Texte intégral
Chère Martine,
Chers Amis parlementaires, ambassadeurs,
Monsieur le Directeur général de Gault et Millau,
Cher Philippe
Chers Amis,
D'abord, bienvenue dans cette maison du Quai d'Orsay pour le lancement de l'application «artisans métiers de Bouche» de Gault & Millau. Il y a trois semaines, nous lancions dans ces mêmes murs un site Internet original consacré au tourisme français, Le Bon Guide. Aujourd'hui, c'est votre application qui est à l'honneur.
Pourquoi ? Parce que ce ministère est désormais en charge de la promotion de notre tourisme, nous travaillons en étroite intelligence avec Martine Pinville. Et aujourd'hui un secteur touristique performant est, qu'on le veuille ou non, un secteur touristique numérisé. J'ai présenté il y a quelques semaines une série de mesures concernant en général le tourisme et j'avais parlé à cette occasion d'un «carré du succès».
Dans ce carré, il y a comme souvent quatre côtés : le premier côté, c'est l'accueil - ce qui est vrai pour le tourisme en général - et qui est vrai pour les artisans, métiers de bouche. Nous nous améliorons, mais nous avons encore peut être des progrès à accomplir.
Le deuxième côté du carré, c'est la formation. C'est décisif dans tous vos métiers. Nous devons bien former les professionnels.
Le troisième côté du carré, c'est l'investissement. Parce que tout cela demande des moyens financiers.
Et le quatrième côté du carré, c'est le numérique et nous y sommes. Le numérique, et d'une façon générale, le tourisme, la restauration, l'hôtellerie, l'artisanat, sont désormais les deux faces d'une même médaille. Parce qu'il s'agit des professionnels, des clients en général, des touristes en particulier, le numérique est devenu central. Et dans ce domaine, soit nous nous améliorons et nous sommes vraiment à la pointe de la pointe, soit nous risquons le décrochage. Alors, il faut évidemment que l'État prenne sa part dans tout cela et il y a un aspect qui est simple, en tout cas à définir, c'est qu'il faut que nous ayons une couverture Internet de qualité sur tout le territoire. Cela va être le cas avec le déploiement en cours de ce que l'on appelle le «Plan France Très Haut Débit». Mais évidemment l'État peut aider, mais ce sont d'abord des acteurs privés qui doivent intervenir et nous avons besoin d'entreprises françaises qui prennent à bras-le-corps cet enjeu du numérique et qui innovent.
C'est ce que Gault & Millau a parfaitement compris avec cette nouvelle application «artisans métiers de bouche», que nous lançons aujourd'hui. Je veux donc vous en féliciter. Bravo à vous, Monsieur le Directeur général, vous avez les félicitations de la République, ce n'est pas vraiment rémunéré mais c'est bien, et bravo à toutes celles et à tous ceux qui vous entourent, qui ont permis la réalisation de ce projet et qui vont maintenant le faire vivre.
Votre application, si j'ai bien compris, est une innovation forte pour tous ceux qui sont intéressés au plan général par la gastronomie. Quand quelqu'un cherche un restaurant, il peut consulter les guides papier - je dis bien les guides papier, car je ne voudrais pas faire de jaloux, il y en a quand même plusieurs - mais aussi les sites Internet et les applications dédiées. Mais quand on cherche des artisans de bouche de qualité, la recherche était, jusqu'à aujourd'hui, plus compliquée. Il y a des guides qui proposent quelques adresses, mais de façon éparse. Et c'est cette lacune que votre application de Gault & Millau vient maintenant combler. Je pense que d'après les renseignements qui m'ont été donné, il y a d'ores et déjà 3 000 adresses qui sont été sélectionnées, toutes spécialités confondues : les fromagers, les cavistes, les poissonniers, les bouchers, les charcutiers-traiteurs, les boulangers, les pâtissiers-chocolatiers et dans ce domaine, je n'ai pas simplement une vision intellectuelle, je suis un praticien. Et tous ceux-ci sont répartis dans la France entière. Et grâce à un système de géolocalisation, l'application va nous permettre d'être dirigé vers les meilleurs artisans les plus proches.
Ce type d'application innovante, nous en sommes très très friands, parce qu'elle va contribuer directement à l'activité de ce secteur et plus largement à l'attractivité de nos territoires, singulièrement à l'attractivité touristique. Parce ce que vous avez voulu faire, c'est mettre en valeur la qualité et la diversité de nos produits gastronomiques et œnologiques. Du même coup, il va y avoir des rencontres avec des producteurs et des artisans qui sont passionnés par leur métier. Cela va montrer que l'excellence à la française n'est pas nécessairement coûteuse, sophistiquée ou réservée à certains territoires. Cela va montrer que nous savons à la fois défendre le meilleur de la tradition de nos terroirs et utiliser la plus grande modernité des techniques numériques. Et je pense que c'est précisément ce vers quoi notre monde va se tourner, à la fois donner une dimension humaine et authentique à toute une série d'expériences et puis profiter de la technologie la plus récente.
Je veux saisir cette occasion, ce n'est pas très courant pour un ministre des affaires étrangères, mais je le fais et je veux saisir cette occasion pour dire mon soutien actif et mon admiration aux artisans des métiers de bouche - je ne vais pas les citer tous - boulangers, fromagers, charcutiers, cavistes, etc. - et plus généralement mon soutien à tous nos artisans qui travaillent beaucoup, qui ont beaucoup de talent et qui privilégient toujours la dimension humaine et qui donc à ce titre sont de remarquables ambassadeurs de la France. Or, comme moi je m'occupe de tous les ambassadeurs, c'est normal que je m'occupe un peu aussi de ceux-là.
L'application de Gault & Millau est téléchargeable gratuitement, si j'ai bien compris. Elle va bénéficier d'abord aux Français ou aux francophones, puisqu'elle est, dans un premier temps, disponible en français. Mais, je crois que vous envisagez des traductions en langues étrangères dans les prochains mois, ce qui évidemment est une excellente chose. Je reconnais qu'il faut un peu de temps pour expliquer pédagogiquement en chinois la différence entre le «roquefort» et le «bleu», mais il faut s'y mettre ! Et je suis sûr que compte tenu de la compétence à laquelle nous a habitué Gault & Millau, ce sera fait et très bien fait.
Un mot de conclusions, bien sûr cela ne s'applique uniquement au tourisme, mais beaucoup au tourisme. Or le tourisme est un des secteurs qui va connaître l'expansion la plus foudroyante dans les années qui viennent. Je ne veux pas vous accabler de chiffres, mais retenez ces deux-là. Aujourd'hui, nous avons un milliard de personnes qui voyagent dans le monde ; dans 15 ans, il y en aura deux milliards. Si la France est capable, et elle en est capable, de capter une part significative du milliard actuel et du nouveau milliard alors notre situation économique, nos emplois se présenteront d'une toute autre façon. Car dans ce domaine, le tourisme et plus généralement l'artisanat, il n'y a pas de délocalisation. Et nous possédons tous les atouts pour réussir. Et maintenant, grâce notamment à une initiative comme la vôtre, nous allons disposer d'un «numérique» de plus en plus performant.
Vous allez sans doute, dans un instant, en prenant la parole, me remercier, même si je n'ai pas encore lu votre discours, mais j'imagine qu'il tournera au début vers cela. Mais, ce n'est pas à vous de me remercier, c'est à moi de vous remercier pour l'esprit d'entreprise que vous manifestez et pour la contribution que vous apportez au développement de notre économie et de notre société.
Je me réjouis beaucoup que le lancement de cette application ait lieu au Quai d'Orsay, puisque j'ai fait de la diplomatie économique, une des priorités de mon action, et je vous souhaite, Monsieur le Directeur, un immense succès.
Merci.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 juillet 2015