Interview de M. Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, à RMC le 27 août 2015, sur les enjeux de l'université d'été du PS, les relations avec EELV et la réforme du marché du travail.

Prononcé le

Média : Emission Forum RMC FR3 - RMC

Texte intégral

JEAN-JACQUES BOURDIN
Jean-Marie LE GUEN, bonjour.
JEAN-MARIE LE GUEN
Bonjour Jean-Jacques BOURDIN.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous êtes déjà allé à Léognan.
JEAN-MARIE LE GUEN
Absolument je suis à Bordeaux pour l'instant mais nous allons bientôt commencer notre rassemblement des pôles des réformateurs.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors les réformateurs au sein du Parti socialiste, vous êtes avec Emmanuel MACRON, autre ministre qui est concerné, on est bien d'accord Jean-Marie LE GUEN ?
JEAN-MARIE LE GUEN
Nous sommes 250, 300 participants, majoritairement, très largement du Parti socialiste, mais aussi des personnalités de la société civile, d'autres formations politiques qui viennent entendre un petit peu et réfléchir avec nous surtout.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bien, François de RUGY n'est pas parmi vous, non ?
JEAN-MARIE LE GUEN
Non, mais je serais heureux qu'il puisse bientôt nous rejoindre, c'est un homme de talent.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Il va vous rejoindre Jean-Marie LE GUEN ?
JEAN-MARIE LE GUEN
Ecoutez, je vais le laisser s'exprimer, en tout cas son départ…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Il quitte Europe Ecologie Les Verts.
JEAN-MARIE LE GUEN
Exactement, c'est une pierre de plus sur le processus de la radicalisation des Verts qui deviennent malheureusement de plus en plus une formation de la gauche radicale et de moins en moins un pôle à la fois écologiste, mais aussi une force politique responsable capable d'influer sur la société.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc vous l'accueillez avec plaisir.
JEAN-MARIE LE GUEN
Oui absolument c'est un parlementaire de talent, voilà qui est quelqu'un d'important, je pense avec des convictions écologistes. Nous serions très heureux de travailler avec lui effectivement.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bien vous êtes donc un réformateur, réformateur, ça veut dire, on vous classe à droite du Parti socialiste, mais ça ne veut pas dire grand-chose.
JEAN-MARIE LE GUEN
Non, je crois franchement…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non, mais je suis d'accord Jean-Marie LE GUEN… C'est pour ça…mais vous êtes quand même très proche de Manuel VALLS, des idées défendues par le Premier ministre, très proche d'Emmanuel MACRON, qui est assez indésirable à la Rochelle. Je sais qu'il n'est pas membre du Parti socialiste mais d'autres ministres qui ne sont pas membres du Parti socialiste sont invités à la Rochelle, pas lui.
JEAN-MARIE LE GUEN
Oui, j'y suis d'ailleurs moi-même, mais bon, je crois que c'est l'occasion qui était faite, vous savez, La Rochelle va se tourner essentiellement autour justement des relations entre les socialistes et l'écologie, notamment dans la perspective de la COP 21. Emmanuel MACRON, lui-même, il est ministre de l'Economie, il est tout petit peu plus éloigné de ces sujets que d'autres ministres, voilà, c'est une question de circonstance, il a été très longtemps membre du Parti socialiste, depuis trois, quatre ans, il n'en était plus. Et de toute façon, c'est aussi quelque chose qui était à l'ordre du jour, c'est que le Parti socialiste doit se dépasser lui-même, c'est ce que souhaite Jean-Christophe CAMBADELIS, rassembler autour de lui, on parlait de François de RUGY, on peut parler d'Emmanuel MACRON, on peut parler surtout de beaucoup de Français qui sont des Républicains, qui veulent une France juste, qui veulent une France progressiste, mais qui ne se reconnaissent pas dans la manière dont le Parti socialiste travaille, et parfois, on peut les comprendre.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, Jean-Marie LE GUEN, justement, nous allons en parler. Emmanuel MACRON, ministre du Travail ?
JEAN-MARIE LE GUEN
Ah écoutez…
JEAN-JACQUES BOURDIN
En plus ?
JEAN-MARIE LE GUEN
Je n'ai pas d'information sur le sujet. Et vous comprenez bien que…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous le souhaitez ?
JEAN-MARIE LE GUEN
Non, je souhaite qu'il y ait véritablement en matière de travail une continuité, peut-être une accélération, même, par rapport au travail qui était celui de François REBSAMEN, qui a fait une très belle loi, la loi de modernisation sociale. Aujourd'hui, le pole réformateur justement signe une tribune avec des propositions sur la réforme du marché du travail pour aller plus loin. C'est ce que nous propose le projet – vous l'avez lu – de monsieur BADINTER et monsieur LYON-CAEN, qui sont des personnalités d'une connaissance et d'une compétence et d'un engagement reconnus, qui nous disent : il faut simplifier le code du travail. Je pense qu'il faut aller dans cette direction…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc il faut réformer le code du travail, c'est l'un des prochains projets de Manuel VALLS ?
JEAN-MARIE LE GUEN
Eh bien, nous le souhaitons, nous souhaitons faire des propositions. Il ne s'agit pas du tout d'abord d'abattre le droit du travail…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Il ne s'agit pas d'abattre, mais vous allez… je m'arrête-là, pardon, Jean-Marie LE GUEN…
JEAN-MARIE LE GUEN
Je vous en prie.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous allez proposer une réforme du code du travail ?
JEAN-MARIE LE GUEN
Nous allons proposer, sur le marché du travail, c'est-à-dire qu'il n'y a pas que le code du travail, je prends un exemple, vous avez vu que le Conseil constitutionnel a rejeté une réforme importante qui était la barémisation, excusez-moi de ce terme un peu techno, mais encadrer en quelque sorte les indemnités prudhommales, et ça a été refusé parce que nous, nous pensions qu'il fallait traiter les PME différemment des grandes entreprises du CAC 40. Le Conseil constitutionnel nous dit : ah, ce n'est pas possible. Eh bien, nous sommes là, et nous disons : l'économie de demain, c'est traiter les PME de façon différente du CAC 40, c'est, on le sait bien, c'est ça la réalité…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc ça veut dire traiter…
JEAN-MARIE LE GUEN
Donc s'il faut réformer la Constitution pour donner une priorité et un rôle particulier aux PME, nous le ferons, voilà une deuxième proposition...
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous êtes prêt à réformer la Constitution pour donner un rôle particulier aux PME ?
JEAN-MARIE LE GUEN
Absolument, absolument. Et nous voulons aussi faire en sorte que lorsqu'il y a des branches industrielles, je pense par exemple à l'agroalimentaire aujourd'hui, qui sont soumises à une compétition internationale, que nous savons parfois un peu négligées par le passé, parce que nous pensions que, finalement, l'agroalimentaire est là juste pour nourrir les Français. En réalité, et nous devons évidemment, nous, nous appuyer sur notre industrie agroalimentaire, mais celle-ci, pour exister, doit se développer à l'international. Il y a un moment de crise peut-être, mais il serait bien d'avoir un accord de branche, comme on dit, pour avoir une plus grande compétitivité de notre agroalimentaire. Voilà encore une proposition que nous faisons.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Je résume, bon, je résume, vous proposez donc une réforme du code du travail, vous proposez peut-être une réforme de la Constitution pour donner plus de souplesse aux PME, on est bien d'accord, Jean-Marie LE GUEN ?
JEAN-MARIE LE GUEN
C'est cela.
JEAN-JACQUES BOURDIN
C'est cela ?
JEAN-MARIE LE GUEN
Et leur permettre d'avoir leur rôle économique et social particulier reconnu, on ne peut pas traiter une petite entreprise comme une grosse. Voilà. Evidemment, la PME est dans notre écologie, en quelque sorte, un autre environnement économique et social que la grande entreprise multinationale…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Voilà, vous dissociez les PME des autres. Avec un projet de loi ?
JEAN-MARIE LE GUEN
Nous verrons, mais nous sommes une force de propositions, il appartient au gouvernement aujourd'hui de faire le choix à travers ces propositions…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais Manuel VALLS est sur votre ligne ?
JEAN-MARIE LE GUEN
Eh bien, je pense que tout le monde sait, et il l'a dit encore récemment dans un texte qu'il a proposé au journal Les Echos, qu'il était favorable pour avancer sur la question du code du travail, du marché du travail. Il y a – on le voit bien – plus de transparence, plus de simplification, plus de souplesse, la fameuse flexi-sécurité, qui nous vient des pays nordiques, et qui nous dit que l'on peut avoir à la fois plus de souplesse, plus de protection pour les chômeurs, plus d'action aussi pour les chômeurs de longue durée, on voit bien que dans notre pays, on traite tout le monde de la même façon, alors que certains ont une qualification et ont retrouvé un emploi très rapidement, au bout de quelques semaines, de quelques mois, et que d'autres n'ont aucune qualification, on parle d'un million et demi de chômeurs longue durée qui n'ont pas vraiment de qualification, donc pas de possibilité de retour vers l'emploi. Il faut mobiliser des moyens pour leur permettre de revenir vers l'emploi.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Dans tous les cas, c'est très intéressant cette proposition, enfin, ça va être très commenté, dissocier les PME des très grandes entreprises, proposer peut-être de changer la Constitution, et peut-être un projet de loi pour apporter un peu plus de souplesse dans le code du travail. Merci Jean-Marie LE GUEN.
JEAN-MARIE LE GUEN
Merci Jean-Jacques BOURDIN
JEAN-JACQUES BOURDIN
Merci d'être avec nous, ça va faire jaser, je peux vous le dire, au sein du Parti socialiste, surtout parmi les frondeurs.Source : Service d'information du Gouvernement, le 27 août 2015