Communiqué de la Présidence de la République, en date du 8 juillet 2015, sur les relations entre la France et la Slovénie, la Grèce et la Zone euro et sur les questions migratoires.

Texte intégral

Le Président de la République a reçu M. Miroslav Cerar, Premier ministre de Slovénie. Ils se sont réjouis des excellentes relations que la France et la Slovénie entretiennent dans tous les domaines, confirmées par la signature au mois d'avril du plan d'action de notre Partenariat stratégique pour la période 2015-2018. Ils ont marqué leur détermination à renforcer encore les échanges économiques et les investissements croisés, dans le cadre notamment du processus de privatisation en cours en Slovénie.
A la suite du sommet de la zone euro tenu le 7 juillet, ils ont évoqué la situation en Grèce. Le Président de la République a réaffirmé que l'objectif était que la Grèce reste dans la zone Euro. Pour y parvenir, il appartient à la Grèce de faire des propositions sérieuses et crédibles. Le Président de la République et M. Cerar ont fait part de leur attachement aux trois principes de responsabilité, de solidarité et de rapidité nécessaires en vue d'un accord d'ici la fin de la semaine, permettant à la Grèce de faire face aux échéances de court terme et d'avoir une perspective de moyen terme.
Le Président de la République et Miroslav Cerar sont également revenus sur la question des migrations en Méditerranée. Conformément aux conclusions du Conseil européen du 26 juin 2015, la France et la Slovénie soutiennent notamment l'adoption rapide d'une décision sur la répartition des personnes ayant manifestement besoin d'une protection internationale, en tenant compte de la situation particulière de chaque État membre.
Dans le prolongement de sa participation au Sommet du Processus de Brdo en 2013, le Président de la République a insisté sur l'importance de favoriser la coopération entre les pays des Balkans occidentaux et la poursuite de leur rapprochement avec l'Union européenne. A cet effet, il a indiqué que la France organiserait une réunion sur les Balkans en 2016.