Communiqué de la Présidence de la République, en date du 16 septembre 2015, sur les affrontements violents sur et autour de l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien avec Sa Majesté Abdallah II, Roi de Jordanie, le 16 septembre 2015

Texte intégral


Le président de la République s'est entretenu aujourd'hui avec Sa Majesté Abdallah II, Roi de Jordanie de la situation à Jérusalem, qu'il avait évoquée hier soir avec l'Emir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.
Il a fait part de sa vive préoccupation face à la multiplication des affrontements violents sur et autour de l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, et de la nécessité que tout soit mis en œuvre pour apaiser la situation.
Le président de la République a rappelé que toute remise en cause du statu quo de 1967 concernant l'Esplanade des Mosquées serait porteuse de grands risques de déstabilisation. Il a marqué l'attachement de la France au plein respect des Lieux saints.
Ces événements illustrent à nouveau l'importance d'une reprise rapide des pourparlers pour progresser vers une résolution du conflit. C'est le sens du nouvel accompagnement international du processus de paix dont la France a proposé la mise en place, afin de favoriser la création d'un Etat palestinien indépendant, souverain et viable, vivant en paix et en sécurité aux côtés d'Israël.