Texte intégral
PATRICK COHEN
Bonjour Marisol TOURAINE.
MARISOL TOURAINE
Bonjour.
PATRICK COHEN
La canicule va-t-elle mettre les hôpitaux sous tension ? Les hôpitaux parisiens doivent-ils en finir avec les 35 heures ? La méthode Hirsch peut-elle fonctionner à l'AP-HP ? A qui va profiter l'aide à la complémentaire santé ? Voilà quelques-unes des questions ce matin mais d'abord, ce nouveau décret anti-tabac : interdiction de fumer dans les aires de jeux, aux pieds des bacs à sable, ça vient de paraître au Journal Officiel. La prochaine étape, ce sera « défense de fumer dans la rue » comme dans certaines villes américaines ?
MARISOL TOURAINE
Je l'avais annoncé il y a plusieurs mois. Il faut tout faire pour protéger les enfants et ce décret vient rappeler que les aires de jeux pour enfants sont faites pour les enfants et pas pour les fumeurs. J'ai rencontré des parents d'ailleurs qui accompagnent leurs enfants jouer au square et qui me disaient à quel point ils étaient choqués que leurs enfants trouvent des mégots par exemple par terre, dans les bacs à sable ou sur les aires de jeux. C'est une mesure qui me paraît de bon sens, qui est d'ailleurs déjà appliquée dans certaines villes, qui va l'être très rapidement sur la totalité du territoire et cela fait partie d'un plan d'ensemble qui a pour objectif de faire en sorte que les enfants qui naissent aujourd'hui ou qui grandissent soient la première génération de non-fumeurs dans notre pays. Je rappelle que le tabac soixante-dix-huit mille personnes en France par an. Nous avons réévalué les chiffres à la hausse malheureusement.
PATRICK COHEN
Donc c'est officiel et applicable dès ce matin, dès aujourd'hui.
MARISOL TOURAINE
Absolument.
PATRICK COHEN
Et bientôt, interdiction du vapotage dans les bureaux, sur les lieux de travail. Ce sera pour quand ça, Marisol TOURAINE ?
MARISOL TOURAINE
C'est disons dans quelques semaines. D'ores et déjà, il vaut mieux évoquer de vapoter si ça gêne ses voisins. La priorité pour moi, c'est vraiment le tabac. C'est d'éviter que le geste de fumer soit un geste qui soit banalisé et soit repris, considéré comme un geste soit de séduction, soit d'appartenance à un groupe. Il y a toute une série de mesures importantes qui ont été prises en direction des enfants : ne pas fumer dans une voiture par exemple avec des enfants, et puis il y aura bien sûr l'année prochaine la mise en place du paquet neutre qui représentera une étape tout à fait décisive à partir du 1er mai de l'année prochaine.
PATRICK COHEN
Mais sur le vapotage, contrairement à beaucoup de spécialistes, vous ne pensez pas que la cigarette électronique est la meilleure arme, la meilleure parade contre le tabac.
MARISOL TOURAINE
Non, ma position n'a pas changé. Il vaut mieux vapoter que fumer ; il vaut mieux ne rien faire si j'ose dire que vapoter et ne pas commencer le tabac que vapoter. Mais je n'ai absolument aucun doute qu'il vaut mieux vapoter que fumer et si possible arrêter complètement.
PATRICK COHEN
Même si sa pratique sera donc encadrée et limitée.
MARISOL TOURAINE
Encadrée, simplement encadrée, pas interdite : encadrée. Il y a des pays qui l'ont interdit.
PATRICK COHEN
La canicule s'installe sur la France, vague de chaleur exceptionnelle dès la fin juin, ce qui est tout aussi exceptionnel. C'est une chance que les personnels hospitaliers ne soient pas encore en vacances ?
MARISOL TOURAINE
C'est évidemment un moment où les effectifs sont quasiment au complet ou au complet dans les hôpitaux, mais l'objectif c'est qu'il y ait le moins de personnes possible qui aillent dans les hôpitaux. C'est pour cela que nous avons déclenché toute une série de mesures pour informer la population. Une plateforme téléphonique fonctionne depuis hier matin pour donner des conseils, des conseils aux individus, aux personnes, des conseils aux collectivités, des conseils aux maisons de retraite par exemple. Nous avons activé j'ai activé le service d'urgence du ministère de la Santé où je me rendrai d'ailleurs en fin de matinée, qui nous permet d'avoir une vision précise des besoins sur le territoire, et il faut rappeler que si les pouvoirs publics sont mobilisés, il appartient à chacun d'entre nous de se mobiliser aussi, d'être attentif à son voisin, à ses proches, aux gens que l'on rencontre, par exemple aux SDF. On n'y pense pas mais la chaleur fait autant de mal que le froid. Il y a des personnes dans notre pays qui vont avoir trop chaud cette semaine et il y en a pour qui cela va représenter un risque. Il y a un risque à souffrir de la chaleur pour ceux qui vivent dans la rue, pour les personnes âgées, pour les personnes malades, pour les femmes enceintes et pour les jeunes enfants en particulier et puis, parce qu'on les oublie aussi, ceux qui travaillent à l'extérieur. J'appelle donc les entreprises à réorganiser leur temps de travail lorsqu'elles le peuvent parce que c'est très dur de travailler à l'extérieur en plein soleil.
PATRICK COHEN
Il y a des alertes qui ont été déclenchées au niveau des départements par les préfets. Le plan canicule pourrait être déclenché sur l'ensemble du territoire Marisol TOURAINE ? C'est une éventualité ?
MARISOL TOURAINE
Oui. C'est-à-dire que nous adaptons le plan d'alerte canicule à la réalité de chaque territoire, de chaque département, en fonction des informations que nous transmet Météo France plusieurs fois par jour, et donc nous adaptons notre réponse à chaque territoire et cela permet aux établissements, aux maisons de retraite par exemple ou aux hôpitaux d'avoir des consignes assez précises, mais il y a bien sûr des mesures simples à prendre partout. Boire même quand on n'a pas soif, se rafraîchir le corps, s'installer dans une pièce climatisée ou rafraîchie plusieurs heures par jour, cela indépendamment des consignes qui peuvent venir dans tel ou tel département. Je crois que compte tenu du climat que nous connaissons en France et qui va durer plusieurs jours, ces mesures simples de prévention qui sont précisément destinées à éviter que des personnes arrivent dans les hôpitaux, ces mesures il faut les appliquer dès aujourd'hui dès hier, dès aujourd'hui.
PATRICK COHEN
Ça risque effectivement d'être très éprouvant pour les personnes les plus vulnérables parce que c'est prévu, cette vague de chaleur est prévue pour durer jusqu'au début de la semaine prochaine.
MARISOL TOURAINE
Oui, c'est très éprouvant.
PATRICK COHEN
Je reviens aux hôpitaux et à la situation des hôpitaux, Marisol TOURAINE, la pagaille de 2003 dans les services d'urgence pendant cet été où près de vingt mille personnes avaient péri des fortes chaleurs. C'est du passé ?
MARISOL TOURAINE
L'épisode de 2003 reste un moment qui a évidemment frappé les esprits, qui appartient à notre mémoire collective et nous avons mis en place les plans canicule pour que la situation telle qu'elle s'est produite en 2003 ne puisse plus intervenir, c'est-à-dire qu'il faut anticiper.
PATRICK COHEN
Il y avait une question d'effectifs aussi, c'est pour ça que je reviens sur la question.
MARISOL TOURAINE
Il n'y a pas simplement une question d'effectifs ; il y avait le fait que des personnes n'avaient pas bénéficié de l'accompagnement nécessaire et donc se sont précipitées ou sont allées aux urgences parce que c'était le seul lieu où elles étaient sûres d'être reçues. Si nous voulons bien accompagner la situation, j'insiste aussi sur le fait que dans les maisons de retraite par exemple, il est souhaitable de faire appel d'abord aux médecins généralistes du secteur et de ne pas envoyer les résidents systématiquement dans les services d'urgence à la première alerte. Des mesures de précaution, des mesures de prévention, les urgences c'est lorsque la situation devient difficile mais lorsque l'on est âgé, lorsque l'on est malade, il faut être très attentif parce qu'encore une fois, la chaleur elle est éprouvante mais elle aggrave les risques.
PATRICK COHEN
Faut-il réformer l'organisation du travail à l'hôpital, revenir sur les 35 heures ? Est-ce que vous approuvez l'objectif et les méthodes de Martin HIRSCH à la tête de l'AP-HP ?
MARISOL TOURAINE
J'ai dit que l'organisation du travail, les conditions de travail dans un hôpital et à l'AP-HP comme ailleurs peuvent évidemment et doivent parfois faire l'objet de discussions. A l'AP-HP, personne ne conteste qu'il y a des organisations - cela dépend des services - qui ne sont pas optimales. Cela se fait, et c'est ce qu'a engagé Martin HIRSCH, par le dialogue. Il a fait des propositions qui ont été refusées, il a fait de nouvelles propositions.
PATRICK COHEN
Il y a eu quatre journées de grève.
MARISOL TOURAINE
Oui. Il y a eu un refus des propositions faites par Martin HIRSCH, il a reformulé de nouvelles propositions. Certains syndicats sont prêts à discuter, à débattre.
PATRICK COHEN
Un syndicat.
MARISOL TOURAINE
La méthode a changé. Moi, je souhaite que le dialogue s'engage et que des perspectives puissent s'ouvrir et je suis certaine que Martin HIRSCH saura, avec les organisations syndicales, trouver le chemin d'un dialogue nécessaire et apaisé.
PATRICK COHEN
Il s'y est bien pris ?
MARISOL TOURAINE
En tout cas aujourd'hui, de nouvelles propositions sont faites. L'AP-HP est une belle et grande maison où des hommes et des femmes travaillent au quotidien pour que nous puissions être soignés dans de magnifiques et de très belles conditions. Ce sont des hôpitaux d'excellence, faisons en sorte que cette excellence demeure.
PATRICK COHEN
Il y a une nouvelle maternité qui va fermer aujourd'hui dans l'Essonne, à Dourdan, en zone qu'on appelle semi-rurale. La maternité de Dourdan, quinze lits, 456 accouchements, beaucoup de mobilisation sur place pour s'opposer à la fermeture de cette maternité. C'est un processus qui vous semble logique, normal, irréversible ?
MARISOL TOURAINE
Il y a d'autres maternités proches de celle-ci.
PATRICK COHEN
Trente kilomètres, Etampes.
MARISOL TOURAINE
Oui. Il y a eu des incidents préoccupants, des enjeux de sécurité extrêmement préoccupants et la bonne réponse c'est de garantir la sécurité aux femmes qui accouchent et aux enfants, et de garantir en même temps la proximité. Une maternité à trente kilomètres, ça n'est pas très éloigné et nous pouvons faire en sorte d'apporter une prise en charge garantie et sécurisée. Je sais ce que cela représente d'identité, de difficulté de voir une maternité fermer, mais il y aura un centre périnatal. Les femmes pourront être suivies pendant leur grossesse et lorsque des maternités doivent demeurer, lorsqu'il y a des enjeux importants de proximité je pense par exemple à un département, la Drôme, dans lequel il y a une maternité de montagne ; c'est beaucoup moins d'accouchements qu'à Dourdan, a dit beaucoup moins d'accouchements, cent cinquante accouchements par an. Si j'appliquais la règle stricte, on devrait fermer cette maternité. Là, ce n'est pas trente kilomètres de terrain plat, c'est une heure et demie dans la montagne. Cette maternité, nous faisons tout pour qu'elle puisse demeurer et rendre un service évidemment aux femmes qui accouchent et qui en ont besoin.
PATRICK COHEN
La maternité de Dourdan ferme, l'hôpital ne fermera pas à Dourdan.
MARISOL TOURAINE
Non, il y a toujours une structure bien sûr.
PATRICK COHEN
C'est la crainte des autorités locales. Merci Marisol TOURAINE. On vous retrouve dans quelques minutes avec d'autres questions. J'ai parlé tout à l'heure de l'aide à la complémentaire santé, et puis les questions des auditeurs qui nous arrivent au 01 45 24 7000.
source : Service d'information du Gouvernement, le 30 juin 2015