Texte intégral
MAXIME SWITEK
Bonjour Patrick KANNER.
PATRICK KANNER
Bonjour.
MAXIME SWITEK
Merci d'avoir accepté notre invitation en direct ce matin. On en parlait dans le journal de 7h30 le foot français est en pleine guerre de tranchée à cause de cette décision de la ligue de limiter à deux le nombre de montées, de descentes entre la ligue 1 et la ligue 2. Est-ce que cette décision c'est une bonne idée d'après vous ?
PATRICK KANNER
D'abord nous sommes en phase d'une crise de gouvernance dans le football français. Nous avons deux autorités souveraines, la Fédération de foot, le garant du bon fonctionnement du foot en France et la ligue qui a décidé le 9 juillet dernier de limiter à deux le nombre de montées et donc par définition de descente entre la ligue 1 et la ligue 2. C'est une décision moi que je respecte, tout d'abord parce que c'est une autorité encore une fois indépendante mais qui manifestement ne plaît pas à tout le monde. Aujourd'hui on le voit bien monter en ligue 1 n'est pas l'assurance d'y rester. J'ai fait un petit calcul, depuis 10 ans à chaque saison, à chaque saison il y a au moins un, voire deux clubs montés la saison précédente qui redescendent, c'est dur de rester en ligue 1.
MAXIME SWITEK
Mais ça veut dire, je vous repose la question, que pour vous c'est une bonne idée de limiter le nombre d'équipe qui peuvent faire comme ça, monter, descendre ?
PATRICK KANNER
C'est une idée qui a été partagée aussi par Noël Le GRAËT puisque les deux
MAXIME SWITEK
Le patron de la Fédération.
PATRICK KANNER
Présidents de la Fédération, Le GRAËT et THIRIEZ avaient décidé d'appliquer cette mesure mais pas la saison dernière, la saison suivante. Et manifestement il y a eu un malentendu, un différent, une difficulté qui a fait que la ligue a précipité le mouvement et ce qui provoque la crise d'aujourd'hui, donc moi j'appelle à l'apaisement ; je considère qu'a un an de l'Euro 2016 ce n'est pas très bon en termes d'image. Nous avons là deux fortes autorités, deux caractères bien trempés, deux défenseurs avec des idées différentes du foot français. Je les appelle à se réunir, vous avez parlé tout à l'heure pour ce qui me concerne un arbitre, je ne sais pas si je serais un démineur mais en tout cas je souhaite vraiment qu'il y ait un accord parce que passer devant le Conseil d'Etat comme l'imagine Frédéric THIRIEZ contre une éventuelle décision de la Fédération ce n'est quand même pas très bon pour l'image du foot français.
MAXIME SWITEK
Ce n'est pas très bon et vous savez ce qu'on va dire si vous validez cette idée de Frédéric THIRIEZ c'est que le ministre des Sports défend le foot business.
PATRICK KANNER
Je ne vous ai pas dit que je validais cette
MAXIME SWITEK
Ah vous ne le dites pas ce matin, mais visiblement vous n'assumez pas ce que vous disiez par exemple le 10 juillet ! Vous disiez que très souvent les clubs qui montent dans les villes sont les premiers à redescendre et que voilà ce serait peut-être une bonne chose de limiter les montées et les descentes.
PATRICK KANNER
Je viens de vous le redire d'ailleurs, et donc je ne me critique pas personnellement, par contre ce que je souhaite c'est qu'il y ait un accord global autour de cette idée parce que c'est comme ça qu'elle passera de la meilleure manière. Aujourd'hui on ne peut pas fonctionner dans le foot français avec des intérêts individuels, c'est l'intérêt général du foot français qui est en cause. Je ne suis pas pour une ligue fermée, je tiens à le préciser
MAXIME SWITEK
Pourquoi pas ?
PATRICK KANNER
Parce qu'aujourd'hui la tradition est plus que la tradition, l'histoire du foot français c'est de permettre aux clubs amateurs de monter en club professionnel, aux clubs professionnels de monter de ligue 2 en ligue 1, donc tout ceci doit pouvoir perdurer mais dans des conditions sécurisées.
MAXIME SWITEK
Une ligue fermée, j'explique pour les auditeurs
PATRICK KANNER
Bien sûr.
MAXIME SWITEK
C'est simplement qu'on aurait par exemple 18, 19, 20 clubs qui ne changeraient jamais, qui seraient toujours en ligue 1.
PATRICK KANNER
Et donc c'est le pouvoir de l'argent pour être très clair.
MAXIME SWITEK
Et qui attireraient des investisseurs et qui pourraient permettre éventuellement aux clubs français de rivaliser notamment sur le marché des transferts avec les clubs anglais, les clubs espagnols etc.
PATRICK KANNER
Mais ce que vous ne dites pas c'est que ça créerait une dichotomie, une césure, une coupure entre le professionnel et l'amateur ; moi je crois qu'il y a dans le foot français une histoire qu'il faut respecter, un lien entre le foot amateur et le foot professionnel.
MAXIME SWITEK
Est-ce que vous avez des doutes Patrick KANNER sur les performances du maillot jaune Chris FROOME sur le Tour de France ?
PATRICK KANNER
Les doutes ont été émis, aujourd'hui rien n'est prouvé, rien n'est prouvé il a subi les contrôles anti dopage comme les autres coureurs naturellement et comme il est maillot jaune encore plus que d'autres, aujourd'hui il n'y a pas de faits constatés en termes de dopage potentiel, donc moi je ne participe pas à cette forme de crise là aussi en direction du leader du Tour de France. Finalement c'est parce qu'il a été peut-être trop bon trop tôt qu'on lui reproche d'avoir été trop bon trop tôt et qu'il aurait entre guillemets, et ça a été utilisé comme expression tué le Tour de France.
MAXIME SWITEK
Mais ça veut dire que vous arrivez à regarder l'étape du tour sans arrière pensée ? Sans vous dire peut-être que ?
PATRICK KANNER
Moi je suis pour la zéro tolérance en matière de dopage mais on sait bien que nous sommes devant une course poursuite et qu'entre guillemets les dopeurs, les corrupteurs en l'occurrence vont parfois plus vite en termes techniques que les contrôles anti dopage que je peux porter en tant que structure de tutelle de l'Agence française de lutte contre le dopage, qui fait un excellent boulot. Mais on sait bien qu'il y a toujours parfois un décalage, donc il faut être très prudent. C'est pour cela d'ailleurs que nous allons transposer à la fin de l'année des mesures du code de l'agence mondiale anti dopage dans le droit français et je pense en particulier aux contrôles de nuit, aux contrôles nocturnes qui seront un élément de plus dans la palette anti-dopage.
MAXIME SWITEK
On va les surprendre les cyclistes en pleine nuit, dans leur lit, pour leur dire maintenant on fait un contrôle ?
PATRICK KANNER
Je n'emploie pas le mot de surprendre, je dis simplement que quand on a rien à se reprocher on n'a pas à avoir peur d'un contrôle nocturne parce qu'aujourd'hui on le sait bien qu'il y a des techniques de dose, de mini dose d'EPO qui peuvent être données la veille, de la nuit très concrètement et qui disparaissent du sang le lendemain matin. Donc je vous ai parlé de course poursuite, moi j'insiste là-dessus il faut que nous donnons les moyens y compris surement sur le plan financier pour que les contrôles antidopage soient les plus performants possibles pour éviter de tenter les dopeurs de se développer.
MAXIME SWITEK
Mais comment vous réagissez quand vous voyez qu'hier RASMUSSEN, ancien maillot jaune, justifie quasiment le dopage dans Libération et dit très clairement que le peloton aujourd'hui n'est pas propre.
PATRICK KANNER
C'est ce qu'il dit, en tout cas
MAXIME SWITEK
Il s'y connait.
PATRICK KANNER
Il s'y connait bien sûr mais on a de moins en moins de contrôles positifs non pas parce qu'il y a de moins en moins de contrôles mais ils sont de moins en moins positifs, ce qui signifie que la prévention et la répression sont les éléments qui aujourd'hui incitent les coureurs à faire très attention et aussi aux équipes, mais nous savons et je ne donnerai pas de nom nous savons que les équipes qui sont toujours tentées par ce mode de tricherie, parce qu'il faut appeler ce mot, c'est une tricherie, c'est même une duperie par rapport au public et qui a es valeurs financières non négligeables.
MAXIME SWITEK
Mais vous diriez que cette suspicion permanente met finalement en danger le Tour ?
PATRICK KANNER
Le dopage est une suspicion permanente dans tous les sports, aujourd'hui la quête de la performance systématique, le Tour aujourd'hui fonctionne très bien, il fonctionne bien mieux qu'il ne fonctionnait précédemment et moi je tiens à saluer tous les organisateurs du Tour qui font de cet évènement le 3ème ou le 4ème évènement le plus suivi au monde sur le plan télévisuel donc ne nous mettons pas une balle dans le pied, c'est aussi l'honneur de la France de pouvoir organiser de telles manifestations qui d'ailleurs je tiens à vous le dire s'exportent y compris par exemple chez nos amis japonais.
MAXIME SWITEK
Alors vous dites la France, quand on regarde le classement en général le premier français BARGUIL il est 10ème, la première équipe française est 6ème, est-ce que le cycliste français n'est pas en train de décrocher ?
PATRICK KANNER
Ce n'est pas une bonne saison pour nous, ça je vous le concède, on a eu une seule victoire d'étapes à Mûr-de-Bretagne par VUILLERMOZ, ce n'est pas extraordinaire, notre champion Thibault PINOT a chuté plusieurs fois encore hier, malheureusement, l'année dernière nous avions deux français sur le podium, cette année je crois malheureusement qu'on en aura pas sauf vraiment évolution dans les dernières étapes des Alpes, je le regrette, ça signifie peut-être qu'il faut se remettre en question. Moi j'ai rencontré par exemple Stéphane PALLEZ qui est la nouvelle directrice de la FDJ, Française des Jeux qui je sais a envie de mettre plus de moyens, plus de moyens pour avoir les meilleurs coureurs pour pouvoir être au top niveau. Quand vous voyez le budget de SKY, on a compris que
MAXIME SWITEK
C'est 5 fois les budgets français.
PATRICK KANNER
Voilà, on n'est pas à la hauteur aujourd'hui.
MAXIME SWITEK
Vous avez une autre casquette Patrick KANNER, vous êtes ministre de la jeunesse, vous avez lancé une campagne pour redorer le blason des colonies de vacances, qui sont de moins en moins à la mode, comment vous comptez déringardiser les colos ?
PATRICK KANNER
Le mot colonie de vacances me parait désuet, nous avons aujourd'hui 1,3 million enfants qui fréquentent les colonies de vacances, ils étaient 1,5 million il y a encore deux ou trois ans, je pense qu'il faut aujourd'hui ramener les colonies de vacances sur un nouveau train comme on dit, un nouveau rythme des colonies plus citoyennes, des colonies plus citoyennes, des colonies plus respectueuses du développement durable avec un projet pédagogique plus intéressant. Il faut éviter que les belles colonies soient réservées aux classes supérieures et les colonies occupationnelles
MAXIME SWITEK
La garderie.
PATRICK KANNER
Voilà, donc il faut changer le rythme des choses et c'est pour ça que je suis allé sur le terrain pour dire que c'était possible et donc nous avons mis des moyens financiers pour encourager les colonies de la nouvelle génération
MAXIME SWITEK
Vous allez aider ces colonies-là ?
PATRICK KANNER
Bien sûr, avec un appel à projets, il y a 50 déjà projets qui ont été retenus avec un financement de 240.000 euros par mon ministère pour les encourager à faire encore plus et montrer que passer 15 jours en colonie de vacances, ça a été peut-être votre cas
MAXIME SWITEK
Ben oui !
PATRICK KANNER
Voilà, eh bien on en sort émancipé, plus autonome, plus ouvert sur les autres. Un enfant a besoin de ce moment de liberté par rapport à ses parents et parfois aussi les parents ont besoin de cette liberté.
MAXIME SWITEK
Oui ça arrive aussi. Le plaidoyer pour les colos du ministre de la jeunesse et des sports, merci beaucoup Patrick KANNER d'être venu ce matin en direct sur Europe 1.
PATRICK KANNER
Merci à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 24 juillet 2015