Interview de Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes à I-Télé le 5 juin 2015, sur la canicule et la prévention en cas de pic de chaleur pour les personnes âgées

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Itélé

Texte intégral


BRUCE TOUSSAINT
Marisol TOURAINE est l'invitée d'I TELE ce matin, bonjour…
MARISOL TOURAINE
Bonjour Bruce TOUSSAINT.
BRUCE TOUSSAINT
Et merci beaucoup d'être avec nous. Un pic de chaleur, depuis deux jours d'ailleurs en France - hier des records ont été battus dans le Sud-ouest, aujourd'hui la moitié nord va dépasser les 30° - faut-il pour autant parler de canicule et déclencher un plan sanitaire ?
MARISOL TOURAINE
Il n'y a pas de canicule ! Il fait chaud - il va faire chaud probablement ce week-end - et pour cette raison j'appelle bien sur les personnes âgées, les personnes fragiles à être attentives, à boire régulièrement, à ne pas sortir en plein milieu de la journée, à ne pas faire d'exercices physiques par exemple aux heures chaudes, mais ça n'est pas la canicule. Pour autant je suis très vigilante et les services de mon ministère sont très vigilants, nous sommes en veille depuis le début du mois de juin prêts à activer un éventuel « plan canicule » si jamais une canicule se présentait. C'est-à-dire c'est quoi une canicule ?
BRUCE TOUSSAINT
Alors, voilà, quelles sont les conditions pour déclencher ce plan ?
MARISOL TOURAINE
La canicule c'est évidemment de la chaleur - mais c'est une chaleur qui dure - et surtout une chaleur qui ne tombe pas pendant la nuit, ce qui veut dire que la fatigue est extrême, en particulier pour les personnes âgées, donc nous n'en sommes pas du tout là. Il faut être attentif, faire attention à bien boire et à se protéger du soleil en ce moment, ne pas faire jouer les enfants par exemple en pleine chaleur dans les squares l'après-midi. Mais je veux rassurer, nous sommes prêts, nous sommes vigilants, attentifs, mobilisés et nous prendrons toutes les décisions qui s'imposeront.
BRUCE TOUSSAINT
Je crois que vous vous déplacez dans une maison de retraite tout à l'heure ?
MARISOL TOURAINE
Oui ! Je me rendrai dans une maison de retraite en milieu de matinée précisément, à la fois pour échanger avec les équipes, avec des personnes âgées pour rassurer, marquer la mobilisation de mon ministère, du gouvernement et dire que nous sommes prêts à prendre toutes les mesures qui seraient nécessaires en cas de persistance d'un pic de chaleur à un moment ou l'autre de l'été...
BRUCE TOUSSAINT
Oui ! On démarre.
MARISOL TOURAINE
Nous sommes encore à la fin du printemps.
BRUCE TOUSSAINT
Mais le plus important c'est quoi, c'est l'information, c'est ça qui en fait vous permet d'éviter des drames ?
MARISOL TOURAINE
Oui ! C'est l'information, c'est la mobilisation de tous les acteurs. C'est-à-dire qui ? C'est les maisons de retraite, qui à ce moment-là font attention à pouvoir par exemple installer dans des pièces rafraichies les personnes âgées pendant l'après-midi ; c'est les municipalités, qui vont frapper aux portes des personnes qu'elles connaissent sur leur territoire et qui peuvent être isolées, pour s'assurer que tout va bien ; c'est la mise à disposition d'un numéro de téléphone où l'on peut recevoir des conseils ; c'est aussi, pour les personnes qui travaillent par exemple sur les chantiers, la recommandation de ne pas travailler aux heures chaudes de la journée. Ça, c'est le « plan canicule ». Mais encore une fois il n'y a pas de canicule en ce moment en France, le plan n'est pas déclenché, nous sommes simplement en veille, ce qui est bien normal au début des saisons chaudes.
BRUCE TOUSSAINT
Une catastrophe sanitaire, comme celle de 2003, ne pourrait plus se produire en France ?
MARISOL TOURAINE
Vous savez il faut toujours être extrêmement prudent, en tout cas tout est mobilisé pour que cela ne puisse pas se reproduire, les signaux d'alerte sont traités extrêmement rapidement, nous avons les moyens d'intervenir vite, de réagir vite et nous sommes mobilisés, en tout cas tout mon ministère depuis le début du mois de juin est sur le pont pour scruter l'arrivée d'une éventuelle canicule.
BRUCE TOUSSAINT
Vous êtes la seule à souhaiter un été pourri, en fait, pour éviter justement…
MARISOL TOURAINE
Non ! Je ne le souhaite pas du tout, je vous rassure…
BRUCE TOUSSAINT
La canicule en France ?
MARISOL TOURAINE
Je vous rassure je ne souhaite pas aux Français un été trop froid. Je souhaite en tout cas que, si les chaleurs devaient se présenter, nous puissions protéger ceux qui ont besoin d'être protégés.
BRUCE TOUSSAINT
Allez ! On parle politique, je ne suis pas sûr qu'il y ait de coup chaud annoncé à Poitiers, ça va se dérouler dans un climat à mon avis assez tempéré le congrès du PS…
MARISOL TOURAINE
Rassemblé !
BRUCE TOUSSAINT
Vous y allez d'ailleurs ?
MARISOL TOURAINE
Oui ! Je vais à Poitiers, mais un climat rassemblé, d'unité, de mobilisation pour l'avenir. Moi ce qui me frappe, c'est que - je lis les commentaires – et on dit : « mais un congrès tiède, un congrès pour pas grand-chose », au fond comme si ce qui comptait c'était la division, les affrontements, nous sommes rassemblés - la guerre des chefs, la guerre des clans, c'est pour la droite - le Parti socialiste, il est en ordre de bataille, il est rassemblé autour d'une ligne politique claire qui est celle du gouvernement et il est prêt…
BRUCE TOUSSAINT
Ah ! C'est plus compliqué que ça, Marisol TOURAINE. Je vous coupe parce que la motion majoritaire défendue par Jean-Christophe CAMBADELIS dit qu'elle veut infléchir la politique du gouvernement sur certains sujets, donc il y a une…
MARISOL TOURAINE
Qu'il y ait des débats c'est parfaitement légitime, ces débats ils ont été tranchés, le gouvernement est fortement engagé avec une priorité évidemment qui est la relance de la croissance pur que cette croissance permette de déboucher sur l'emploi et nous sommes engagés collectivement dans cette bataille, il y a un rassemblement des socialistes aujourd'hui autour de l'effort volontariste que porte le gouvernement pour notre économie et pour l'égalité et la promotion de nouveaux droits. Honnêtement le temps où les socialises se parlaient à eux-mêmes doit être derrière nous, maintenant les socialistes rassemblés ils parlent aux Français et ils partent à la reconquête de nos concitoyens.
BRUCE TOUSSAINT
Vous, vous êtes socialiste…
MARISOL TOURAINE
Oui !
BRUCE TOUSSAINT
Ca ce n'est pas un scoop…
MARISOL TOURAINE
Oui !
BRUCE TOUSSAINT
Emmanuel MACRON n'est pas socialiste d'après Jean-Christophe CAMBADELIS dans L'Obs ?
MARISOL TOURAINE
Vous savez moi je ne suis pas là pour décerner des brevets de socialisme ou pas, ce dont je suis certaine c'est que tous les ministres sont de gauche et que ce gouvernement…
BRUCE TOUSSAINT
Ah ! Nuance.
MARISOL TOURAINE
Est engagé, tout ce gouvernement est engagé pour une politique de gauche. La politique de la gauche ça n'est pas ignorer le monde économique, ça n'est pas ignoré l'évolution de la société, c'est, au contraire, faire en sorte que dans l'égalité, dans la promotion des droits de tous nous puissions répondre aux défis du moment et le socialiste ça n'est pas regarder en arrière, le socialiste c'est dire que nous sommes attentifs à ce que chacun ait les mêmes droits et que chacun ait une égalité de destin.
BRUCE TOUSSAINT
On dit depuis plusieurs semaines maintenant qu'évidemment la campagne de 2017 a commencé, que François HOLLANDE est en campagne à travers tous ses déplacements, est-ce que congrès marque aussi finalement d'une certaine façon le début de la campagne de réélection de François HOLLANDE ?
MARISOL TOURAINE
C'est un congrès qui arrive en temps et en heure ! Nous savons des congrès régulièrement qui permettent d'affirmer une ligne, d'assurer le rassemblement et de dire que le temps des débats internes est derrière nous et que, maintenant, nous devons nous adresser à l'ensemble de la société. Vous savez la campagne elle sera lancée à la fin de l'année 2016 ; au début de l'année 2017 et c'est à ce moment-là…
BRUCE TOUSSAINT
Officiellement !
MARISOL TOURAINE
Que nous rendrons des comptes…
BRUCE TOUSSAINT
On sait très bien qu'elle aura commencé avant ?
MARISOL TOURAINE
Aujourd'hui nous travaillons.
BRUCE TOUSSAINT
Qui serait le meilleur candidat d'ailleurs ? Ce matin dans Le Parisien magazine vous dites : « il faut que François HOLLANDE soit le candidat », ce n'est pas ce que disent les sympathisants PS interrogés dans un sondage OpinionWay pour Le Figaro ce matin, selon eux le meilleur candidat c'est Manuel VALLS, assez largement.
MARISOL TOURAINE
Nous avons un président de la République qui dira le moment venu s'il souhaite se représenter et les conditions seront réunies pour que, s'il le souhaite, il puisse être notre candidat. Franchement la guerre des chefs ce n'est pas pour nous et moi je ne crois pas que nous ayons intérêt aujourd'hui à rentrer dans une discussion pour savoir si le Premier ministre ferait un meilleur candidat que le président de la République, l'Exécutif il est rassemblé, peut-être que les commentateurs n'avaient pas cette habitude-là. Encore une fois la division, la guerre des chefs, l'opposition entre président et Premier ministre ça c'était la droite, nous, nous avançons d'un seul pas et rassemblés.
BRUCE TOUSSAINT
Toujours dans ce sondage 76 % des sympathisants PS veulent des primaires, même si François HOLLANDE décide de se représenter, est-ce qu'il faudra passer par cette case « primaires » ?
MARISOL TOURAINE
Si le président de la République choisit d'aller au suffrage universel, de se représenter, honnêtement je ne vois pas comment des primaires pourraient être tenues – ça n'a pas beaucoup de sens – la logique des primaires elle ne s'applique pas à un président sortant et on n'imagine pas un président qui serait en campagne dans des primaires le matin et dans des sommets internationaux l'après-midi, cela serait l'affaiblissement de la France, de la fonction et donc n'irait pas dans le sens des intérêts des Français.
BRUCE TOUSSAINT
Il vous en parle à vous les ministres de 2017 ?
MARISOL TOURAINE
Non ! Il nous parle…
BRUCE TOUSSAINT
Non ! Mais il vous parle de cette campagne, de ce qu'il prépare, ou ce n'est pas sur la table ?
MARISOL TOURAINE
Absolument pas ! Il nous parle de l'exigence de résultats, de transformations du pays que nous devons avoir pour 2017 qui est la fin de son mandat et de notre mandat.
BRUCE TOUSSAINT
Marisol TOURAINE, on va connaître à 11 h la décision de la Cour européenne des droits de l'homme concernant Vincent LAMBERT, est-ce qu‘il faut arrêter l'alimentation et l'hydratation de Vincent LAMBERT ?
MARISOL TOURAINE
Nous attendons une décision de justice, donc je ne vais pas moi me prononcer avant une décision de justice. Comment dire ? Je comprends la douleur infinie dans laquelle se trouve l'épouse de Vincent LAMBERT, elle se bat depuis des années, elle n‘a pas voulu cette situation difficile, médiatique dans laquelle elle se trouve - qui est un véritable tourbillon - nous allons donc disposer d'un cadre justice, en tout cas c'est ce que je souhaite, ensuite il faut prendre en compte la situation précise, particulière, humaine de Vincent LAMBERT dans l'hôpital dans lequel il se trouve. Des décisions interviendront, nous verrons.
BRUCE TOUSSAINT
Elle s'imposera à tous cette décision ?
MARISOL TOURAINE
Elle s'imposera en droit à tous ! Mais vous savez il y a le cadre juridique et ensuite la manière dont on la met en place. Je souhaite pour ma part que la sérénité revienne, en particulier pour l'épouse de Vincent LAMBERT qui a fait preuve d'un très grand courage, qui fait toujours preuve d'un très grand courage. Nous sommes face…
BRUCE TOUSSAINT
On peut imaginer un recours de l'Etat contre la décision de la Cour européenne ?
MARISOL TOURAINE
Laissons cette décision intervenir ! Je ne peux pas parler dans le vide, je ne sais pas ce qu'elle sera. Encore une fois, il y a une situation humaine dramatique à laquelle nous devons beaucoup de respect.
BRUCE TOUSSAINT
Une toute dernière question, Marisol TOURAINE. Hier vous avez participé aux journées nationales de la fédération Addiction, les jeunes Français sont-ils de plus en plus victimes d'addictions, d'ailleurs au sens très large, ça concerne plusieurs sujets ?
MARISOL TOURAINE
Oui ! Nous constatons qu'il y a des comportements d'addiction qui augmentent parmi les jeunes Français, plus que dans d'autres pays européens - par exemple les jeunes Français qui fument sont plus nombreux, ceux qui s'adonnent à ce qu'on appelle des séances d'alcoolisation excessive, le « binge drinking » ou la consommation de cannabis - et cela s'explique sans doute par le fait que notre pays, qui a un système de soins extraordinaire, a pendant trop longtemps délaissé la prévention, l'éducation à la santé, et c'est pour cela que dans le projet de loi que je porte de modernisation de notre système de santé je fais de la prévention et de l'éducation préventive, de l'éducation en santé une priorité, à l'école avoir un parcours éducatif, informer sur les bons comportements en santé sur le tabac et informer aussi des lieux où l'on peut être écouté, discuter, parler, et je voudrais dire aux familles et aux jeunes qu'il y a un lieu qui est prêt à les accueillir : les consultations jeunes consommateurs, qui ne sont pas suffisamment connus, où l'on peut parler de manière anonyme, gratuite, de la façon dont la façon dont on vit et si l'on a des interrogations : est-ce que je suis dépendant du tabac, de la drogue, du cannabis ? Eh bien c'est le lieu où aller.
BRUCE TOUSSAINT
Je vais rappeler le numéro de téléphone justement pour avoir toutes les informations sur cette consultation jeunes consommateurs, le 0.800.23.13.13, le 0.800.23.13.13. Merci beaucoup Marisol TOURAINE, bonne journée à vous.
MARISOL TOURAINE
Bonne journée à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 8 juin 2015