Interview de M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, à RMC le 10 mars 2015, sur l'accident d'hélicoptère en Argentine et le décès de 3 sportifs lors de la préparation d'une émission de télévision du groupe TF1.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission Forum RMC FR3 - RMC

Texte intégral


JEAN-JACQUES BOURDIN
Patrick KANNER, bonjour.
PATRICK KANNER
Bonjour.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Comment avez-vous appris cette effroyable nouvelle ?
PATRICK KANNER
Ecoutez, très simplement. Je me suis couché vers 1H00 du matin, et j'ai vu un bandeau sur une chaîne que vous connaissez bien, annonçant ce crash, mais il n'y avait pas encore de détail, donc là je me suis couché tranquillement, et puis voilà, ce matin, en me réveillant à 7H00, j'ai vu ça. Je suis horrifié, horrifié. En plus, je connaissais Camille MUFFAT, je l'avais suivie il y a 2 ans au championnat de France qui avait lieu à Dunkerque, dans mon département, elle était sympa comme tout, enfin… c'est terrible. C'est vraiment terrible, je suis effondré, effondré, pour bien sûr les familles, effondré aussi pour le sport français parce qu'on perd des icônes là, dans cette affaire.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Eh bien oui, on perd Florence ARTHAUD, Florence ARTHAUD c'est peut-être la plus connue des trois, enfin du moins, peut-être pas par les toutes jeunes générations, mais Florence… en plus c'était un personnage, un vrai personnage.
PATRICK KANNER
Exactement, avec… enfin, c'est quand même la seule femme qui a gagné la multicoques de la course du Rhum. En plus, je crois, de mémoire, elle avait eu un parcours, dans cette course, qui était un peu extraordinaire, elle avait fait une hémorragie, de mémoire, c'était quelque chose d'extraordinaire… et puis aussi un personnage très médiatique, en tant que tel. Voilà, MUFFAT, ARTHAUD, et puis un peu moins connu Alexis VASTINE, qui se préparait à repartir vers les J.O pour avoir de l'or. Bon, voilà ! C'est triste pour le sport français, vraiment j'ai beaucoup de mal ce matin, alors qu'on a eu une série formidable, là, de résultats…
JEAN-JACQUES BOURDIN
C'est vrai.
PATRICK KANNER
C'est le coup de massue, c'est le coup de massue ce matin, ça n'a rien à voir avec l'émission, c'était un accident, il pourrait se produire ailleurs, mais là c'est bien sûr, si j'ai bien compris, j'écoute les informations, une faute de pilotage…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, une négligence, on ne sait pas encore, l'enquête nous ira exactement ce qui s'est passé, Patrick KANNER. J'imagine que vous avez commencé, que vous allez appeler toutes les familles, que le sport français va se mobiliser.
PATRICK KANNER
Oui, le sport français est en deuil ce matin, il est en deuil parce que ça touche une immense nageuse, une navigatrice exceptionnelle, un boxeur, il y a un petit peu toute une série de sports individuels qui sont concernés, mais aujourd'hui c'est toute une famille qui a perdu les siens. Cette famille c'est, je le dis souvent, c'est 17 millions de licenciés dans notre pays, donc je suppose que chaque français, aujourd'hui, a un son coeur qui va être mobilisé pour ces grands champions, mais aussi, je le dis, pour toutes les autres victimes, parce qu'il y a aussi 7 autres victimes dans cette affaire.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bien sûr, les deux pilotes argentins, d'autres victimes qui sont… vous les avez Matthieu.
MATTHIEU BELLIARD
Les cinq autres personnes de l'équipe de Dropped, qui ont péri, identifiées, Laurent SBASNIK, Lucie MEI-DALBY, Volodia GUINARD…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Laurent SBASNIK, qui était le réalisateur de l'émission.
MATTHIEU BELLIARD
Brice GUILBERT et Edouard GILLES…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Deux médecins, qui accompagnaient justement toute l'équipe.
MATTHIEU BELLIARD
Et les deux pilotes argentins des deux hélicoptères.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Les deux pilotes argentins, oui.
PATRICK KANNER
C'est vraiment terrible. Moi je… on va essayer de réagir. Bon, voilà, le mal est fait, on ne peut pas aujourd'hui avoir d'autre position que de la compassion, que de l'amitié, que de la sympathie, pour les familles, et une pensée particulière pour ces trois ambassadeur et ambassadrices de notre pays, qui sont aujourd'hui, malheureusement, sur un autre monde.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Merci Patrick KANNER, merci pour cette première réaction.
PATRICK KANNER
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 17 mars 2015