Interview de M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports à RTL le 3 juin 2015, sur la démission du président de la FIFA et les enquêtes sur les clubs de football.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission L'Invité de RTL - RTL

Texte intégral


YVES CALVI
Bonjour Patrick KANNER.
PATRICK KANNER
Bonjour.
YVES CALVI
Merci beaucoup d'être avec nous en direct sur RTL. Vous êtes ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Sepp BLATTER démissionne, a-t-il pris la bonne décision ?
PATRICK KANNER
Elle est très sage et elle permet de siffler la fin d'une période qui aujourd'hui était extrêmement dangereuse pour le foot international, pour le sport en général parce que la FIFA là partait sur des voies extrêmement périlleuses et je pense que cette décision était nécessaire, devenue nécessaire sous la pression médiatique.
YVES CALVI
Alors il y a une seconde question qui se pose c'est : peut-il rester en place encore six mois, c'est au nom de ce vous venez de nous dire, pensez-vous qu'il doit absolument quitter ses fonctions, j'allais vous dire, quitter physiquement son bureau ?
PATRICK KANNER
C'est vrai que c'est une démission à terme.
YVES CALVI
Oui.
PATRICK KANNER
Et que dans d'autres organisations quand quelqu'un démissionne en général il gère les affaires courantes et en tout cas il ne lance pas des réformes structurelles, lourdes pour l'organisation à laquelle il appartient donc c'est vrai que c'est une situation qui est assez curieuse, il faudra laisser surement à la FIFA le soin d'examiner cette période qui est inédite pour cette organisation.
YVES CALVI
Vous trouveriez normal qu'il quitte immédiatement ses fonctions ?
PATRICK KANNER
Ce n'est pas prévu dans les statuts manifestement, on l'a dit tout à l'heure y compris sur votre antenne, il y a 4 mois de délais pour lancer le congrès extraordinaire, si une enquête judiciaire et on entend ce que dit aujourd'hui les médias américains étaient lancés contre la personne de Sepp BLATTER, peut-il rester dans de bonnes conditions je n'en suis pas persuadé.
YVES CALVI
Donc vous nous dites si le FBI continue d'avancer et que les enquêteurs américains avèrent une malversation directe du président de la FIFA vous dites évidemment il doit quitter alors là immédiatement son poste.
PATRICK KANNER
Je ne vois pas avec quelle légitimité il pourrait continuer à garder une fonction même de gestion courante de la FIFA. Mais encore une fois c'est une décision personnelle.
YVES CALVI
Alors troisième question et c'est sans doute l'une des très importantes ce matin pour nous Français, un nom revient avec insistance pour succéder à Sepp BLATTER celui de Michel PLATINI, est-il selon vous monsieur le ministre le meilleur candidat ?
PATRICK KANNER
PLATINI le recours, c'est une question qui est lancinante mais pas que depuis hier soir, chacun le sait bien, PLATINI est un très grand président de l'UEFA. Moi j'ai l'honneur, le plaisir de travailler avec lui pour l'organisation de l'Euro 2016. Il a des qualités d'autorité, d'engagement, de probité donc des qualités nécessaires pour faire un bon président d'une grande confédération, celle de l'UEFA aujourd'hui. Voudra t-il aller plus loin ? C'est sa décision naturellement, en tout cas pour ce qui me concerne c'est évident que si PLATINI décidait d'être candidat il aurait autour de lui un engouement très important.
YVES CALVI
Vous Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, au nom du portrait que vous venez de nous faire, souhaitez-vous qu'il se présente et qu'il se porte candidat ? Pensez-vous qu'il est le bonhomme ?
PATRICK KANNER
Il n'y a pas de candidat d'Etat pour être très clair à …
YVES CALVI
Oui mais le ministre des Sports a le droit d'avoir un avis sans orienter toute la vie du pays.
PATRICK KANNER
Oui bien évidemment.
YVES CALVI
Là en l'occurrence c'est le football mondial qui attend quelqu'un.
PATRICK KANNER
PLATINI peut correspondre effectivement au bon profil pour la présidence de la FIFA, ça sera sa décision. S'il était candidat naturellement je pense qu'il y aurait aujourd'hui un très, très grand soutien et à titre personnel je crois qu'aujourd'hui Michel PLATINI pourrait s'interroger positivement sur cette candidature.
YVES CALVI
Et donc quand vous l'aurez au téléphone puisque vous vous parlez régulièrement, mais non, mais bien sûr, vous allez lui dire Michel vas-y !
PATRICK KANNER
J'ai essayé d'avoir Michel PLATINI au téléphone, mais je pense que là il crée une sorte de digue autour de lui de réflexions et je le respecte parfaitement considérant le contexte.
YVES CALVI
Vas-y Platoche ! Non je ne peux pas faire dire ça au ministre des Sports.
PATRICK KANNER
Non.
YVES CALVI
Noël LE GRAËT, vous avez été très clair dans vos souhaits en tout cas, Noël LE GRAËT ne regrette pas d'avoir voté BLATTER lui à l'élection de la semaine dernière, le remerciant de la désignation de la France pour accueillir la coupe du monde des femmes en 2019. Ca vous choque ?
PATRICK KANNER
Je m'en suis expliqué avec Noël LE GRAËT et je lui ai dis si la France a obtenu la coupe du monde féminine de 2019 ce n'est pas parce qu'il y a eu un acte de bienveillance du président de la FIFA mais parce que le dossier était le meilleur et je pense qu'il faut rester sur cette ligne. Notre dossier que j'ai suivi naturellement et nous avions encore en concurrence la Corée, notre dossier était le meilleur et Sepp BLATTER et les instances de la FIFA ont choisi le meilleur, donc il n'y a pas de retour d'ascenseur à avoir dans ces cas là, je le dis très simplement.
YVES CALVI
Ni même à laisser induire qu'il pourrait y avoir retour d'ascenseur.
PATRICK KANNER
Voilà je pense que c'est une sage décision de la FIFA que d'avoir choisi la France parce que notre dossier était encore une fois le meilleur dossier de candidature et encore une fois Sepp BLATTER n'a fait que son travail.
YVES CALVI
Vous défendez notre dossier, et c'est tout à fait normal, et en fait vous défendez l'organisation en France d'un évènement important pour le football et pour le sport en général et pour les femmes en particulier, mais est-ce que vous êtes choqué par le vote spécifique de Noël LE GRAËT étant donné qu'on savait déjà beaucoup de choses au moment où ce vote a eu lieu.
PATRICK KANNER
Je suis étonné par l'explication de ce vote, à savoir de dire j'ai voté Sepp BLATTER parce que nous avons obtenu la coupe du monde. Non, nous l'avons obtenu parce que cela était juste. Et donc il n'y avait pas d'obligations particulières pour Noël LE GRAËT liées à l'évènement. Après que Noël LE GRAËT considérait à l'époque de son vote que Sepp BLATTER était le meilleur candidat ça Noël LE GRAËT n'est pas le ministre des Sports, il n'est pas sous l'autorité de qui que ce soit, il est le président de la Fédération Française de Football et il a voté, je n'en doute pas, en son âme et conscience.
YVES CALVI
Vous êtes dans un équipe ministérielle où il y a plusieurs amateurs de football, et on a un président de la République qui lui aussi s'y intéresse, aime ça, il a même largement joué…
PATRICK KANNER
Et le Premier ministre aussi d'ailleurs.
YVES CALVI
On est d'accord. Qu'est-ce qu'on pense à l'Elysée de toute cette histoire de corruption de la FIFA ? Comment, j'ai envie de vous dire, comment en parlez-vous entre vous en ce moment ? Comment vous percevez tout ça ?
PATRICK KANNER
Ce qui est en train d'être évoqué amène une forme de soulagement quand même, pas qu'en France, dans tous les pays aujourd'hui qui s'intéressent à cette question, il y a un soulagement, il y a une procédure judiciaire qui est en cours, il faut qu'elle puisse se poursuivre. Il faut que les faits soient naturellement avérés. La démission dans les conditions que nous avons évoquées au début de cet entretien de Sepp BLATTER est un élément d'apaisement. Maintenant il faut reconstruire et moi je souhaite qu'on reconstruise une FIFA forte parce qu'elle sera propre.
YVES CALVI
Vous nous avez dit très clairement que vous espériez que Michel PLATINI se présente mais que ça ne relève que de son, enfin de sa décision personnelle…
PATRICK KANNER
Je ne suis pas son coach oui.
YVES CALVI
Non j'ai bien compris que vous n'étiez pas son coach. Est-ce que vous avez envie de réagir à une autre actualité sportive qui a été riche hier, en l'occurrence la victoire de Jo-Wilfried TSONGA et sa qualification pour les demi-finales.
PATRICK KANNER
C'est une qualification demi-finale après encore cinq sets, donc déjà quatre sets dimanche, cinq sets hier, bon il faut qu'il tienne ! Mais voilà je crois qu'il a les capacités physiques pour pouvoir aller jusqu'au bout et j'espère que nous aurons un français en finale.
YVES CALVI
Merci Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Merci d'être venu réagir ce matin en direct sur RTL à cette actualité extrêmement lourde concernant l'univers du football. Bonne journée à vous.
PATRICK KANNER
Merci à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 4 juin 2015