Texte intégral
Excellence,
Mesdames et Messieurs,
Avec son Altesse royale le prince Mohamed Bin Salman, nous venons de conclure la première réunion de la commission conjointe de suivi franco-saoudienne.
Vous vous rappelez peut-être qu'il y a une semaine, le roi d'Arabie et le président de la République française décidaient de faire de l'approfondissement de notre partenariat économique entre nos deux pays une priorité commune. Nous avons reçu mandat de produire des résultats concrets et de le faire vite.
Je pense que ce mandat a été rempli et s'il a pu l'être, c'est parce que, du côté saoudien, sous l'autorité de son Altesse royale que je veux vraiment remercier et féliciter, un très important travail a été fait.
La partie française a souhaité se montrer à la hauteur de la volonté de nos amis saoudiens.
Ce qui fait que six semaines plus tard, aujourd'hui, nous nous apprêtons à signer à l'Élysée des accords pour un montant de 12 milliards, tant dans le domaine de l'investissement saoudien en France que dans le domaine des contrats pour nos entreprises en Arabie. Ce chiffre n'inclut pas les perspectives en matière de nucléaire.
Les opportunités de partenariats et de coopérations entre nos deux pays sont considérables et à ce stade, nous nous sommes concentrés sur cinq secteurs.
D'abord, l'investissement puisque nous allons signer un accord en matière de financement des exportations entre la COFACE et le Public Investment Fund saoudien pour un montant de 3 milliards de dollars. Cet accord est destiné à faciliter la vente d'aéronefs.
De la même façon, un mécanisme entre les membres de l'association française des investisseurs pour la croissance AFIC et le Public Investment Fund sera créé pour présenter tous les trois mois aux investisseurs saoudiens des opportunités d'investissements en France et ainsi, renforcer la part productive des investissements saoudiens.
Un autre grand succès prometteur de la journée concerne le domaine nucléaire. Vous connaissez sans doute le programme très ambitieux de diversification énergétique saoudien notamment en matière électronucléaire et la France est désireuse d'y contribuer. Nous avons donc acté le lancement d'une étude de faisabilité pour deux réacteurs EPR en Arabie saoudite et j'aurai l'occasion de signer cet après-midi un accord avec le représentant de la KACARE. C'est le résultat d'une démarche partenariale que nous voulons mener avec l'Arabie sur l'ensemble de la filière et nous allons donc signer aussi un accord sur la formation à la sûreté nucléaire et un autre accord sur le traitement des déchets.
Troisièmement, nous pouvons nous féliciter aussi de beaux succès en matière aéronautiques. L'accord pour l'acquisition de 30 Airbus A320 et de 20 Airbus A330 par la compagnie Saoudi Airlines est confirmé pour près de huit milliards de dollars. Airbus Helicopters et le ministère de l'intérieur saoudien ont également conclu un contrat pour l'acquisition de 23 appareils H145 pour près de 500 millions d'euros.
S'agissant de la défense, le renforcement des capacités saoudiennes navales est au coeur de nos préoccupations. Un accord pour l'acquisition de patrouilleurs rapides a été engagé, ces bateaux vont venir compléter les capacités des garde-côtes saoudiens, aujourd'hui confrontés à des menaces croissantes. Cela représente à la fois beaucoup de créations d'emplois et, là aussi, plusieurs centaines de millions d'euros.
Nous avons aussi ouvert un nouveau chantier avec un protocole d'accord en matière de santé - domaine très important - qui prévoit de conclure quatre projets de recherche de pointe en matière médicale, dans le domaine de la chirurgie que l'on appelle mini-invasive, de l'épidémiologie, de l'oncologie et de la génétique qui sont des secteurs à développer pour des pôles d'excellence française en appui des autorités saoudiennes.
Tous ces résultats sont évidemment exceptionnels et exceptionnellement rapides. Cela illustre, mon collègue et ami en parlera dans un instant, la confiance qui règne entre nos deux pays. Nous sommes aujourd'hui en train de poser des jalons stratégiques mais nous n'allons pas nous arrêter là.
Le mandat qui a été fixé par le roi et par le président de la République au Prince héritier et à moi-même, c'est d'aller plus loin. Notre prochain rendez-vous est fixé au 12 et 13 octobre 2015 à Riyad, à l'occasion du deuxième forum d'affaires entre la France et l'Arabie saoudite.
D'ici-là, nous allons poursuivre dans les secteurs que nous avons déjà investigués et nous concentrer sur le transport terrestre et ferroviaire, sur l'industrie satellitaire, sur l'eau et sur l'assainissement, sur l'agro-alimentaire et nous ne perdons évidemment pas de vue le renforcement des capacités de défense saoudienne.
Nous allons tenir le rythme très ambitieux fixé par notre feuille de route et je veux remercier à nouveau son altesse pour son implication personnelle et pour le dynamisme qu'il a donné à nos échanges. Je veux remercier mon collègue et ami le ministre des affaires étrangères d'Arabie qui a veillé à tout cela avec sa compétence et son efficacité habituelle.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 juin 2015