Texte intégral
Le président de la République se réjouit de l'accord trouvé ce soir à l'Eurogroupe. Les Ministres des Finances des pays de la zone euro ont validé le programme de trois ans de soutien à la Grèce qui avait été négocié avec les institutions. C'est une preuve que l'Europe est capable d'avancer sur la base des principes de solidarité et de responsabilité. C'est aussi un aboutissement pour la Grèce qui a fait les efforts attendus, en votant ce troisième programme ce matin.
Cette décision va permettre à la Grèce, au sein de la zone Euro, de renouer avec la croissance, l'investissement et la stabilité.
Le programme approuvé aujourd'hui est la traduction de l'accord trouvé par les chefs d'Etat et de gouvernement le 13 juillet dernier dans lequel la France avec l'Allemagne ont joué un rôle majeur.
Cette étape décisive a pu être atteinte grâce la détermination du gouvernement d'Alexis TSIPRAS qui s'est engagé sur la voie des réformes courageuses et dans le respect de ses principes de justice. La France sera à ses côtés.