Déclaration à la presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur le nucléaire iranien, à Vienne le 2 juillet 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Négociations sur le nucléaire iranien, à Vienne (Autriche) le 2 juillet 2015

Texte intégral

Mesdames et Messieurs,
J'ai, au cours de tout l'après-midi, rencontré mes collèges négociateurs, l'Iranien, M. Zarif, l'Américain, M. Kerry, Mme Mogherini de l'Union européenne, l'Allemand, M. Steinmeier et M. Hammond du Royaume-Uni. Je viens de m'entretenir avec mon collègue, M. Wang Yi le négociateur chinois.
Il y a des choses qui ont avancé, mais nous ne sommes pas encore au bout de la négociation.
L'attitude de la France, vous la connaissez, c'est la même depuis le début et je l'appellerais la «robustesse constructive». Nous voulons un accord mais un accord qui soit robuste, qui permette à l'Iran de développer le nucléaire civil mais pas la bombe atomique. Et tout découle de cette affirmation qu'il faut faire entrer dans les faits. Il va y avoir encore du travail qui va être accompli par nos collaborateurs et j'ai prévu de revenir à Vienne dimanche soir.
J'espère qu'à ce moment-là nous serons en situation d'avancer pour, peut-être, souhaitons-le, une solution définitive qui permettra un accord robuste. Merci.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 juillet 2015