Texte intégral
Madame la Présidente de Centrale au féminin
Mesdames et messieurs, (si, il y en a quelque-uns ce matin, je les aperçois)
Je suis ravie de vous accueillir au ministère ce matin autour de ce petit déjeuner.
Tout d'abord parce que je sais que les femmes sont peu nombreuses à Centrale, comme dans la plupart des écoles d'ingénieurs moins de 20% je crois . Votre mobilisation pour l'égalité, par la mise en visibilité des femmes, est une très belle initiative, pour inspirer les plus jeunes.
Ensuite car cela me donne l'occasion de vous présenter rapidement ce que nous faisons, pour favoriser l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Je serais très intéressée en retour d'entendre votre expérience quotidienne sur les sujets qui nous préoccupent tous et toutes.
Je ne vais pas être trop longue, mais je souhaite vous exposer rapidement les grands sujets de mon ministère en trois points, dont l'ordre est sans relation avec l'importance.
* L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
Sur ce sujet, de nombreuses lois ont eu de trop faibles résultats : les inégalités salariales sont encore d'un quart entre les femmes et les hommes, les métiers sont encore trop peu mixtes et les femmes sont à titre principal chargées des tâches familiales.
C'est pourquoi le gouvernement conduit une action engagée et coordonnée dans plusieurs directions :
- En proposant plus de modes d'accueil pour les jeunes enfants et en obligeant le partage du congé parental, nous favorisons l'emploi des femmes et une égale répartition des responsabilités familiales
- En accompagnant et, le cas échéant, en sanctionnant les entreprises, nous favorisons l'égalité professionnelle
- En mobilisant l'éducation nationale, le secteur de l'orientation et les branches professionnelles, nous travaillons pour que chacun et chacune choisisse son métier en fonction de ses envies et non de son sexe
- En encourageant un plus grand nombre de femmes à devenir des entrepreneures au travers d'un grand plan.
* La parité
Vous le savez, les femmes sont encore trop peu nombreuses en politique, mais aussi dans les responsabilités sociales et professionnelles. Or, représentant la moitié de la population, et aussi la moitié de la population active, les femmes doivent contribuer, à égalité avec les hommes, aux responsabilités dans ce pays.
C'est pourquoi nous avons imposé des obligations de représentation équilibrée des sexes dans tous les champs de la vie sociale, économique et politique :
- Les grandes entreprises sont contraintes d'accueillir au moins 40% d'hommes et de femmes dans leurs conseils d'administration et de surveillance dès 2017, les plus petites dès 2020
- La fonction publique a également des objectifs de nominations de femmes aux plus hautes fonctions de l'Etat
- Les fédérations sportives se sont vues imposer un nombre minimal de personnes de chaque sexe parmi leurs représentants : 25% pour les fédérations les moins mixtes (moins de 25% de chaque sexe), 40% au-delà
- Les ordres professionnels, comme les avocats, les experts comptables, et d'autres, doivent désormais mieux représenter les femmes, nombreuses dans les professions, moins parmi les élues. J'ai présenté deux ordonnances en conseil des ministres le 31 juillet dernier,
- La politique : vous avez noté que la parité s'est imposée dans les dernières élections départementales, avec le principe du binôme paritaire
- Enfin, les autorités administratives, les mutuelles, les chambres consulaires, doivent désormais mieux représenter les femmes
Dans les prochaines années, nous allons assister grâce à ces mesures à des changements réels dans l'organisation de notre société.
* La lutte contre la violence
Il est inacceptable qu'en France, une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son conjoint, que plus de 80 000 d'entre elles déclarent avoir été violées, que la quasi-totalité estiment avoir subi une forme de harcèlement dans les transports.
Nous luttons donc contre toutes formes de violences faites aux femmes :
- Par un plan global contre les violences faites aux femmes, qui comprend toute une série d'actions, allant de la mise en place d'un protocole d'accueil des plaintes à la mise à disposition de téléphones grand danger pour prévenir les secours, en passant la création de places d'hébergement d'urgence
- Par un plan sur le harcèlement dans les transports, que j'ai lancé le 9 juillet avec B . Cazeneuve et A. Vidalies. 12 actions, de prévention, de mobilisation sont prévues. Parmi celles-ci, la mise en place de l'arrêt à la demande dans les bus sous forme expérimentale
- Par une proposition de loi, que je défends actuellement au nom du gouvernement, contre le système prostitutionnel, qui permettra de lutter contre les réseaux mafieux qui exploitent les femmes, victimes de la traite des êtres humains.
Comme vous le voyez, notre action se déploie dans de nombreuses directions, et je n'ai pas cité l'amélioration de l'accès à l'IVG, la prise en compte de la place des femmes dans le changement climatique ou encore la discrimination à l'encontre des femmes dans la consommation, la Women Tax.
En outre, nous savons qu'au fondement de toutes les inégalités, se trouvent les stéréotypes de sexe, qui assignent hommes et femmes à des rôles spécialisés et souvent caricaturaux.
C'est pourquoi j'ai également mis en place de nombreuses actions de lutte contre les stéréotypes, dans la publicité, dans les médias pour que nous ayons enfin plus que 20% d'expertes sur les plateaux de télévision !- , dans les manuels scolaires
Pour faire ce beau travail, nous nous appuyons sur tous les acteurs, et sur toutes les méthodes.
Ainsi, la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes est une loi transversale, qui vise à atteindre l'égalité dans tous les secteurs de la vie sociale, professionnelle, personnelle. Je suis fière de vous dire qu'un an après son adoption, 95% des textes d'application ont été pris, ce qui est rare, et important car les effets vont ainsi rapidement être perçus.
De la même manière, nous travaillons avec l'ensemble des partenaires publics et privés pour les mobiliser autour de notre objectif. Ainsi par exemple, nous tenons chaque année avec l'ensemble des ministères des conférences de l'égalité, au cours desquelles ils nous informent de leurs avancées et de leurs projets sur le thème de l'égalité.
Ils constituent ainsi, dans une discussion exigeante avec mes services et mon cabinet, une feuille de route qui leur permet, chacun dans leur champ, de faire progresser l'égalité.
Vous le voyez, les chantiers sont nombreux, l'enjeu est de taille. Mais je suis convaincue que la société est aujourd'hui mûre pour l'égalité entre les femmes et les hommes, et que la mobilisation de toutes nos énergies permettra de faire reculer tout ce qui s'y oppose encore.
Je suis maintenant à votre disposition pour un temps d'échange. Car je sais que vous développez un réseau très intéressant, de mise en relation, d'aide et de réflexion autour de cette question fondamentale. Vos expériences, de vie professionnelle, mais aussi vos parcours m'intéressent. Car ensemble, chacune à nos niveaux, nous avons les moyens de faire bouger les choses. C'est en mutualisant et en partageant nos idées, nos combats et nos victoires que nous serons utiles à toutes les femmes, quels que soient leurs parcours ou leurs diplômes.
Et vous, avec votre atout qu'est Centrale et la création d'un réseau inter grandes écoles sur le sujet de la parité et de l'égalité, avez certainement beaucoup à partager.
Source http://femmes.gouv.fr, le 29 septembre 2015