Interview de M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports à I Télé le 10 juin 2015, sur les clubs sportifs, la FIFA et l'organisation de l'Euro 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Itélé

Texte intégral


BRUCE TOUSSAINT
Patrick KANNER, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, est l'invité d'I TELE ce matin. Bonjour.
PATRICK KANNER
Bonjour.
BRUCE TOUSSAINT
Merci d'être avec nous. Je vous ai invité, soyons honnêtes, pour parler de l'Euro, à 1 an tout juste de cette compétition, la billetterie ouvre tout à l'heure, mais, mais, mais, la polémique sur Manuel VALLS et son voyage à Berlin continue. Ça a commencé samedi, ça s'est poursuivi dimanche, ça s'est amplifié lundi et mardi, et puis regardez, ce matin ça fait la Une de Libération, « VALLS marque contre son camp », ça fait la Une du Parisien, « La grosse gaffe », une espèce d'unanimité. D'ailleurs, l'édito de Laurent JOFFRIN, qu'on ne peut pas non plus soupçonner d'être… voilà. Quand est-ce qu'il va s'excuser, Manuel VALLS ?
PATRICK KANNER
Ecoutez, Manuel VALLS est allé voir Michel PLATINI, à l'invitation de Michel PLATINI, ça a été confirmé, on ne tient pas la main de Michel PLATINI quand on le connaît bien. Il a vu, au passage, un beau match, ça c'est clair, personne ne le nie, mais je puis vous dire que la rencontre a été très instructive avec Michel PLATINI puisque le Premier ministre m'a fait un retour sur cette rencontre, sur différents aspects, qui sont d'actualité. D'un côté la FIFA, je ne vous fais pas un dessin, vous avez bien compris à quoi on peut faire allusion en la matière, et deuxièmement, l'organisation de l'Euro 2016, qui est totalement sur les rails, on en reparlera sûrement.
BRUCE TOUSSAINT
Vous, vous n'étiez pas invité, ministre des Sports ?
PATRICK KANNER
Vous savez, le ministre des Sports n'est pas invité à toutes les manifestations sportives, d'ailleurs sinon je ne serais qu'en déplacements à cette occasion. Non, moi je considère que le Premier ministre était totalement dans son rôle, il a travaillé – j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de vie privée – le Premier ministre n'a pas de vie privée, il est toujours en mission pour le compte de l'Etat, et moi je suis totalement solidaire avec lui.
BRUCE TOUSSAINT
Il était avec ses deux fils, dans un avion présidentiel.
PATRICK KANNER
Chacun sait que dans les avions de l'Etat, ce qu'on appelle les « ETEC » dans notre jargon, il y a des places. Manifestement il y avait deux places disponibles.
BRUCE TOUSSAINT
Il aurait pu vous emmener.
PATRICK KANNER
Qu'un père puisse se dire il y a deux places disponibles, il y a mes enfants… écoutez, voilà… un peu d'humanité dans cette période, je crois que ça nous ferait du bien, et je crois que la polémique cessera assez rapidement.
BRUCE TOUSSAINT
Vous faites votre boulot de ministre, au fond, et tout le monde le comprend, tous ceux qui nous regardent ce matin, il y a une sorte de solidarité gouvernementale qui s'exerce, est-ce que vous comprenez, au moins, que ça puisse choquer ?
PATRICK KANNER
L'émotion, je la comprends, l'interrogation, je la comprends. En même temps, si je replace cet événement, par rapport aux gros enjeux sportifs, aux grands enjeux sportifs dans le monde, que nous allons évoquer, et en particulier l'Euro 2016, je me dis vraiment que c'est le trait de plume, mais que ça puisse choquer, je l'admets.
BRUCE TOUSSAINT
On ne doit être exemplaire lorsqu'on est ministre ou Premier ministre ?
PATRICK KANNER
Est-ce que Manuel VALLS n'est pas un Premier ministre exemplaire ? C'est la probité même…
BRUCE TOUSSAINT
La question se pose avec ce déplacement.
PATRICK KANNER
Moi je considère qu'il a fait plaisir à ses enfants, dont acte. Il a travaillé avec Michel PLATINI, je vois les images qui passent derrière vous…
BRUCE TOUSSAINT
Combien de temps a duré la réunion avec Michel PLATINI ?
PATRICK KANNER
Ça je n'en sais rien.
BRUCE TOUSSAINT
Le jour de la finale de la Ligue des champions, Michel PLATINI il a eu le temps de faire une réunion de travail avec Manuel VALLS ?
PATRICK KANNER
Je n'en sais rien, je n'étais pas dans les conditions de cette rencontre. Ce que je puis vous dire, c'est que des choses très sérieuses ont été évoquées.
BRUCE TOUSSAINT
Par exemple.
PATRICK KANNER
L'organisation de l'Euro 2016, les points à régler, qui sont encore aujourd'hui en suspens, et la situation politique de la FIFA.
BRUCE TOUSSAINT
Au fond, pourquoi ne pas assumer que Manuel VALLS, qui est, tout le monde le sait, un grand supporter du FC Barcelone, un grand amateur de football, a eu envie d'aller voir ce match, et que, voilà, après tout, tous les supporters de foot pourraient peut-être le comprendre ?
PATRICK KANNER
Manuel VALLS l'a assumé, il a bien dit clairement qu'il était sur place, il n'a pas « caché » ses enfants, qui étaient présents avec lui. Donc, arrêtons, replaçons cet événement, encore une fois qui, manifestement, interroge, dans la perspective de ce qui nous attend, à savoir des grands événements.
BRUCE TOUSSAINT
Et sil remboursait les frais après tout, peut-être que ça éteindrait la polémique.
PATRICK KANNER
Il faut lui poser la question.
BRUCE TOUSSAINT
Vous en pensez quoi ?
PATRICK KANNER
Moi je pense que, aujourd'hui, on n'a pas à demander à Manuel VALLS d'être une sorte d'otage par rapport à la médiatisation de l'événement, voilà. Il était dans son rôle de Premier ministre, il n'y a pas de vie privée pour un Premier ministre, il est toujours en mission pour l'Etat, et ça, je crois qu'à un moment donné il faut aussi le reconnaître.
BRUCE TOUSSAINT
La billetterie pour l'Euro 2016 ouvre dans quelques heures, à midi…
PATRICK KANNER
Sujet très important.
BRUCE TOUSSAINT
Oui, oui, aussi, mais le premier l'était aussi, sinon on n'aurait pas commencé l'interview avec. Alors, cet Euro, est-ce que tout sera prêt d'ailleurs, dans 1 an ?
PATRICK KANNER
Très largement.
BRUCE TOUSSAINT
Attendez, le stade de Lyon il n'est pas fini là !
PATRICK KANNER
Vous savez, quand on arrive au second oeuvre ça va très très vite, et je vous assure, le stade sera fini, les voiries seront réalisées. Je vous rappelle, 2 milliards de travaux avec les voiries, 2 milliards de travaux, 20.000 emplois, une remise à niveau de tous les stades français les plus importants, donc c'est une chance pour le pays que l'organisation de cet Euro 2016.
BRUCE TOUSSAINT
Ça va nous coûter combien ?
PATRICK KANNER
Alors, le coût, sur les travaux, grosso modo, une partie est financée par le privé, dans le cadre de ce qu'on appelle les Patrick KANNER, une partie par le public en direct, ça dépend des choix qui ont été portés par les collectivités territoriales au plan local. C'est un coût, mais c'est de l'investissement, c'est de l'investissement, pour le reste nous aurons des coûts régaliens comme on dit, la sécurité de l'événement…
BRUCE TOUSSAINT
Non, mais la facture, comme ça, globalement, même si vous avez raison, il faut aussi parler d'investissement, parce que les stades ils vont perdurer pendant des années et des décennies.
PATRICK KANNER
C'est de l'investissement, c'est de l'image pour le pays.
BRUCE TOUSSAINT
Alors, c'est combien la facture ? Ça ne se dit pas ?
PATRICK KANNER
Si je prends un seul exemple, très concret. L'Euro 2016 a bénéficié de ce qu'on appelle une dépense fiscale, une exonération fiscale, qu'on peut évaluer à peu près à 150 millions d'euros. On pourrait dire c'est de la non-recette pour l'Etat, mais moi je compare ça au milliard deux cent millions d'euros, au moins, de suractivités liées à l'Euro 2016, ce milliard deux cent millions d'euros c'est au moins 250 millions d'euros de recette fiscale. Voilà la réalité. Donc, pour l'Etat, c'est un coût lié à sa fonction, notamment de sécurité, pour les collectivités, vous savez, quand vous verrez les visiteurs, ils seront très contents. Je voudrais rajouter quand même qu'il y aura 94.000 missions de travail autour de l'Euro, soit l'équivalent de 20.000 équivalents temps plein, c'est aussi de la richesse pour tout le monde.
BRUCE TOUSSAINT
Alors, la billetterie, il faut expliquer, c'est un peu particulier. 1 million de billets mis en vente aujourd'hui. C'est un peu particulier parce qu'on va commander ces places – voici le site Internet qui s'affiche à l'instant, euro2016.fr – mais on n'est pas sûr de les avoir. Pourquoi ?
PATRICK KANNER
Parce qu'on sait qu'il y aura plus de demandes…
BRUCE TOUSSAINT
D'accord.
PATRICK KANNER
Et pourtant, je voudrais rappeler les chiffres aux téléspectateurs d'I TELE. Nous avons 2,5 millions de place à la vente, en tout cas disponibles, la dernière fois c'était 1,5 million, donc il y a 1 million de spectateurs en plus qui pourront bénéficier de ce spectacle magnifique, mais on sait qu'il y aura plusieurs millions de demandes, et le tirage au sort me paraît être la solution la plus juste, et je félicite…
BRUCE TOUSSAINT
Donc on s'inscrit aujourd'hui.
PATRICK KANNER
On s'inscrit aujourd'hui.
BRUCE TOUSSAINT
On choisit ses places, et il y aura un tirage au sort pendant l'été.
PATRICK KANNER
Voilà.
BRUCE TOUSSAINT
Et ensuite il y aura une deuxième phase de…
PATRICK KANNER
Chacun pouvant réserver quatre places.
BRUCE TOUSSAINT
Et il y aura une deuxième phase de vente de billets, ça sera après le tirage au sort, qui aura lieu au mois de décembre.
PATRICK KANNER
Parce que des personnes voudront, si vous voulez, choisir leurs matchs.
BRUCE TOUSSAINT
Les prix des billets, ça fait toujours polémique, parce que tout le monde trouve ça toujours trop cher, même s'il y a un effort qui est fait. Sur les matchs de groupe, par exemple, il y a des billets à 25 euros, ça c'est vraiment…
PATRICK KANNER
210.000 billets.
BRUCE TOUSSAINT
Voilà, mais enfin il y a aussi des places à 895 pour la finale, ça c'est une réalité aussi. Tout le monde ne peut pas s'offrir ces places.
PATRICK KANNER
Exactement.
BRUCE TOUSSAINT
Vous le reconnaissez ?
PATRICK KANNER
Ça c'est une… ça pourrait être un obstacle, qu'on va surmonter, parce qu'on a décidé d'offrir en fait des places dans un cadre très structuré qui s'appelle « Tous prêts ! », je vous montre ce programme, « Tous prêts ! », l'idée est de demander à des associations, des clubs de sport, des maisons de quartier, de nous présenter des projets qui permettront d'être valorisé et cette valorisation passera aussi par l'obtention de places gratuites. Nous allons acquérir 20.000 places gratuites, notamment pour les enfants de ces quartiers défavorisés.
BRUCE TOUSSAINT
Donc ça passera par une sorte de concours ?
PATRICK KANNER
Un concours, un concours porté par l'Etat.
BRUCE TOUSSAINT
Et on gagne des places.
PATRICK KANNER
Et on gagne des places. Alors, vous allez me dire 20.000, par rapport au nombre de places globales, ce n'est pas beaucoup. C'est la première fois que nous le faisons, nous testons cette forme d'exemplarité. Il faut que l'Euro soit un événement populaire. Il y aura aussi les « Fans zone », ce n'est pas dans les matchs, ce n'est pas dans les stades, mais il y aura les « Fans zone », des dizaines de milliers de personnes pourront, sur grands écrans, bénéficier de l'événement.
BRUCE TOUSSAINT
Ça sera le cas dans toutes les villes qui accueilleront les…
PATRICK KANNER
Dans toutes les villes hôtes et dans toutes les autres villes qui voudront accompagner le mouvement. Je vous rappelle, 51 matchs, donc l'occasion de mobiliser tout un pays autour de l'événement.
BRUCE TOUSSAINT
Patrick KANNER, vous êtes aussi, je le disais, ministre de la Ville. Je voudrais vous parler de la politique du logement social, on sait que de très nombreuses villes continuent, malgré la loi SRU, de ne pas respecter les 20 % de logements…
PATRICK KANNER
216 précisément.
BRUCE TOUSSAINT
216 villes. Qu'est-ce que vous allez faire contre ces villes, est-ce que vous allez taper du poing sur la table, est-ce que les choses vont changer ?
PATRICK KANNER
Alors, ce n'est pas, d'abord, contre ces villes, c'est, je l'espère, avec ces villes. Il y a aujourd'hui une obligation légale, vous l'avez rappelée, dans les villes de plus de 3500 habitants, il y a des villes qui sont dans des logiques de rattrapage, et on est très heureux de pouvoir les valoriser aussi, et puis il y a des villes qui manifestement font la sourde oreille, parfois même de manière très cynique. Je dis souvent un maire il a une écharpe tricolore, il a des droits, mais il a aussi des devoirs, et le premier devoir c'est de respecter la loi. Et donc, avec Sylvia PINEL, ministre du Logement, avec Myriam EL KHOMRI, secrétaire d'Etat, nous allons prendre notre bâton de pèlerin et aller convaincre ces villes de rentrer dans une dynamique de respect de la loi, et si elles ne le veulent pas, eh bien l'Etat assumera ses responsabilités.
BRUCE TOUSSAINT
C'est-à-dire ?
PATRICK KANNER
Très concrètement, réquisitions de terrains, mobilisation de terrains de l'Etat lui-même, et nous ferons appel aux bailleurs sociaux pour construire à la place des villes qui ne le voudraient pas. Nous ferons passer la République partout où elle doit passer, y compris dans des villes qui, peut-être, ne comprennent pas que la solidarité doit être partagée.
BRUCE TOUSSAINT
Ce matin Europe 1 dit que certaines villes vont être révélées, les noms de certaines villes vont être révélés, comme les vilains petits canards.
PATRICK KANNER
Mais les villes sont connues, vous allez sur le site du ministère du Logement, les 216 villes sont connues. Il y en a beaucoup en région PACA, beaucoup aussi en île….
BRUCE TOUSSAINT
Allez, donnez-moi une ville de gauche et une ville de droite.
PATRICK KANNER
Ville de gauche, il n'y en n'a pas beaucoup, il y en a quelques-unes, il y en a quelques-unes…
BRUCE TOUSSAINT
Allez-y, citez-en une.
PATRICK KANNER
Non, non, mais je vous laisse faire votre…
BRUCE TOUSSAINT
Vous n'allez citer que des villes de droite alors ?
PATRICK KANNER
Non, non, je ne citerai…
BRUCE TOUSSAINT
Vous allez citer Neuilly-sur-Seine, comme d'habitude.
PATRICK KANNER
Je ne citerai aucune ville parce que mon projet n'est pas de faire de la polémique, il est de convaincre en tant que tel. Ces villes se connaissent et se reconnaissent, puisqu'elles payent des amendes en tant que tel, aujourd'hui on veut passer du stade de l'amende au stade de la réalité sociale, et je crois que ça c'est plus important.
BRUCE TOUSSAINT
C'est quand même une sorte d'ultimatum.
PATRICK KANNER
C'est une manière de dire que la loi de la République ne peut pas être mise de côté quand elle est juste, et elle est juste.
BRUCE TOUSSAINT
Et il faut rappeler que 3,5 millions de personnes sont mal logées en France.
PATRICK KANNER
Voilà.
BRUCE TOUSSAINT
Un dernier mot. Vous vous êtes exprimé, ça fait aussi partie, d'une certaine façon, de votre périmètre, sur la ville, effectivement, au sujet des migrants. Cécile DUFLOT, dans une tribune qui sera publiée dans Le Monde cet après-midi, on l'apprend à l'instant, fait une lettre ouverte plus précisément, ce n'est pas une tribune, fait une lettre ouverte au président de la République, sur ce sujet des migrants, elle dit « notre politique des migrations est un Waterloo moral. » Qu'est-ce que vous répondez à l'ancienne ministre Cécile DUFLOT ?
PATRICK KANNER
C'est une tribune et une provocation au travers de ce type de propos. La France est un Etat de droit, tous les demandeurs d'asile ont le droit d'avoir une instruction de leur demande, s'ils sont reconnus, ils seront recueillis, sans quotas, je tiens à le préciser, cette idée de quotas est un non-sens pour les demandeurs d'asile, par contre tout citoyen étranger, qui est en France de manière illégale, parce qu'il n'a pas de titre de séjour, ou parce qu'il n'a pas fait de demande d'asile, n'a pas vocation à rester sur le territoire national, voilà.
BRUCE TOUSSAINT
Une provocation vous dites ?
PATRICK KANNER
C'est une provocation que de parler de Waterloo. Nous sommes en 2015, 1815, je vois bien le petit signe historique, dont acte, mais Madame DUFLOT a été membre du gouvernement…
BRUCE TOUSSAINT
Ministre du Logement, elle connaît ce sujet aussi.
PATRICK KANNER
Voilà, elle sait que nous avons une politique d'accueil qui est extrêmement généreuse, mais la République doit être aussi ferme, ferme et généreuse, et la fermeté c'est de dire, à un moment donné, quand vous ne pouvez pas rester sur le territoire national, il faut savoir que vous allez être raccompagné. C'est ça aussi l'autorité du pays.
BRUCE TOUSSAINT
Merci Patrick KANNER, merci beaucoup d'avoir participé à cette matinale ce matin sur I TELE. L'Euro donc, ça commence aujourd'hui avec l'ouverture de la billetterie.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 11 juin 2015