Interview de Mme Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, à iTélé le 17 août 2015, sur la validation par le Conseil constitutionnel de la loi de transition énergétique, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la préparation de la conférence de Paris sur le climat.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Itélé

Texte intégral

JOURNALISTE
C'est l'heure de l'interview politique avec ce matin Ségolène ROYAL, la numéro 2 du gouvernement, qui vient a l'instant de s'asseoir face à Camille LANGLADE, il va être question évidemment de tous les grands dossiers de cette rentrée politique qui s'annonce chargée.
CAMILLE LANGLADE
Bonjour Ségolène ROYAL.
SEGOLENE ROYAL
Bonjour.
CAMILLE LANGLADE
On va bien sur parler ensemble de la loi sur la transition énergétique, mais d'abord la rentrée difficile du gouvernement, et votre commentaire sur ce contexte, croissance en berne et crise agricole qui s'éternisent.
SEGOLENE ROYAL
Aucune rentrée n'est facile, c'est le rôle du gouvernement de répondre aux problèmes qui se présentent, il le fait avec courage, détermination. L'objectif de 1 % de croissance pour l'année est maintenu, nous en sommes à 0,7, donc il faut accélérer les investissements dans les secteurs producteurs de valeur ajoutée et d'emplois, et en particulier dans les secteurs de la croissance verte, et je fais un lien très direct entre la loi de transition énergétique pour la croissance verte et la façon dont ca va débloquer les investissements dans tous les secteurs, d'abord du bâtiment...
CAMILLE LANGLADE
On va y revenir, mais est-ce que vous comprenez l'optimisme de Michel SAPIN et de Manuel VALLS ?
SEGOLENE ROYAL
Ecoutez, si les membres du gouvernement étaient pessimistes, c'est tout le pays qui le serait, donc nous devons être combatifs, volontaires, et moi je crois que la France a beaucoup de potentiels, a beaucoup de capacités d'innovation et d'action, que les entreprises françaises sont extrêmement performantes, qu'elles doivent prendre confiance en elles, davantage.
CAMILLE LANGLADE
C'est qui manque aujourd'hui, la confiance.
SEGOLENE ROYAL
Voila, c'est pour ca que, en particulier, nous devons inventer la société du futur, c'est-à-dire quels sont les...
CAMILLE LANGLADE
Combatifs, créatifs, au risque d'apparaître déconnectés de la réalité ?
SEGOLENE ROYAL
Non, pas déconnectés, pourquoi ? Il faut être concret, il faut être opérationnel. Par exemple je dis aux Français qui nous écoutent, saisissez-vous du crédit d'impôt, de la transition énergétique, parce que si vous faites les travaux d'économies d'énergie dans vos logements, vous donnerez à la fois du travail aux artisans et aux entreprises du bâtiment, et en plus vous baisserez vos factures. Je dis aux entreprises, maintenant, saisissez l'opportunité de la loi de transition énergétique, investissez dans les secteurs des transports propres, dans les secteurs des énergies renouvelables, dans les secteurs du traitement des déchets, dans les secteurs de nouveaux matériaux, les entreprises françaises ont des brevets, elles doivent investir, je suis convaincue que les PME françaises sont performantes, ont des salariés bien formés, que la France a tout à fait la capacité d'avoir un rebond de croissance.
CAMILLE LANGLADE
C'est justement votre bonne nouvelle de la rentrée, le Conseil constitutionnel a validé votre loi sur la transition énergétique. Ca fait de la France un pays plus écolo ?
SEGOLENE ROYAL
Ca fait de la France un pays exemplaire, un pays en avance, parce que nous sommes le seul pays, pratiquement, à avoir transformé les discours en actes. Vous savez que nous sommes à un peu plus de 100 jours de la Conférence sur le climat, échéance à laquelle les pays doivent s'engager à avoir des actions qui permettent de limiter le réchauffement climatique qui produit des dégâts considérables, regardez la sècheresse que nous subissons en France, et la France a traduit ses discours en actes. C'est-à-dire a fait voter par le Parlement, au terme d'un immense travail puisqu'il y a eu plus de...
CAMILLE LANGLADE
Un parcours semé d'embuches, à l'Assemblée.
SEGOLENE ROYAL
De 300 heures de débat entre les commissions, les consultations, le débat parlementaire, 5000 amendements. Je voudrais remercier les parlementaires, de toutes tendances politiques, qui ont contribue à ce travail très important, et maintenant je m'occupe des actions et de l'application concrète de la loi pour qu'elle crée des emplois.
CAMILLE LANGLADE
Mais autant d'embuches pour une transition finalement, ce n'est pas un changement drastique pour l'écologie en France, ce n'est qu'une transition.
SEGOLENE ROYAL
C'est une transition, mais une transition c'est une forme de révolution verte. Pourquoi ? parce que ca veut dire qu'il faut, aujourd'hui, vivre autrement, à la fois pour limiter la pollution, pour limiter la consommation d'énergies, pour transformer les énergies fossiles, qui produisent des gaz à effet de serre, qui réchauffent la planète, et notamment le pétrole, le charbon et le gaz, en énergies renouvelables, c'est-à-dire le solaire, l'hydraulique, l'éolien, la biomasse, la géothermie, qui créent des investissements et qui créent des emplois. Et en plus il y a un marché mondial, puisque tous les pays vont devoir faire la même chose. Et je dis aux entreprises françaises, investissez dans ces secteurs-là, aux entreprises qui sont sur des secteurs traditionnels, elles doivent envisager leur reconversion, donc ce sont des révolutions. Puisque la reconversion, la transition, ca veut dire quoi ? Ca veut dire qu'on passe d'un système économique à un autre, qui s'appuie sur des valeurs plus durables.
CAMILLE LANGLADE
Sur le plan des centrales nucléaires justement, pour réduire ces gaz à effet de serre, Fessenheim ne va pas forcement fermer, quelle centrale doit fermer ?
SEGOLENE ROYAL
Justement, l'énergie nucléaire n'est pas une énergie qui produit des gaz à effet de serre, c'est pour ca que la France garde un secteur de cette énergie important...
CAMILLE LANGLADE
Mais va réduire sa part de nucléaire.
SEGOLENE ROYAL
Mais réduit sa part. Pourquoi est-ce qu'on réduit...
CAMILLE LANGLADE
Alors on passe par quelle fermeture de centrale ?
SEGOLENE ROYAL
On verra le moment venu, lorsqu'une centrale ouvre, une autre devra fermer, les discussions se feront, et ceux qui ont fait des recours contre la loi de transition énergétique, pour contester ce principe, ont perdu ce recours puisque, vous l'avez dit, le Conseil constitutionnel a validé ce juste équilibre, ce qu'on appelle le mix énergétique français, le nouveau modèle énergétique français. Ca a été bien sur difficile, il y a eu des débats, il y a eu des convictions, j'ai tenu compte de tous les avis, pour faire en sorte que, en France, on cesse d'opposer les énergies les unes aux autres. On a besoin d'une base nucléaire parce que nous avons un savoir-faire et qu'il y a certains pays qui sont demandeurs, aussi, du nucléaire, mais en même temps nous investissons dans la nouvelle génération de réacteurs, plus petits, qui sont moins consommateurs de carburant et qui peuvent recycler les déchets. Et puis nous investissons très fortement dans toutes les nouvelles technologies des énergies renouvelables.
CAMILLE LANGLADE
Trois articles ont été rejetés dans votre loi, des articles assez concrets sur le gaspillage alimentaire notamment et la rénovation thermique des bâtiments. Sur ces deux points, qu'est-ce que vous comptez faire ?
SEGOLENE ROYAL
Alors, sur le gaspillage alimentaire, effectivement ca a été retiré du texte pour des raisons de procédure, puisque ces compléments sont venus assez tard dans le débat parlementaire. Eh bien écoutez, je ne vais pas en rester là parce que je pense très important de lutter contre le gaspillage alimentaire, à un moment où tout le monde n'a pas les moyens de se nourrir correctement, il est inadmissible que les grandes surfaces détruisent des stocks alimentaires, notamment en mettant de l'eau de javel dessus. Et c'est vrai que la loi avait prévu des sanctions contre ce type de pratiques. Je vais donc réunir très rapidement l'ensemble des grandes surfaces pour les mettre devant leurs responsabilités...
CAMILLE LANGLADE
Quand ca ?
SEGOLENE ROYAL
Là, dans les 10 jours qui viennent, pour leur dire qu'elles doivent s'engager, sur le plan volontariste.
CAMILLE LANGLADE
Vous pouvez les contraindre, les grandes surfaces ?
SEGOLENE ROYAL
Je peux les contraindre par la loi, donc là, pour l'instant, ce n'est pas dans la loi.
CAMILLE LANGLADE
Par le règlement ?
SEGOLENE ROYAL
Par le contrat. Vous savez, je pense aussi que dans les sociétés modernes il faut que les gens prennent leurs responsabilités et comme elles s'attendaient au vote de ce dispositif, elles savaient que maintenant ce sont des pratiques qui n'étaient plus acceptables, qu'il y avait des sanctions à la clé, donc je vais leur demander - et c'est l'opinion publique qui jugera - de signer un contrat avec la ministre de l'Ecologie que je suis, pour s'engager à changer leurs pratiques. Et il vaut mieux, finalement, de bonnes pratiques, parce que c'est plus rapide, que des lois qui vont mettre encore du temps, mais si elles ne le font pas, ce sera dans une loi.
CAMILLE LANGLADE
Ségolène ROYAL, vous revenez d'une tournée africaine, dans des pays anglophones, Namibie, Botswana, Zambie notamment, et Ghana, pour préparer la COP21. Qu'est-ce qui fera que cette Conférence climat sera une réussite à Paris en décembre ?
SEGOLENE ROYAL
Trois choses feront cette réussite. La première c'est que tous les pays du monde s'engagent à diminuer la pollution, pour parler vite, c'est-à-dire les gaz à effet de serre, c'est-à-dire ce qui provoque le réchauffement climatique, pour que ce réchauffement climatique voit ses conséquences, dramatiques, s'atténuer. C'est quoi les conséquences dramatiques ? C'est la disparition des Etats insulaires avec la montée de l'eau, c'est l'extension de la sècheresse...
CAMILLE LANGLADE
On en est où de l'engagement des Etats aujourd'hui ? Vous croyez que ca va assez vite ?
SEGOLENE ROYAL
Ca progresse beaucoup, c'est-à-dire que depuis quelques temps il y a une accélération de cette prise de conscience, il y a eu des voix fortes qui se sont exprimées. La voix du Pape qui a fait une encyclique magnifique sur la transition énergétique, la voix de Barack OBAMA, le Premier ministre chinois qui s'est engagé, l'Australie, qui refusait de faire quelque chose, s'est engagée également, donc tous les pays, sous la pression d'ailleurs, souvent, des opinions publiques, ont compris qu'il fallait vraiment changer les bases du développement industriel.
CAMILLE LANGLADE
Il y a une inquiétude du coté de la Chine justement, avec ses problèmes économiques elle pourrait affaiblir, amoindrir ses engagements sur le climat ?
SEGOLENE ROYAL
Je crois tout le contraire, je pense que la Chine est en train de réaliser - regardez la catastrophe écologique que les Chinois connaissent aujourd'hui - qu'on ne peut plus laisser de coté la protection de l'environnement et l'écologie. Et le Premier ministre chinois, qui est venu récemment en France rencontrer le chef de l'Etat, a justement pris des engagements publics, lorsqu'il était à Paris, pour faire en sorte que la Chine s'engage aussi dans cette transition énergétique et ait recours massivement à l'énergie solaire.
CAMILLE LANGLADE
Alors trois éléments pour un succès de la COP21. Vous disiez, l'engagement des Etats, les deuxième et troisième éléments ?
SEGOLENE ROYAL
Le deuxième c'est les solutions concrètes, c'est-à-dire que non seulement les Etats s'engagent, mais aussi toutes les entreprises, les citoyens, parce que chacun d'entre nous nous pouvons faire quelque chose pour diminuer le gaspillage d'énergie, pour retraiter autrement les déchets...
CAMILLE LANGLADE
Il faut également un accord contraignant, comment obtenir un accord contraignant ?
SEGOLENE ROYAL
Ca c'est l'accord, c'est le premier accord, c'est l'engagement des pays, donc l'accord...
CAMILLE LANGLADE
Contraignant ?
SEGOLENE ROYAL
Contraignant, il faut un accord contraignant.
CAMILLE LANGLADE
Vous avez les moyens de pression pour obtenir un accord contraignant aujourd'hui ?
SEGOLENE ROYAL
Mais je pense que là les pays ont compris que c'était de leur intérêt même, de leur propre intérêt, de faire en sorte de s'engager. Pourquoi ? Parce que les pays qui vont s'engager sont aussi des pays qui vont connaître du dynamisme économique. Et la troisième condition du succès ce sont les financements, et les transferts de technologies. C'est-à-dire qu'il faut donner aux pays les plus pauvres les moyens d'accéder à l'énergie solaire, par exemple.
CAMILLE LANGLADE
Si vous n'avez pas ces trois éléments, que se passe-t-il ?
SEGOLENE ROYAL
Mais nous les aurons. Nous les aurons, parce que le moment est venu. Vous savez, COP21 ca veut dire que ca fait 21 années qu'il y a des discussions, donc il faut maintenant s'en sortir, le moment est venu de s'en sortir, parce que tous les pays subissent enfin - j'allais dire enfin - parce que ca veut dire maintenant que c'est concret - les conséquences du dérèglement climatique...
CAMILLE LANGLADE
Ca veut dire qu'il faut envoyer des signaux sur le terrain, Ségolène ROYAL, et sur le terrain français, par exemple donner des signes aux écologistes, les faire entrer au gouvernement ?
SEGOLENE ROYAL
Je pense que ca n'a rien a voir. La Conférence climat...
CAMILLE LANGLADE
C'est quand même important, c'est l'écologie, on est dans le même sujet.
SEGOLENE ROYAL
Oui, mais la Conférence climat c'est un enjeu planétaire, ca se situe au-dessus des clivages politiques.
CAMILLE LANGLADE
En France ca passe par un remaniement ?
SEGOLENE ROYAL
Non, ca n'a rien a voir, ce n'est pas politicien ni partisan. Cette échéance de conférence planétaire c'est un enjeu de civilisation, c'est un enjeu de survie, c'est un enjeu d'humanité, c'est un enjeu de santé publique, c'est un enjeu d'emploi majeur, c'est un enjeu de spiritualité même, puisque les églises s'engagent.
CAMILLE LANGLADE
Justement Ségolène ROYAL, vous avez félicité Barack OBAMA par un tweet pour son . engagement . en anglais, sauf que « engagement » ca veut dire « fiançailles », vous avez félicité Barack OBAMA pour ses fiançailles ?
SEGOLENE ROYAL
Pas du tout.
CAMILLE LANGLADE
Si si, c'est écrit dans un tweet, est-ce que vous connaissez le mot ?
SEGOLENE ROYAL
« Engagement », allez voir le dictionnaire... c'est drôle, c'est assez drôle les réseaux sociaux, parce qu'on se fait accrocher pour pas grand-chose, mais non, allez voir « engagement » sur le dictionnaire, « l'engagement » c'est aussi « engagement » engagement personnalisé justement. Alors bien sur ca a plusieurs sens, mais en français aussi les mots ont parfois plusieurs sens.
CAMILLE LANGLADE
Vous avez corrigé.
SEGOLENE ROYAL
Oui, parce que comme ca « buzzait » sur Internet, vous savez, moi je suis assez souple, donc je prends en compte ce qui se passe, mais « engagement » ca veut bien dire « engagement personnalisé » c'est drôle.
CAMILLE LANGLADE
Merci Ségolène ROYAL d'avoir été l'invitée d'I TELE ce matin.
SEGOLENE ROYAL
Merci.Source : Service d'information du Gouvernement, le 17 août 2015