Texte intégral
Le président de la République s'est entretenu aujourd'hui avec Sa Majesté Abdallah II, Roi de Jordanie de la situation à Jérusalem, qu'il avait évoquée hier soir avec l'Emir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.
Il a fait part de sa vive préoccupation face à la multiplication des affrontements violents sur et autour de l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, et de la nécessité que tout soit mis en uvre pour apaiser la situation.
Le président de la République a rappelé que toute remise en cause du statu quo de 1967 concernant l'Esplanade des Mosquées serait porteuse de grands risques de déstabilisation. Il a marqué l'attachement de la France au plein respect des Lieux saints.
Ces événements illustrent à nouveau l'importance d'une reprise rapide des pourparlers pour progresser vers une résolution du conflit. C'est le sens du nouvel accompagnement international du processus de paix dont la France a proposé la mise en place, afin de favoriser la création d'un Etat palestinien indépendant, souverain et viable, vivant en paix et en sécurité aux côtés d'Israël.