Texte intégral
MATHILDE MUNOS
L'invité politique de France Info ce matin est le ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports ! Bonjour Patrick KANNER.
PATRICK KANNER
Bonjour.
MATHILDE MUNOS
Avant d'aborder les sujets qui sont directement liés à votre portefeuille, j'aimerais qu'on commence par ce qui se passe à Calais, les dernières informations que nous avons eues ce matin, 2.000 migrants ont tenté de s'introduire dans le tunnel sous la Manche, cette nuit, même chose la nuit précédente. Un migrant a été tué également cette nuit. Le gouvernement est-il complètement débordé dans ce dossier ?
PATRICK KANNER
Sûrement pas, nous avons augmenté les moyens, Bernard CAZENEUVE l'a rappelé il y a encore quelques heures, mais nous sommes devant une situation qui est tout à fait inédite sur Calais, c'est un secteur que je connais bien, je suis issu de la région, sur le plan territorial, il faut
MATHILDE MUNOS
Inédite, mais qui dure quand même depuis des années et des années !
PATRICK KANNER
Bien sûr, mais il faut qu'EUROTUNNEL prenne aussi ses responsabilités, augmente les moyens, on ne peut pas afficher d'excellents chiffres, et j'en suis très content pour EUROTUNNEL, sur le plan financier, sur le plan des résultats économiques, et en même temps, ne pas considérer qu'il y a, là, à sécuriser le site, et puis, nos amis
MATHILDE MUNOS
Donc c'est à EUROTUNNEL d'assurer sa propre sécurité ?
PATRICK KANNER
Je n'ai pas dit cela, nos amis anglais aussi ont décidé d'amener douze millions d'euros pour conforter la sécurité du côté français, voilà, il faut une mobilisation générale. Le gouvernement français, le gouvernement anglais, et, bien sûr, EUROTUNNEL. Et à partir de là, bien sûr, il faut travailler sur le pourquoi de ces déplacements de milliers de personnes qui font des milliers de kilomètres pour passer trente kilomètres finaux, et donc il faut traiter le problème à la source, et donc le développement économique et la sécurité politique dans les pays d'où ils viennent.
MATHILDE MUNOS
Patrick KANNER, vous allez vous rendre aujourd'hui dans une colonie de vacances, en Seine-Maritime, alors, on ne sait pas encore laquelle, c'est une visite surprise justement pour contrôler ces centres, qui sont destinés aux enfants, pour voir si tout se passe bien. Les contrôles, la sécurité, c'est le point faible des colonies en France ?
PATRICK KANNER
Ce n'est pas le point faible, mais j'ai voulu symboliquement, au travers de quelques visites inopinées, et je ne vous dirais pas donc le site où je vais aller, sinon, ce ne serait plus une surprise, vous l'aurez bien compris, mais j'ai voulu montrer, y compris à nos équipes du ministère, que nous les soutenons, dans les 9.000 contrôles que nous effectuons tous les ans, dans les centres de vacances, les colonies de vacances, et aussi montrer aux parents, par cette visite symbolique, qu'ils peuvent faire confiance aux organisateurs, pour que les enfants soient parfaitement accompagnés, puissent s'émanciper, puissent découvrir des choses formidables
MATHILDE MUNOS
Parce que c'est un type de loisirs qui se enfin, pas qui se développe, au contraire, qui se réduit, quoi, les parents envoient de moins en moins leurs enfants en colonie ?
PATRICK KANNER
C'est bien pour cela que nous avons décidé de lancer une opération « Colonies XXIème siècle » en fait, visant à redonner de la couleur, redorer le blason des colonies de vacances, ça passe aussi par la sécurité. La sécurité n'est jamais à 100 % totale par définition, mais cette visite inopinée est un moyen de mettre un petit peu un flash positif sur cette forme de vacances, qui est tout aussi valable que les vacances familiales, et donc il faut savoir les valoriser
MATHILDE MUNOS
Il n'y a pas que les problèmes de sécurité, ça coûte cher aussi une colonie de vacances ?
PATRICK KANNER
Une colonie de vacances, ça coûte en moyenne entre 400 et 500 euros par semaine, ça peut être cher pour des familles qui ne sont pas aidées, par exemple, et je pense aux classes moyennes qui peuvent avoir des difficultés à mettre leurs enfants dans les colonies de vacances. Donc ce qui veut dire qu'il faut qu'il y ait de la qualité. Il faut qu'il y ait de la qualité, il faut qu'on y trouve des choses qu'on ne trouve pas en famille
MATHILDE MUNOS
Et donc ça veut dire, concrètement, vous allez faire quoi pour changer, pour faire cette colonie du XXIème siècle ?
PATRICK KANNER
Par exemple, prendre en considération le développement durable, l'histoire du site sur lequel on se trouve, développer des actions en matière de citoyenneté, trouver peut-être d'autres formules
MATHILDE MUNOS
Le contenu, travailler sur le contenu
PATRICK KANNER
C'est sur le contenu, que le contenant, bien sûr, soit de qualité, c'est-à-dire les locaux où on accueille les enfants, mais que le contenu soit aussi nouveau et que cela corresponde à un prix raisonnable pour les parents. C'est un équilibre à trouver pour qu'il y ait vraiment une attirance en direction des colonies de vacances. 1.300.000 enfants, c'est déjà beaucoup, mais c'est vrai que nous avons connu des pointes à 1.500.000 enfants. Donc il faut rattraper ce petit retard que nous avons pris depuis quelques années.
MATHILDE MUNOS
Patrick KANNER, la ville de Boston n'est plus candidate à l'organisation des Jeux Olympiques de 2024, le maire a préféré jeter l'éponge, il n'était pas soutenu par les habitants, Paris est toujours candidate. Les Parisiens n'ont pas été consultés, est-ce que c'est une erreur ?
PATRICK KANNER
Tout d'abord vous répondre, est-ce que c'est une bonne nouvelle si boston a retiré sa candidature ? Je n'en suis pas certain, parce que si c'est pour réveiller celle de San Francisco, de Los Angeles ou de Washington, voilà, ce sont des candidatures sérieuses. Par contre, ce dont je suis certain, c'est qu'on ne peut pas être candidat sans le soutien actif de la population, au plan local bien sûr, mais aussi au plan national. Les Parisiens n'ont pas été consultés, mais ils le sont, j'ai envie de dire en permanence, y compris par les sondages qui sont pratiqués. Aujourd'hui il y a près de 70 % des Français qui sont favorables à la candidature de Paris, alors que nous ne sommes qu'au début de l'acte de candidature, je suis intimement convaincu que très vite 90, 95 % des Français y seront favorables.
MATHILDE MUNOS
Mais il faut organiser une consultation ?
PATRICK KANNER
Il faut, en tout cas, mobiliser les Français autour de cette candidature, et cette mobilisation ça passe par aussi la qualité des valeurs qui sont les nôtres, et aujourd'hui la candidature de Paris est une très belle candidature, soutenue déjà par une majorité de Français.
MATHILDE MUNOS
Généralement, pour les gens qui sont plutôt méfiants, qui s'inquiètent de ce genre de candidature, c'est l'aspect financier qui compte, c'est d'ailleurs pour ça que les habitants de Boston l'ont refusée, ils craignaient pour les finances de leur ville. Comment s'assurer que les Jeux de Paris, si Paris a ces Jeux, ne seront pas une gabegie ?
PATRICK KANNER
J'ai suivi le dossier, vous l'imaginez bien, aujourd'hui, le dossier, est autour de 6 milliards d'euros, 3 milliards pour l'aspect sportif, totalement financés, ou par les droits télé, ou par la contribution du CIO, du Comité International Olympique, et puis pour la partie investissements, nous aurons déjà beaucoup d'investissements réalisés, je pense par exemple aux stades, avec le Stade de France qui existe, ou les stades de football qui existent pour la compétition de football. Il nous manque la piscine olympique, le bassin aquatique olympique, qui est nécessaire pour l'Ile-de-France, qui nous manque en Ile-de-France, donc cet équipement-là. Le village olympique, 12.000 chambres, 4000 logements, qui resservira naturellement en considérant les besoins en matière de logements. Donc cette candidature est vraiment sous contrôle, elle est maîtrisée, je ne vous dis pas qu'il n'y aura pas ici ou là quelques petits dépassements, mais
MATHILDE MUNOS
Ça arrive toujours ça !
PATRICK KANNER
Mais nous ne connaîtrons jamais ce qui s'est passé par exemple à Pékin ou à Sotchi, donc allons-y avec confiance.
MATHILDE MUNOS
Une dernière question Patrick KANNER. Michel PLATINI ne devrait plus tarder à se présenter à la tête de la FIFA, c'est l'homme providentiel dont le football mondial a besoin ?
PATRICK KANNER
La FIFA a connu des problèmes de gouvernance terribles avec la corruption ou les soupçons de corruption. L'homme PLATINI est sûrement celui qui peut rétablir la confiance, et le football international a besoin de confiance. Il représente une image de probité, une image de fermeté, une image de rigueur, c'est un Français, je l'ai dit déjà à l'époque quand on me posait la question, nous le soutiendrons. Il est déjà soutenu surtout par le monde footballistique, ce qui est le plus important.
MATHILDE MUNOS
Mais lui-même a soutenu quand même la candidature du Qatar pour le Mondial 2022, qui a d'ailleurs obtenu ce Mondial, ça fait l'objet d'une enquête, il y a une enquête de la justice suisse notamment, c'est compliqué ça, à défendre.
PATRICK KANNER
Pour l'instant, l'enquête est en cours, l'actualité, c'est d'abord l'assemblée générale du 26 février, avec un Michel PLATINI qui, je crois, correspond aujourd'hui à ce que nous devons avoir à la tête de la FIFA.
MATHILDE MUNOS
Merci beaucoup Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports, vous étiez l'invité politique de France Info ce matin.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 31 juillet 2015