Texte intégral
Je voulais d'abord remercier chaleureusement un certain nombre de personnalités, remercier bien sûr sa Majesté le Roi et les autorités saoudiennes qui nous ont accueillis avec énormément de chaleur. Je veux remercier mes voisins et amis, le ministre du commerce et de l'industrie et mon ami le ministre des affaires étrangères qui nous fait le plaisir d'être ici pour la conclusion de ce forum. Je voudrais remercier aussi les coprésidents du forum, M. Jean-Louis Chaussade et M. Ben Laden. Je veux vous remercier toutes et tous, entrepreneurs saoudiens, entrepreneurs français qui, m'a-t-on dit, avez été plus de mille au cours de ces deux jours à vous succéder dans ce salon magnifique. Et puis on me permettra et, chacun le comprendra j'en suis sûr, d'avoir un mot particulier de remerciements pour l'ambassadeur Besancenot parce que je sais qu'avec son équipe, il a fait un travail remarquable et je tiens en votre nom à tous à le remercier.
Ce forum est incontestablement un succès, à la fois compte tenu des débats qui ont eu lieu, des contacts qui ont été établis et des signatures qui viennent d'intervenir.
Pourquoi ce succès ? Il y a toute une série de causes: la première, c'est qu'il a été décidé un partenariat stratégique entre le Royaume et la France par nos deux chefs d'État. Bien sûr, nos relations sont anciennes mais elles ont pris un tour nouveau et on peut dire plus assidu, il y a maintenant deux ou trois ans. Et le fait que - j'en parlais encore avec mon collègue et ami le ministre des affaires étrangères -, sur la plupart des grands sujets, l'Arabie saoudite et la France ont des positions identiques, en particulier sur les sujets qui concernent la région, c'est évidemment un catalyseur puissant pour dynamiser ce que l'on peut faire dans le domaine économique. C'est la première raison.
La deuxième raison, c'est que les grandes entreprises sont pour beaucoup présentes depuis longtemps ; je veux les saluer. Elles ont continué à être là et je pense qu'il faut leur rendre hommage. L'élément nouveau qu'il faut souligner, c'est que, maintenant, des petites et moyennes entreprises se sont jointes à elles et c'est un signe d'encouragement. De même qu'outre les secteurs traditionnels dans lesquels il y a un partenariat entre l'Arabie saoudite et la France, il y a de nouveaux secteurs qui ont été ouverts, à la fois par le travail que nous avons fait dans la commission conjointe que préside du côté saoudien le Prince Mohamed Ben Salman et que je préside du côté français. Le fait qu'il y ait de nouvelles entreprises et de nouveaux secteurs est extrêmement encourageant.
Je veux saluer aussi le fait que les investissements français ici se développent et que - fait nouveau - compte tenu des décisions que nous avons prises ce matin, les investissements saoudiens en France vont se développer, pas seulement dans les secteurs traditionnels comme l'immobilier, mais aussi dans des secteurs plus directement productifs ; c'est extrêmement prometteur pour le futur.
Je veux conclure ce court propos en vous disant que bien évidemment, puisqu'il y a un deuxième forum entre les entrepreneurs français et saoudiens, il y aura un troisième forum que nous allons préparer.
Entretemps, nous allons continuer notre relation de partenariat d'État à État au sein de cette commission. C'est une création originale. Nous nous retrouvons tous les six mois, ce qui permet de faire le point au plus haut niveau, de voir ce qui avance, ce qui n'a pas suffisamment avancé, de corriger certaines trajectoires... Vous voyez jusqu'où peut aller le partenariat stratégique, nous nous échangeons même les micros et l'amitié est là même quand la technique a une petite défaillance.
Je disais donc qu'outre bien sûr les relations d'affaires qui se développent et c'est excellent, nous avons cette commission conjointe qui se réunit tous les six mois - la prochaine réunion aura lieu au mois de mars à Paris -, ce qui nous permet d'avoir des clauses de rendez-vous, de nous dynamiser et il n'y a pas d'opposition bien sûr entre ce qui est fait entre les deux gouvernements et ce qui est fait entre les milieux d'affaires parce que tout cela est dans la même direction.
Je terminerai en disant que l'un des traits qui m'a le plus frappé, c'est que l'économie saoudienne est en train de se diversifier et que nous avons beaucoup de choses à faire en commun dans les technologies nouvelles y compris dans les secteurs traditionnels parce que les technologies nouvelles pénètrent partout.
Peut-être suis-je particulièrement sensibilisé à ces questions parce que je vais dans quelques semaines présider la fameuse COP21, la conférence de Paris pour le climat, mais je crois qu'autour des forces traditionnelles de l'Arabie saoudite, autour de sa diversification nouvelle, autour des forces traditionnelles de la France et de ses entreprises nouvelles, nous avons là un partenariat extraordinaire qui s'ouvre devant nous. Alors, quand il y a à la fois la concordance politique, la volonté stratégique et les entrepreneurs qui sont présents, tout est réuni pour le succès.
Je veux, et ce sera mon dernier mot, remercier à nouveau nos hôtes, vous féliciter toutes et tous et vous dire que dans cette diplomatie économique que nous pratiquons, le partenariat entre l'Arabie saoudite et la France est l'un des plus fructueux et des plus utiles.
Je vous remercie beaucoup.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 octobre 2015