Déclaration de Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, sur la coopération entre la médecine et le sport, la prise en charge et l'accompagnement médical des sportifs, la politique de prévention et le développement de la recherche biomédicale dans le domaine, Paris le 29 juillet 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Deux mondes sont réunis ce matin : celui du sport et celui de la santé. Cet évènement est l'occasion pour moi de saluer le travail essentiel des professionnels de santé qui exercent la médecine du sport. C'est aussi un moment fort qui permet de rappeler le soutien du Gouvernement à la promotion du sport pour la santé publique.
I. La réussite de cette coopération entre l'AP-HP, l'INSEP et la FFF prouve, une fois encore, que l'excellence de l'offre de soins naît du partage de nos expertises.
Depuis 2006, l'AP-HP et l'INSEP coopèrent dans le domaine de la médecine du sport via le Centre d'investigation en médecine du sport (CIMS). Ce partenariat a permis de faire de l'Hôtel-Dieu le site de référence pour la prise en charge des sportifs de haut niveau.
De son côté, la FFF ambitionne depuis plusieurs années d'améliorer la prise en charge des sportifs en rééducation dans son centre médical de Clairefontaine. C'est le projet que vous m'avez présenté lors de notre entretien en février dernier, cher Noël Le GRAET. Nous avions alors évoqué l'opportunité d'un rapprochement avec le centre d'investigation de médecine du sport.
Je me réjouis que ce partenariat puisse voir le jour, notamment grâce au soutien de l'ARS d'Ile-de-France. C'est le prolongement de l'histoire commencée par l'AP-HP et l'INSEP et à laquelle la FFF prend aujourd'hui toute sa part.
C'est aussi une belle promesse : ce GCS, c'est le lieu de l'excellence de la médecine du sport. Les meilleures équipes de médecine du sport de l'AP-HP, l'expertise médicale de l'INSEP et le centre médical de Clairefontaine se rejoignent pour prendre en charge nos athlètes.
II. L'objectif de cette collaboration est de garantir aux athlètes un accompagnement médical d'excellence mais aussi d'investir la thématique de la prévention par la pratique du sport.
Grâce à l'engagement du professeur Jean-François TOUSSAINT et sous la supervision du professeur Patricia THOREUX, vous devrez relever plusieurs défis, notamment la mise en place d'une collaboration effective entre les équipes médicales et soignantes et le développement de la recherche biomédicale dans le domaine de la médecine du sport.
Vous devrez également mettre l'accent sur les actions de prévention et les bénéfices sanitaires de l'activité physique à destination du grand public. Vous le savez, je suis particulièrement attachée aux mesures de prévention. Parce que mieux prévenir, c'est donner à chacun les armes lui permettant de protéger sa santé.
C'est pourquoi le projet de loi de modernisation de notre système de santé comporte un volet ambitieux de prévention pour lutter contre le tabagisme, l'alcoolisation massive des plus jeunes ou les mauvaises habitudes alimentaires. Nous favorisons également l'accès au sport comme accompagnement thérapeutique en facilitant la prescription d'activités physiques adaptées (APA) pour les patients en cours de traitement ou en phase de rémission. En effet, par exemple dans le cadre du traitement du diabète ou des maladies cardiovasculaires, ces APA ont un impact important sur le taux de glycémie ou l'hypertension artérielle. Le projet de loi prévoit ainsi un cadre législatif pérenne pour le développement de ces bonnes pratiques en garantissant qu'elles soient prescrites par un médecin et assurées par des structures labellisées.
Mesdames et messieurs,
Alors que notre pays accueillera l'Euro de football l'année prochaine – et peut-être même les Jeux Olympiques en 2024 – accompagner et prendre soin de nos sportifs de haut niveau est un enjeu de taille !
Ce type d'évènements sportifs largement médiatisés devront aussi être l'occasion de rappeler les bienfaits du sport aux Français ; le sport qui « va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre » selon les mots de Pierre de COUBERTIN. A vous désormais de nous aider à relayer ce message.
Je vous remercie.
Source http://www.social-sante.gouv.fr, le 30 juillet 2015