Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur la préparation de la Conférence de Paris sur le climat, à Paris le 21 juillet 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Première consultation ministérielle sur le climat, à Paris le 21 juillet 2015

Texte intégral

Cette première consultation ministérielle informelle sur le climat, organisée par le Pérou et la France, présidentes des COP20 et 21, a permis des progrès en vue de l'adoption d'un accord ambitieux sur le climat à Paris à la fin de l'année.
À 132 jours de la COP, l'objectif de cette consultation informelle au niveau ministériel était de renforcer l'impulsion politique sur les grandes questions du futur accord.
Je salue la présence d'une quarantaine de délégations étrangères - dont 26 à niveau ministériel - appartenant à l'ensemble des groupes de négociation. Je me félicite de la teneur des débats que nous avons eus durant ces deux jours.
La réunion a été constructive. Tous les participants sont engagés pour trouver des compromis sur les grandes questions politiques. Les discussions ont été ciblées sur plusieurs points délicats, par exemple comment construire un plan pour rester en dessous de 1,5 ou 2 degrés ou comment refléter les différences entre pays. Chaque pays a rappelé son engagement à faire son maximum pour réussir la COP21 à Paris. C'est-à-dire construire un nouvel accord universel légalement contraignant permettant de rester en dessous de 1,5 ou 2 degrés, renforcer les capacités d'adaptation, et mobiliser les moyens de mise en œuvre (finance, technologies, renforcement des capacités) qui permettront d'atteindre ces objectifs.
L'objectif est ambitieux, mais je suis confiant. Nous sommes tous conscients des enjeux et résolument tournés vers la recherche des solutions indispensables.
Je préparerai la présidence française avec comme mots d'ordre : transparence, ambition, compromis.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 juillet 2015