Interview de Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé à France-Inter le 29 août 2013, sur la réforme des retraites, notamment la hausse des cotisations et la consolidation des régimes de retraite.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Inter

Texte intégral


PATRICK COHEN
Bonjour Marisol TOURAINE.
MARISOL TOURAINE
Bonjour Patrick COHEN.
PATRICK COHEN
Ministre des Affaires sociales, vous portez un projet de réforme des retraites dénoncé de toutes parts, aussi bien par le MEDEF que par la CGT, par Jean-Luc MELENCHON que par les dirigeants de l’UMP. Vous vous attendiez à un tel déluge de critiques ?
MARISOL TOURAINE
Une réforme des retraites c’est toujours un moment, une réforme difficile, mais cette réforme elle est bonne pour les Français et elle est bonne pour l’avenir des jeunes en particulier. Quel est l’enjeu ? L’enjeu il est de garantir, notamment aux plus jeunes, que lorsque viendra leur tour de partir en retraite, ils auront bien une pension versée par la solidarité nationale…
PATRICK COHEN
A condition d’avoir cotisé pendant 43 ans.
MARISOL TOURAINE
C’est donc un rempart contre la privatisation que nous avons mis en place. Cette réforme, c’est une réforme qui s’inscrit dans la durée, et cela c’est une nouveauté par rapport à ce que nous avons connu au cours des dernières années, puisque, souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, la réforme de 2010 qu’on nous annonçait comme une garantie pour les années à venir, n’aura pas tenu plus que quelques mois. Donc nous mettons en place…
PATRICK COHEN
Et vous êtes sûre que ça ne sera pas le cas de la vôtre ?
MARISOL TOURAINE
C’est pour cela que nous mettons en place des dispositifs qui vont jusqu’en 2035 et qui doivent consolider nos régimes de retraite. Des mesures de court terme, des mesures de plus long terme, vous avez indiqué qu’il faudrait cotiser plus longtemps, ceux qui vont vivre plus longtemps devront travailler un peu plus longtemps. Et puis nous mettons en place d’autres choses qui vont permettre de consolider ce régime de retraite, notamment un dispositif de pilotage pour finir avec, au fond, la navigation à vue qu’on a connue au cours des dernières années.
PATRICK COHEN
On va reprendre les reproches et les points un par un, mais sur le tir groupé dont fait l’objet votre réforme, votre collègue du Budget, Bernard CAZENEUVE, dit ce matin dans LES ECHOS « il n’y a pas de bonne réforme sans bon compromis », de ce point de vue là c’est raté.
MARISOL TOURAINE
Les compromis supposent d’entendre, de discuter, d’écouter chacun, et nous sommes arrivés à un texte qui permet de mettre en place, à la fois les efforts responsables nécessaires, parce que ce serait mentir aux Français que de faire comme si on pouvait garantir dans la durée nos régimes de retraite, sans leur demander des efforts. Ces efforts ils sont mesurés…
PATRICK COHEN
Ce que vous avez fait pendant longtemps, Marisol TOURAINE, à gauche.
MARISOL TOURAINE
Non. Non…
PATRICK COHEN
Ce que vous avez fait à gauche pendant longtemps. Jean-Luc MELENCHON a raison de vous faire remarquer que vous entérinez les réformes de la droite que vous aviez dénoncées en leur temps.
MARISOL TOURAINE
C’est faux. En 2010 j’ai été, pour le Parti socialiste, l’une des porte-parole contre la réforme qui a été mise en place par Nicolas SARKOZY, cette réforme elle faisait tout reposer sur l’augmentation, le relèvement de l’âge légal, et nous avons toujours dit que l’allongement de la durée de cotisation était le mécanisme le plus juste. De ce point de vue là…
PATRICK COHEN
Vous ne l’aviez pas dit en 2003…
MARISOL TOURAINE
De ce point de vue là…
PATRICK COHEN
Vous ne l’aviez pas dit en 2003.
MARISOL TOURAINE
De ce point de vue là nous avons mis en place…
PATRICK COHEN
Au moment de la réforme FILLON.
MARISOL TOURAINE
Un système qui est à la fois mesuré, progressif, et lisible, des efforts de court terme qui sont limités, je veux rappeler que l’essentiel passera par une augmentation des cotisations. Très concrètement, pour quelqu’un qui a un salaire de 2000 euros, on va lui demander 3 euros de plus l’année prochaine, 6 euros de plus en 2017, 3 euros de plus pour avoir un meilleur système de retraite.
PATRICK COHEN
Par mois ?
MARISOL TOURAINE
Par mois.
PATRICK COHEN
Sur la feuille de paye, c’est 2 euros pour un smicard et…
MARISOL TOURAINE
Oui, c’est mesuré, et nous avons… j’ai voulu, de façon extrêmement ferme, que ceux qui partent à la retraite d’ici 2020 ne soient pas bousculés dans les projets qu’ils élaborent, et c’est pour cela que l’allongement de la durée de cotisation, et d’autres mesures plus techniques sur lesquelles je ne reviens pas, mais que l’essentiel commencera à partir de 2020, l’allongement de la durée de cotisation, qui est progressif, un trimestre tous les 3 ans, et qui s’arrête en 2035.
PATRICK COHEN
Et à terme ce sera 43 ans, 43 ans de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein, le Parti communiste souligne qu’une bonne partie de la jeunesse d’aujourd’hui, compte tenu du chômage et de l’entrée tardive dans la vie active, n’atteindra pas les 43 ans, ce qui fera des petites pensions, des retraités pauvres. Que lui répondez-vous ?
MARISOL TOURAINE
C’est une réforme pour les jeunes, d’abord parce que s’inscrire dans un projet pour longtemps, c’est prendre en considération la situation des jeunes. Par ailleurs, ce texte comporte des mesures qui sont des mesures positives pour les jeunes générations. Désormais c’est l’ensemble des trimestres passés en apprentissage qui pourront compter pour la retraite, ce n’était pas le cas aujourd’hui. Pour ceux qui font des études après le bac, des études universitaires, nous mettons en place un dispositif de rachat très favorable pour que des étudiants puissent valider des périodes passées en études.
PATRICK COHEN
Vous connaissez le tarif déjà ? A quel tarif on pourra racheter ses années d’études ?
MARISOL TOURAINE
C’est un peu compliqué puisque ça dépend de l’âge que vous avez, et de la durée des études que vous avez faites, mais nous allons apporter une aide de 1000 euros par trimestre qui serait racheté dans la limite d’un certain nombre de trimestres, c’est une aide significative. Donc nous mettons en place des mesures favorables aux jeunes. J’ajoute qu’une mesure qui va bénéficier aux femmes, mais aussi aux jeunes, et qui est une mesure importante, va être l’abaissement du nombre d’heures nécessaire pour valider un trimestre. Aujourd’hui – ça paraît technique, mais ce sont des choses très concrètes pour la vie de nos concitoyens – aujourd’hui il faut travailler 200 heures au cours d’un trimestre pour pouvoir avoir un trimestre, désormais ce sera 150 heures, ce sera positif, et pour les femmes, et pour les jeunes.
PATRICK COHEN
J’en viens aux critiques du patronat maintenant, où on souligne le flou sur la question du coût du travail. Est-ce que vous confirmez que la hausse des cotisations retraite, pour les entreprises, sera compensée par une baisse des cotisations familiales payées par l’entreprise ?
MARISOL TOURAINE
Il y aura un transfert des cotisations familiales, cela a été dit très clairement, mais il faut distinguer les deux temps, d’une certaine façon. Il est normal, il est juste, que les entreprises contribuent à la branche vieillesse, à notre système de retraite. J’ai eu l’occasion de le dire à…
PATRICK COHEN
Mais plus à la branche famille.
MARISOL TOURAINE
J’ai eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises, la retraite c’est le coeur du pacte social, et donc il ne serait pas compris que les entreprises ne participent pas à l’effort collectif qui est demandé pour sauver durablement ce pacte social. Dans le même temps on constate qu’il y a des dépenses sociales, par exemple celles en direction des familles, qui n’ont pas de lien direct avec le travail, qu’une réflexion s’engage et que des mesures soient prises pour que la part qui reste sur le coût du travail correspondant à ces dépenses familiales soit revue, c’est une chose qui est dans le débat depuis plusieurs années, et qui pourrait aboutir.
PATRICK COHEN
Qui pourrait aboutir, dès l’an prochain ?
MARISOL TOURAINE
Dès l’an prochain, ce qui veut dire que dans les textes qui seront pris dans quelques semaines et qui prévoient l’équilibre de la Sécurité Sociale pour 2014, il y aura des dispositions.
PATRICK COHEN
Donc ce sera intégralement compensé à hauteur d’1 milliard d’euros environ ?
MARISOL TOURAINE
Les discussions vont d’engager là-dessus. Aujourd’hui nous mettons en place la réforme des retraites, je veux insister là-dessus. Il y a eu un engagement, envers le patronat, pour dire qu’il n’y aurait pas d’alourdissement du coût du travail, il n’y aura donc pas d’alourdissement du coût du travail, ce qui ne veut pas dire que les entreprises ne participent à l’effort pour les retraites.
PATRICK COHEN
Elles participeront à travers le compte pénibilité…
MARISOL TOURAINE
En particulier.
PATRICK COHEN
Mais pas au travers de la hausse des cotisations…
MARISOL TOURAINE
Si, il y aura une hausse de la cotisation pour les retraites.
PATRICK COHEN
Oui, mais si elle est compensée par une baisse.
MARISOL TOURAINE
Mais, ensuite, on verra comment on finance l’avenir des familles.
PATRICK COHEN
Ça ce n’est pas fixé encore, on ne sait pas si ce sera la CSG, le budget de l’Etat, les économies ? La baisse des cotisations familiales.
MARISOL TOURAINE
Le Premier ministre a dit qu’il n’y aurait pas d’augmentation, ni de la CSG, ni de la TVA, supplémentaire, l’année prochaine.
PATRICK COHEN
Critique plus générale relayée par l’UMP et beaucoup de commentaires de presse, Marisol TOURAINE, la lâcheté, le manque de courage, d’ambition, de votre réforme qui ne consiste qu’à augmenter les prélèvements, et surtout sur les 20 milliards de déficit attendus en 2020, vous ne comblez que les 7 milliards du régime général, pour les 8 milliards qui manquent au régime de la fonction publique rien du tout. C’est l’Etat qui va combler, c'est-à-dire le contribuable ?
MARISOL TOURAINE
C’est par principe une dépense qui est celle de l’Etat, mais je veux dire que les fonctionnaires vont apporter leur contribution. Les fonctionnaires, comme tous les Français qui travaillent, vont devoir cotiser plus longtemps, et ils vont devoir cotiser…
PATRICK COHEN
Mais pour un régime qui restera encore lourdement déficitaire.
MARISOL TOURAINE
Cotiser davantage. A horizon de la réforme, les régimes, l’ensemble des régimes, avec l’allongement de la durée de cotisations, avec les prélèvements supplémentaires, seront équilibrés. Mais je veux dire que ceux qui parlent de lâcheté sont soit amnésiques, soit hypocrites, parce que lorsqu’en 2010 ils ont mis en place une réforme qui était censée financer durablement nos régimes, on voit ce qu’il en a été, puisque 2 ans après, il n’y avait plus rien et qu’il a fallu reprendre l’intégralité des choses. Et ce n’est pas en criant haro sur les fonctionnaires que l’on arrivera à résoudre durablement les difficultés de nos régimes de retraite, la réforme…
PATRICK COHEN
Mais ils vous font remarquer que vous ne réglez qu’un tiers du problème, un tiers du déficit seulement.
MARISOL TOURAINE
Non, ce n’est pas un tiers du déficit…
PATRICK COHEN
Sept milliards sur les 20.
MARISOL TOURAINE
Non, ce n’est pas un tiers du déficit, il a toujours été indiqué très clairement que le déficit de 2020 c’est, le régime général, les régimes complémentaires, il n’appartient pas au gouvernement de prendre en charge ce qui relève des partenaires sociaux, et ce qui relève de la fonction publique, et qui est financé par le budget de l’Etat, mais avec une contribution des fonctionnaires, bien évidemment. Je le répète, cette contribution des fonctionnaires c’est à la fois, l’augmentation des cotisations, et l’allongement de la durée de cotisations, comme pour l’ensemble des Français.
PATRICK COHEN
La CGT, avec son leader Thierry LEPAON, qui était à votre place ici même hier, évoque plusieurs journées d’action, au-delà du 10 septembre, et la CGT vous menace d’un rapport de force durable. Vous allez entendre ces revendications ?
MARISOL TOURAINE
Les Français vont progressivement prendre connaissance du contenu de la réforme, et je le répète, cette réforme comporte des mesures que jamais il n’avait été envisagé dans le passé. La mise en place d’un compte pénibilité qui permettra à ceux qui sont exposés à des situations pénibles de partir plus tôt en retraite, c’est une mesure de justice et une mesure de progrès. Les mesures en direction des femmes à travers notamment ce qui concerne le temps partiel, cela n’avait jamais été réalisé, c’est une mesure de justice, et c’est une mesure de progrès. Ce que je vous indiquais pour les jeunes, c’est également une mesure de progrès. Cette réforme, c’est une réforme de gauche, une réforme de progrès, et je crois que, aujourd’hui, les Français s’en rendent compte.
PATRICK COHEN
Donc vous ne céderez rien de plus à la CGT, ni à ceux qui manifesteront le 10 septembre ?
MARISOL TOURAINE
Nous sommes, je serai très attentive à ce que disent les Français…
PATRICK COHEN
Les ministres sont toujours attentifs.
MARISOL TOURAINE
Et ce que peuvent exprimer ceux qui souhaitent des évolutions, mais nous avons fait là des propositions, nous avons là un projet de loi, qui est un projet équilibré, responsable, et très ambitieux en matière de justice.
PATRICK COHEN
Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, on vous retrouve dans quelques minutes avec les questions des auditeurs d’INTER, qui sont nombreuses sur les retraites. Vous pouvez continuer à appeler au 01.45.24.7000.
source : Service d'information du Gouvernement, le 30 août 2013