Interview de M. Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux sports à I-Télé le 21 septembre 2015, sur la violence dans le sport et les sanctions suite aux incidents lors des matches de football.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Itélé

Texte intégral


BRUCE TOUSSAINT
Nous sommes en ligne avec Thierry BRAILLARD, bonjour.
THIERRY BRAILLARD
Bonjour Bruce TOUSSAINT.
BRUCE TOUSSAINT
Vous êtes secrétaire d'Etat aux Sports, merci beaucoup d'être avec nous en direct sur I TELE. Quelle est votre réaction après ces incidents hier soir au Stade vélodrome ?
THIERRY BRAILLARD
Je suis assez catastrophé, pour tout vous dire, parce qu'on est quand même à 8 mois d'un événement qui se veut une grande grande fête, l'Euro 2016, et de montrer une image comme ça, d'un stade français, non sécurisé, je crois que la Ligue a bien réagi et que nous allons suivre de très près ce qui va se passer car il est inacceptable que des bouteilles de verre puissent atterrir sur un terrain, voire qu'un joueur pendu reste tout un match dans une tribune. Je rappelle quand même que le sport c'est la fête, ce n'est pas la guerre, et on n'est pas là pour pendre des gens, même si ce n'était qu'un mannequin.
BRUCE TOUSSAINT
Vous réclamez donc des sanctions ?
THIERRY BRAILLARD
Je n'ai pas à intervenir, je pense que la Ligue va apprécier elle-même quelles sont les sanctions à prendre, moi la seule chose que je peux dire c'est qu'à quelques mois de l'Euro 2016, cette image donnée hier dans un stade français, où incontestablement les conditions de sécurité n'étaient pas réunies, sont inacceptables, et oui il va falloir beaucoup de fermeté car on ne peut pas vouloir en même temps organiser des grands événements et montrer une telle image.
BRUCE TOUSSAINT
Une question de Stefan ETCHEVERRY.
STEFAN ETCHEVERRY
Thierry BRAILLARD, est-ce que Vincent LABRUNE, le président de l'Olympique de Marseille, aurait dû intervenir sur ce fameux mannequin à l'effigie de VALBUENA, dès qu'il a vu que celui-ci était, comme ça, balancé sur une potence, est-ce que c'est de sa responsabilité ?
THIERRY BRAILLARD
Je pense qu'il est de la responsabilité du club, on ne va pas mettre tout cela sur une seule personne, de ne pas laisser ce genre de phénomène. Moi, je ne sais pas, c'est quand même grave qu'il y ait une pendaison dans un stade, mais où on est ? Imaginons tous les gamins qui aiment le foot, qui aiment ce sport, et qui vont voir un spectacle, une fête, mais quelle image ils peuvent en avoir ? Donc je crois que les conditions de sécurité, l'Olympique de Marseille, qui est locataire du Stade vélodrome l'espace d'un match, en a la responsabilité, et on ne peut que réagir négativement par rapport à cela. Moi, ce que je voudrais dire en profitant de votre antenne, c'est qu'on a aussi l'habitude chaque semaine d'entendre des critiques sur le corps arbitral, et qu'hier, que ce soir sportivement ou que ce soit notamment par rapport à ces conditions de sécurité, je trouve que monsieur Rudy BUQUET, l'arbitre, avec le corps arbitral, ont été exceptionnel, et je pèse mes mots.
BRUCE TOUSSAINT
Est-ce que ces incidents, hier soir, remettent en cause, ou en tout cas posent la question, de la participation du Stade vélodrome à l'Euro 2016 ?
THIERRY BRAILLARD
Non, je ne pense pas. Marseille est une grande ville, l'Olympique de Marseille fait partie du patrimoine sportif français, c'est quand même le seul club français qui a gagné la Ligue des champions, le public marseillais est un formidable public. Maintenant je pense que, on avait encore une réunion il y a quelques jours au ministère de l'Intérieur, car le gouvernement suit de très près l'organisation de cet Euro, on veut vraiment que ce soit une magnifique fête, il n'est pas concevable qu'on puisse jeter des bouteilles de verre sur un terrain qui accueillera des matchs de l'Euro dans quelques temps. Donc je crois qu'il va y avoir là aussi des réunions pour approfondir la sécurité, pour que le système soit infaillible. Incontestablement, hier, l'insécurité a failli au Stade vélodrome.
BRUCE TOUSSAINT
Dernier mot Thierry BRAILLARD. C'est bien le secrétaire d'Etat qui nous parle, pas le lyonnais, pas l'élu lyonnais ? Parce que tout le monde sait que vous êtes élu de Lyon.
THIERRY BRAILLARD
Bruce TOUSSAINT, quand vous m'interrogez ce n'est pas le supporter du Paris-Saint-Germain qui m'interroge ?
INTERVENANT
Bien Thierry BRAILLARD, bien.
BRUCE TOUSSAINT
Ça dépend. Non, mais je pense aux supporters de l'OM, qui nous regardent et qui peuvent se dire, « oui, mais d'accord, lui il est lyonnais, donc forcément il a un avis sur la question. » Est-ce que vous pourriez, pour être plus clair, condamner aussi l'attitude de Jean-Michel AULAS qui hier a traité Vincent LABRUNE de Guignol, bon voilà ! C'est ça que je vous demandais.
THIERRY BRAILLARD
Si vous voulez, j'appelle tout le monde, et Jean-Michel AULAS fait partie de ce tout le monde, à prendre la mesure de ce qui s'est passé hier, et de revenir un peu à la raison. Le foot c'est une fête, ce n'est pas la guerre, et je pense qu'à un moment donné il faut que tout le monde remette un peu de raison dans tout cela. Maintenant je vous redis que ma réaction n'a strictement rien à voir, ni avec l'Olympique de Marseille, ni avec le public marseillais, qui est un formidable public, et on peut reconnaître que le Stade vélodrome est un écrin pour le football, moi ma réaction c'est par rapport aux conditions de sécurité. Il n'est pas normal qu'on laisse des bouteilles de verre pénétrer dans une enceinte et puis surtout pouvoir être jetées sur le terrain. Imaginons qu'un joueur, qu'il soit lyonnais ou marseillais, en ait pris une sur la tête hier, mais vous vous rendez compte de l'image qu'on aurait donnée à quelques mois de l'Euro ? Voilà ma réaction.
BRUCE TOUSSAINT
On a bien compris votre message.
THIERRY BRAILLARD
Ce n'est pas du tout lié au fait que ce soit lyonnais, marseillais ou parisiens, ça n'a rien à voir.
BRUCE TOUSSAINT
Merci beaucoup Thierry BRAILLARD, merci d'avoir réagi en direct sur I TELE ce matin.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 30 septembre 2015