Texte intégral
Madame la Maire de Paris, chère Anne,
Monsieur le Président d'Expofrance 2025,
Monsieur le Délégué interministériel à la candidature de Paris pour l'Exposition universelle de 2025,
Monsieur le Président du comité de candidature Paris 2024,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
La caractéristique particulière de cette réunion, c'est le sens de cette invitation, c'est que vous avez en face de vous nos ambassadeurs pour faire passer la bonne parole qu'ils pourront ensuite démultiplier dans leur pays de résidence.
J'ai souhaité que nous évoquions, cet après-midi, deux événements internationaux de premier plan, qui constituent deux opportunités exceptionnelles pour notre pays et pour notre capitale et dans le même temps qui vont véhiculer une certaine image de notre pays dans le monde. Il s'agit des Jeux Olympiques de 2024 et de l'Exposition universelle de 2025.
J'ai le plaisir d'accueillir Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, à laquelle je céderai la parole dans quelques instants pour qu'elle nous parle plus précisément de l'ambition de notre capitale pour l'organisation des JO. Dans cette candidature, vous le savez, c'est le mouvement sportif qui se trouve en première ligne, et c'est extrêmement important qu'il en soit ainsi. Je remercie très particulièrement Bernard Lapasset, président du comité de candidature, d'être présent aujourd'hui à nos côtés. MM. Fromantin et Lamy assurent quant à eux le pilotage, extrêmement important, de notre candidature à l'Exposition universelle : ils en exposeront les enjeux devant nous, et je les en remercie.
Vouloir les deux évènements ensemble n'est-ce pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Je ne le pense pas. Que ce soit une preuve de volontarisme, bien entendu. Mais le volontarisme c'est plutôt une qualité, dès lors que cela s'appelle de l'ambition et que l'on mette les moyens et les concepts pour que cela fonctionne. C'est réaffirmer aussi la place historique de Paris et l'importance de nos territoires, qui sauront profiter des perspectives qui s'ouvrent.
Il y a un précédent et Yves Saint-Geours nous rappellera l'expérience du Brésil, où il était notre ambassadeur lorsque cette configuration s'est présentée. Il nous racontera son expérience pour savoir si deux candidatures en même temps ont été un adjuvant ou un obstacle.
Ces deux candidatures s'inscrivent dans la démarche que nous avons engagée dans de nombreux domaines pour améliorer l'image internationale de notre pays et renforcer son attractivité. Il faut que ces deux projets aient des effets vertueux de l'un sur l'autre. Il doit y avoir des points de contact mais jamais des points de friction.
Pour l'Exposition universelle comme pour les JO, nous aurons besoin d'une mobilisation de tous, y compris bien sûr de notre réseau diplomatique. Avec tact et mesure, nous en discutions il y a quelques semaines, il y a des choses à faire et des choses à ne pas faire et c'est la bonne définition d'un diplomate.
Les calendriers vous les avez tous à l'esprit : pour les JO, le Comité international olympique se prononcera à l'été 2017 sur les dossiers de candidature qui seront présentés d'ici le mois de janvier prochain. Quant à l'Exposition universelle, les candidatures devraient être déposées au début de l'année 2016 et les États membres du Bureau international des expositions sélectionneront la ville organisatrice en novembre 2018. Pour l'emporter, nous devrons aller chercher les voix une à une. De même qu'en sport on a coutume de dire qu'il n'y a pas de petites équipes, il n'y aura pas de petits électeurs.
Le Quai d'Orsay sait se mobiliser pour des événements de cette nature : nous l'avons par exemple montré pour l'Euro 2016 de football, qui se tiendra en France en juin et juillet prochains. Nous avons conçu cet Euro 2016 pour être une répétition de ce que nous allons, du moins je l'espère, obtenir ensemble. C'est un galop d'essai pour notre capacité à organiser de grands événements mais il ne faut surtout pas d'arrogance. La COP21 comptera 40.00 invités et 3.000 journalistes, et dans le monde global et la diplomatie globale dans laquelle nous sommes les affaires ne sont pas simples. Dans le cadre du dérèglement climatique, il faut proposer des solutions et essayer de sauver la planète, et si l'organisation de cette conférence est satisfaisante - et nous recevrons à Paris de nombreux chefs d'État et de gouvernement - ce sera un point positif pour nos deux candidatures.
Je termine en disant que la maison est à votre disposition. Très récemment, j'ai nommé un ambassadeur pour le sport, Antoine Anfré, qui aime le sport et le pratique et il fera un très bon travail. Et il y a aura aussi un coordinateur au sein du Quai d'Orsay pour l'Exposition universelle. Ainsi notre organisation sera parfaitement en phase avec le dispositif interministériel qui existe avec celles et ceux qui sont chargés de porter nos deux candidatures. Enfin, nous souhaitons être efficace à vos côtés.
Je vous remercie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 septembre 2015