Déclaration de M. Harlem Désir, secrétaire d'Etat aux affaires européennes, sur l'attribution par le Conseil européen du titre de "Citoyen d'honneur de l'Europe" à Jacques Delors, à Paris le 26 juin 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Je me réjouis de l'attribution par le Conseil européen aujourd'hui du titre de «Citoyen d'honneur de l'Europe» à Jacques Delors, pour sa contribution remarquable au projet européen. Cette décision honore un grand européen et elle honore la France.
Le nom de Jacques Delors est indissociablement lié à la défense de l'idéal européen et à la relance du projet européen, à l'élargissement de l'Europe à l'Espagne, au Portugal mais aussi à l'Autriche, la Finlande et la Suède, au marché unique et à l'audace historique de la création de l'euro.
Européen visionnaire, bâtisseur d'avenir et véritable ingénieur de l'Europe, Jacques Delors a inventé et lancé de grandes politiques européennes qui touchent directement la vie de nos concitoyens, en particulier Erasmus et la politique de cohésion.
À l'heure où l'Europe traverse tant de crises et doit relever d'immenses défis, son exemple doit plus que jamais nous inspirer et nous guider. C'est le sens de la décision du Conseil européen d'honorer cet européen d'exception qui a oeuvré tout au long de sa vie pour une Europe capable de conjuguer cohésion et croissance, élargissement et approfondissement, compétitivité et consolidation de notre modèle social.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 30 juin 2015