pas dit que c'était normal.
PATRICK KANNER
Voilà ! Donc le fair-play financier, c'est pour éviter…
GUILLAUME DURAND
Sauf qu'il y en a qui sont déjà passés à travers les mailles du filet.
PATRICK KANNER
Moi, je préfère qu'on forme des jeunes en France, qu'on leur permette de progresser. Il y a des talents en France qui existent aussi. Le fair-play financier est un moyen de prévenir l'ensemble de ces débordements.
GUILLAUME DURAND
Merci Patrick KANNER. Nous sommes arrivés au bout. J'aurais aimé parler des Jeux olympiques avec vous mais il faut respecter le temps.
PATRICK KANNER
Vous me réinviterez.
GUILLAUME DURAND
Voilà, c'est tout à fait normal.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 mai 2015