Texte intégral
Le Président de la République a reçu des organisations de solidarité internationale engagées dans les questions de développement, en vue de l'adoption des objectifs de développement durable à New-York et de la conférence de Paris sur le climat.
Le Président de la République a rappelé les initiatives prises par la France pour l'accueil des réfugiés et la mise en place d'un mécanisme de répartition permanent et obligatoire en Europe.
Il a insisté sur l'urgence humanitaire dans les pays voisins de la Syrie et annoncé un renforcement de la contribution de la France aux organismes et agences des Nations Unies engagés sur le terrain.
Le Président de la République a également confirmé sa volonté d'organiser une conférence internationale sur les réfugiés.
Il a invité la société civile et les ONG à se mobiliser dans la perspective de la COP 21, pour notamment que les Etats et les partenaires privés rehaussent les financements dévolus au climat.
Le Président de la République a également confirmé les engagements de long terme de la France sur le financement d'actions de santé publique, Fonds mondial, Unitaid, Gavi.
Le Président de la République a confirmé l'intention de la France de montrer l'exemple.
Le rapprochement entre la Caisse des dépôts et consignations et l'Agence française de développement y contribuera et permettra d'accroître la capacité d'assistance financière de la France en prêts et en dons.