Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, en réponse à une question sur l'attribution du prix Nobel de la paix au Quartet tunisien pour le dialogue national, à l'Assemblée nationale le 14 octobre 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 14 octobre 2015

Texte intégral

Monsieur le Député,
Le prix Nobel de la paix a été attribué aux quatre organisations qui ont conduit le dialogue national en Tunisie et je suis sûr que chacun ici appréciera le fait que ce prix Nobel de la paix est totalement mérité et que c'est une façon pour nous tous de dire «bravo au peuple tunisien».
Vous avez utilisé les termes qu'il faut. C'est une façon, pour un pays qui souffre et qui a encore récemment souffert de terrorisme, de lui dire : «c'est la bonne voie, vous avez résisté à toute une série d'excès, vous avez su mener votre chemin.» Le prix Nobel de la paix récompense tout cela.
Ce soutien à la Tunisie démocratique, la France - c'est votre question - va continuer à le porter. Nous allons poursuivre le renforcement de notre coopération avec la Tunisie, non seulement au plan politique, c'est une évidence, mais aussi au plan économique et au plan sécuritaire : Jean-Yves Le Drian était encore il y a quelques jours là-bas. Je rappelle, et cela répond à votre question, que c'est à la demande de la France que la réunion des ministres des affaires étrangères de l'Union européenne à la fin du mois de juillet a décidé d'augmenter l'assistance économique et sécuritaire de l'Europe à la Tunisie.
La Tunisie est aujourd'hui dans une phase d'espérance, ce prix Nobel de la paix vient de le rappeler. Cet espoir doit vivre avec le soutien de l'Europe et de la France et, personnellement, je recevrai demain soir au Quai d'Orsay les quatre lauréats du prix Nobel de la paix.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 octobre 2015