Texte intégral
Monsieur le Député, d'abord je voudrais vous remercier de votre question, comme d'habitude, tout en nuance. Non.
Ensuite sur le fond, vous nous expliquez depuis déjà un certain temps que si l'on veut trouver une solution en Syrie, il faut soutenir le régime de M. Bachar Al-Assad.
Non seulement d'un point de vue moral nous nous en sommes déjà expliqués, ce serait une infamie, car ce n'est pas parce que l'on reçoit des journalistes en costumes-cravates, qu'on élimine le sang que l'on a sur les mains, mais d'autre part, sur le plan de la seule efficacité, il faut bien comprendre que M. Bachar Al-Assad et les terroristes dont vous avez parlé, c'est l'avers et le revers d'une même médaille.
Il n'y a qu'une solution, c'est la recherche de la paix et la recherche de la paix passe par une solution politique qui veut dire, d'une part, le soutien à l'opposition, non pas l'opposition terroriste, mais à l'opposition qui accepte la présence de toutes les communautés en Syrie et, d'autre part, le soutien à une solution avec l'opposition et des éléments du régime, je le dis clairement, sans M. Bachard Al-Assad.
C'est ce dont nous discutons avec les Arabes, les Américains et les Russes. Et c'est la seule façon dont nous pouvons avancer.
Vous critiquez la politique de la France : elle n'a qu'un objectif - rechercher la paix et la recherche de la paix n'est jamais une erreur.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 juin 2015