Texte intégral
YVES CALVI
7 h 49 ! Olivier MAZEROLLE vous recevez donc la ministre du Travail, Myriam EL KHOMRI.
OLIVIER MAZEROLLE
Bonjour Myriam EL KHOMRI.
MYRIAM EL KHOMRI
Bonjour.
OLIVIER MAZEROLLE
37 ans, benjamine du gouvernement, vous dites : « je suis Marocaine par mon père » ça donne quel trait de caractère ?
MYRIAM EL KHOMRI
Chaleureuse !
OLIVIER MAZEROLLE
Et Bretonne par votre mère, quel trait de caractère ?
MYRIAM EL KHOMRI
Tenace !
OLIVIER MAZEROLLE
Tenace ! Très bien. Vous avez décidé justement de faire carrière sous votre nom de jeune fille alors que vous auriez pu vous présenter avec le nom de femme mariée, votre mari est un Bordelais pur sucre, pourquoi, parce que c'est important de montrer qu'en France quand on s'appelle EL KOHMRI on peut réussir tout aussi bien que si on s'appelait je ne sais pas moi Marceline DUPONT ?
MYRIAM EL KHOMRI
Eh bien, écoutez, déjà je suis rentrée en politique j'avais une vie avant de me marier et donc j'ai eu une vie politique, j'ai été élue à Paris adjointe au maire de Paris et il m'a semblé important de continuer à conserver - beaucoup de femmes mariées conservent leur nom de jeune fille - qu'on s'appelle EL KOHMRI ou non pour moi c'est important de pouvoir conserver mon nom, surtout que j'avais commencé ma carrière politique avant.
OLIVIER MAZEROLLE
Vous adhérez au PS en 2001 après la déroute de Lionel JOSPIN éliminé par Jean-Marie LE PEN
MYRIAM EL KHOMRI
En 2002 !
OLIVIER MAZEROLLE
En 2002, pardon, après la déroute de Lionel JOSPIN battu par Jean-Marie LE PEN au premier tour de la Présidentielle, pour vous le FN ce n'est pas la France ?
MYRIAM EL KHOMRI
Pour moi il faut combattre le FN et il ne faut le combattre par des simples lamentations, il faut le combattre par des actions, et, dans ma mission en tant que secrétaire d'Etat à la politique de la ville, je suis allée en effet dans des villes qui sont aujourd'hui gérées par des maires Front national parce qu'il m'importait de pouvoir apporter des réponses directement aux habitants ; et je crois qu'il n' y a pas des territoires de non droit politique et qu'il convient que tous les responsables politiques justement, si nous croyons à notre pacte social, à notre volonté de vivre ensemble, il faut aller sur le terrain entendre les préoccupations de tous les habitants quels qu'ils soient - électeurs du Front national ou non et permettre de donner des réponses concrètes, je pense que c'est comme ça que nous arriverons concrètement à combattre le Front national.
OLIVIER MAZEROLLE
Et pourtant il progresse, pourquoi ?
MYRIAM EL KHOMRI
Il progresse parce qu'il y a une crise de confiance dans la vie politique, parce qu'également nous n'arrivons pas suffisamment à apporter des réponses concrètes aux problèmes quotidiens des habitants et, donc, il faut que nous soyons en capacité au-delà de parler des différents dispositifs mais véritablement de montrer comment ces actions peuvent modifier ce quotidien, ces problèmes quotidiens et je peux vous dire que l'écoute et le travail peuvent payer sur les territoires aussi qui sont actuellement gérés par le Front national.
OLIVIER MAZEROLLE
Vous êtes donc membre du Parti socialiste, tendance ?
MYRIAM EL KHOMRI
Tendance Bertrand DELANOË !
OLIVIER MAZEROLLE
Oh ! La, la, c'est terrible ça, Bertrand DELANOË il a été fusillé parce qu'il a publié un livre dans lequel il disait du bien du libéralisme.
MYRIAM EL KHOMRI
Moi j'ai beaucoup d'admiration pour Bertrand DELANOË ! C'est lui avec Daniel VAILLANT qui m'a mis le pied à l'étrier, avec Anne HIDALGO également, c'est mon école et c'est une école faite de travail, d'actions concrètes et je crois que les élus, les élus locaux, permettent justement d'apporter des réponses aux problèmes quotidiens de leurs habitants et c'est vrai que pour moi c'est une très belle école.
OLIVIER MAZEROLLE
Vous vous rendez compte que vous tenez le sort de François HOLLANDE en vos mains, pas de baisse du chômage, pas de candidature en 2017 ?
MYRIAM EL KHOMRI
Ecoutez, je me rends compte à la fois qu'il y a beaucoup de Françaises et de Français qui sont actuellement au chômage, qui connaissent cette précarité je les ai rencontrés depuis un an et mon souci et ma responsabilité elle vient justement de ma volonté d'améliorer leur quotidien et donc, bien évidemment, la responsabilité que m'ont confié le président de la République et le Premier ministre est une immense responsabilité et je compte bien sûr que nous puissions être efficaces et avoir des résultats sur le champ des emplois.
OLIVIER MAZEROLLE
C'est François HOLLANDE qui vous a appris votre nomination ?
MYRIAM EL KHOMRI
Il était avec le Premier ministre en effet !
OLIVIER MAZEROLLE
Et vous n'avez pas hésité une seule seconde, vous ne vous êtes pas dit : « Oh ! La, la, je vais devoir annoncer, commenter chaque mois les mauvais chiffres du chômage » ?
MYRIAM EL KHOMRI
Pour moi le Ministère de l'Emploi et du Travail c'est un ministère du progrès social, c'est un ministère qui touche beaucoup de Français et donc ce n'est pas le ministère des statistiques mensuelles et des commentaires mensuels. Je vous dis, derrière ces chiffres, ces statistiques, il y a des personnes, moi je m'intéresse - dès hier j'ai été dans une agence Pôle emploi - je m'intéresse à savoir comment le service public de l'emploi fonctionne sur les territoires, comment nous pouvons améliorer entre les acteurs de la formation, de l'insertion, les acteurs du monde économique, je crois que tout le monde détient un petit bout de la solution et il faut mettre tout ça en musique.
OLIVIER MAZEROLLE
Il n'y a pas que des fleurs dans la corbeille de mariage, Les Républicains à droite ont dit : « Eh bien voilà ce n'est pas un poids lourd, donc ça veut dire que ce ministère il ne sert plus à grand-chose ».
MYRIAM EL KHOMRI
Ecoutez c'est un peu condescendant, bien évidemment je ne suis pas un poids lourd, mais je pense que j'ai une légitimité qui vient du terrain et que c'est quelque part de connaître vous savez les quartiers politiques de la ville sont ceux qui sont le plus confrontés au chômage - près de 40 % de chômage des jeunes dans certains quartiers, 67 % à La Castellane par exemple - et je connais
OLIVIER MAZEROLLE
Marseille, hein, Castellane.
MYRIAM EL KHOMRI
A Marseille pardon - et donc je pense que ça c'est ma force, et ma combattivité me permettra aussi de d'ouvrir le capot, de mettre les mains dans le cambouis et de regarder comment les choses peuvent mieux fonctionner.
OLIVIER MAZEROLLE
Les syndicats, eux, disent : « on va juger sur pièce » mais quand même ils se méfient un peu, ils disent : « mais est-ce qu'elle va avoir le coffre pour résister au rouleau compresseur Macron ?
MYRIAM EL KHOMRI
Ecoutez, moi j'ai une feuille de route qui a été fixée par le président de la République et le Premier ministre - c'est bien sûr de réformer - et de réformer ce ministère à la fois en donnant des droits, de protéger les salariés, tout en trouvant aussi les moyens d'une efficacité économique, parce que notre pays regorge de talents, de potentiels et je crois qu'on peut avoir on a plein d'atouts.
OLIVIER MAZEROLLE
Mais vous vous rendez compte qu'il y a plein de tabous dans ce milieu-là, il y a des
MYRIAM EL KHOMRI
Il y a plein de tabous bien évidemment !
OLIVIER MAZEROLLE
Il y a des tables de la loi que personne ne veut briser : la CGT croit à quelque chose, la CFDT a d'autres choses, FO vous avez les frondeurs qui vous disent : « Attention, il ne faut pas aller trop loin ».
MYRIAM EL KHOMRI
Il faut bien sûr je pense des capacités d'écoute, des capacités de dialogue, mais aussi une volonté ferme de réformer, c'est clairement la feuille de route que m'a adressée le président de la République et le Premier ministre. Je travaille très bien avec Emmanuel MACRON, nous avons très bien travaillé ensemble depuis un an et donc je compte jouer bien évidemment à part entière mon rôle de ministre de l'Emploi et du Travail.
OLIVIER MAZEROLLE
Mais enfin comment pouvez-vous envisager de concilier les opinions d'Emmanuel MACRON avec celles de Philippe MARTINEZ qui dirige la CGT ?
MYRIAM EL KHOMRI
Mais on n'est pas forcément dans la conciliation ! Moi ce qui m'importe aujourd'hui c'est qu'il faut bien évidemment, par exemple sur la réforme du droit du travail il n'y a pas de préalable, il faut bien sûr de l'écoute, écouter les salariés à travers les organisations syndicales mais écouter aussi les entreprises et voir comment, puisque nous avons des atouts, voir comment nous pouvons mettre en musique tout cela. Donc, il faut d'abord un préalable, un préalable c'est l'écoute, le dialogue, mais bien évidemment il faut une volonté ferme de réformer.
OLIVIER MAZEROLLE
Une dernière question ! Est-ce que le président de la République et le Premier ministre vous ont donné une date butoir pour la réforme du Code du travail ?
MYRIAM EL KHOMRI
Non ! A ce stade, je n'ai pas de date butoir. Je les revois cet après-midi et nous aurons l'occasion de voir...
OLIVIER MAZEROLLE
Ils ne vous ont pas avant 2017 ?
MYRIAM EL KHOMRI
Nous aurons l'occasion Si ! Bien sûr c'est un chantier en cours, c'est un chantier, le rapport de monsieur COMBREXELLE va être remis au Premier ministre dans les prochains jours, prochaines semaines et donc, à partir de tous ces rapports, il convient justement de poser à l'ensemble des Français - ça concerne tout le monde, c'est ça ce que je veux vous dire, ce nest pas une histoire de spécialistes et il m'importe justement de pouvoir poser les enjeux, celle de la protection des salariés mais celle aussi de l'efficacité économique. Je pense que notre pays, parce que nous sommes à la fois dans une situation difficile économiquement et en même temps nous avons des atouts et des potentiels, il me semble qu'il est important - ce serait du gâchis que de laisser tous ces atouts de côté et il est important - aujourd'hui je crois qu'il y a une prise de conscience de l'ensemble des Français qu'il faut que nous arrivions à hisser notre pays encore plus haut.
OLIVIER MAZEROLLE
Merci Myriam EL KHOMRI, je vous laisse parce que maintenant je sais que vous allez téléphoner à tous les responsables syndicaux les uns après les autres.
MYRIAM EL KHOMRI
Merci à vous.
YVES CALVI
Une dernière ou une première réaction, si vous le voulez bien Myriam EL KHOMRI, on vient d'apprendre que le taux de chômage était stable en France au deuxième trimestre à 10 % de la population active, qu'est-ce que ça vous inspire comme commentaire ?
MYRIAM EL KHOMRI
Ecoutez, je viens de dire que ce n'est pas le ministère des commentaires
YVES CALVI
Non !
MYRIAM EL KHOMRI
Et je sais que j'aurai un passage obligé, François REBSAMEN a dit quelques éléments
YVES CALVI
Vous démarrez sous de bons augures, on va dire, enfin de meilleurs augures.
MYRIAM EL KHOMRI
Il y a des outils qui ont été posés depuis 2012, ces outils commencent à porter leurs fruits moi j'ai pu le constater dans certains quartiers populaires - notamment le chômage des jeunes commençait à stagner, c'est une bonne chose. Néanmoins, au-delà de ces outils, il faut qu'il y en ait d'autres on vient d'en parler mais, au-delà de ça, il m'importe aussi de voir quelle est l'efficacité du service public de l'emploi, d'être au plus près des agents de Pôle emploi, parce qu'il y a des choses concrètes qui se posent, je pense notamment à des nouveaux secteurs : le numérique, les emplois verts, il faut que nous arrivions sur les secteurs sous tension qui peinent à recruter, d'arriver à mettre en face des personnes formées et ça, pour moi, c'est un chantier prioritaire.
YVES CALVI
Première réaction du ministre du Travail sur ces chiffres stables concernant le chômage à 10 %, je vous le rappelle, pour le deuxième trimestre. Merci à tous les deux ! Vous vous êtes définie en début d'entretien avec Olivier MAZEROLLE comme chaleureuse et tenace et tenace il faudra l'être pour combattre le chômage. Entretien à réécouter sur le site rtl.fr, à suivre la météo de Louis BODIN qui nous annonce de la pluie en baie de Seine et en baie de Somme.
MYRIAM EL KHOMTRI
Merci à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 18 septembre 2015