Texte intégral
Monsieur le ministre,
Mon général,
Mesdames et Messieurs les élus,
Amiral,
Monsieur le Délégué général pour l'armement
Monsieur le Président,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et Messieurs,
C'est un plaisir et un honneur pour moi de vous accueillir aujourd'hui à Lorient, dans cette ville qui m'est particulièrement chère, pour cette cérémonie si importante dans la vie d'un bâtiment de guerre.
Par votre présence, vous honorez notre pays au moment où nous nous apprêtons à célébrer ensemble le transfert à l'Egypte d'une frégate multi-missions.
Cette cérémonie est pour moi emblématique à plusieurs titres.
C'est tout d'abord le premier jalon concret d'une relation privilégiée qui s'est construite au plus haut niveau de nos pays, directement entre nos deux chefs d'Etat. C'est la preuve, quelques mois seulement après la signature de l'accord, de la détermination de la France, et de ses industriels, à répondre en temps, en heure mais aussi en qualité, aux besoins opérationnels qui ont été exprimés par son partenaire stratégique égyptien.
Je veux remercier l'Egypte, le Président al-Sissi, pour le choix qu'il a fait et la confiance qu'il a ainsi accordée à la France. La France, en retour, réaffirme l'importance qu'elle accorde aux liens qui nous unissent, en mettant à la disposition de l'Egypte ce qu'elle a de meilleur. Cette confiance réciproque, que nous bâtissons à travers des gestes forts comme celui qui nous rassemble aujourd'hui, sera le ciment de notre relation de défense.
L'Egypte a exprimé un choix clair, celui de se doter de capacités maritimes exceptionnelles. Ces capacités ont fait leur preuve, puisqu'elles bénéficient de l'expérience opérationnelle acquise par la Marine Nationale, une marine au combat, engagée comme les deux autres composantes de nos armées sur de nombreux théâtres d'opérations.
Les industriels français - et parmi eux DCNS dont je salue le président Hervé Guillou - ont su tirer pleinement profit des nombreux retours d'expérience de nos équipages, pour développer cette nouvelle classe de navires dont nous avons toutes les raisons d'être fiers aujourd'hui. J'ajoute que les FREMM ont bénéficié tout au long de leur conception, et jusqu'à leurs essais, de l'expertise de la direction générale de l'armement (DGA), que vos équipes connaissent bien.
Ces navires sont désormais au cur de notre Marine. Ce sont des plateformes performantes, endurantes, qui intègrent des senseurs et des systèmes d'armes modernes, et qui sont ainsi capables de conduire une large variété de missions. Cette polyvalence fait des FREMM de véritables instruments de puissance et de souveraineté. C'est un semblable outil que l'Egypte acquiert aujourd'hui.
La cérémonie d'aujourd'hui est également, et c'est mon deuxième point, le fruit concret du partenariat entre nos deux Marines. C'est en effet au travers de la formation, dans lesquelles nos armées respectives se sont investies et vont continuer à s'investir, que se créera ce lien si particulier entre nos forces.
Je souhaite ici féliciter l'action résolue de l'amiral Bernard Rogel et du président de DCI, Jean Michel Palagos, et de toutes leurs équipes. Ensemble, ils ont tout mis en uvre pour faciliter en un temps record le transfert de savoir-faire entre les deux équipages d'armement que je salue à nos côtés aujourd'hui. Je veux également féliciter tout particulièrement l'équipage égyptien en formation depuis début mars : il a montré un engagement total dans la volonté de réussir son appropriation de la frégate.
Ce partenariat va se poursuivre, en particulier à travers le développement d'une coopération opérationnelle étroite qui permettra d'accroître l'interopérabilité de nos Marines. Au-delà des traditionnels exercices aéromaritimes bilatéraux CLEOPATRA, nous regardons comment, au sein même de l'état-major de la Marine égyptienne, à Alexandrie, nous pourrions insérer de façon pérenne, avec l'accord de l'amiral Rabi ici présent, un coopérant. L'enjeu est qu'il soit à la fois le point de référence pour un emploi opérationnel optimal de la FREMM, mais aussi un point focal pour relayer les partages d'expériences. J'ai par ailleurs décidé de renforcer la représentation française en désignant un officier supérieur de la direction générale de l'armement, qui sera au Caire dès le 1er juillet en tant qu'Attaché d'armement pour vous soutenir et faciliter les échanges avec les industriels.
Notre relation de défense symbolise enfin la reconnaissance par la France du rôle central que joue l'Egypte pour la sécurité de la région. Tandis que se développent, en Afrique et au Proche et Moyen Orient, des menaces terroristes sans précédent, les forces armées égyptiennes apparaissent comme un facteur de stabilité incontournable.
Cette menace que j'évoque ici, se concrétise notamment en Libye, aux frontières occidentales de l'Egypte, où l'extension de Daech et des autres groupes terroristes constitue une source d'inquiétude grave, pour les deux rives de la Méditerranée. Mais ailleurs aussi, en Irak ou en Syrie, l'entreprise de terreur conduite par Daech alimente un travail de sape des fondations politiques et sociales des Etats. Aujourd'hui, nous réaffirmons donc notre détermination à combattre cette menace.
En prenant possession de cette FREMM, l'Egypte écrit une nouvelle page de notre histoire commune. En cette circonstance particulière, je forme ainsi le vu que la qualité de notre relation de défense continue de nous rassembler, chaque fois que l'Egypte et la France feront face à des défis communs.
Je me réjouis par avance de retrouver ce fier vaisseau et son équipage le 6 août prochain, lors de la cérémonie prestigieuse voulue par le Président al-Sissi pour célébrer l'élargissement du canal de Suez, une autre uvre commune qui a su rassembler nos deux pays et nos deux peuples par le passé. D'ici là, je leur souhaite, comme le veut la formule consacrée, « bon vent et bonne mer ».
Vive la France !
Vive l'Egypte !
Source http://www.defense.gouv.fr, le 25 juin 2015