Entretien de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, publiée sur le site Elysee.fr le 2 novembre 2015, sur la Conférence de Paris pour le climat et les relations franco-chinoises.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement du président de la République en Chine et en Corée du Sud, du 2 au 4 novembre 2015

Texte intégral


Le principal enjeu était de préparer la conférence de Paris pour le climat. Nous avions prévu cette visite, avec le président de la République, à un moment particulier qui est à moins d'un mois du début de la conférence de Paris. Nous savions, bien sûr, qu'il y aurait des difficultés dans la préparation et, comme nous sommes très proches des Chinois, nous étions convenus que cette visite aurait lieu et permettrait de nous mettre d'accord sur quelques points majeurs et, si possible, de faire en sorte que les solutions proposées soient acceptées par le reste du monde.
Alors, ce travail d'acceptation reste à faire, mais il est vrai que ce que nous avons décidé ensemble - c'est-à-dire que tous les cinq ans il y aurait un réexamen de la situation des émissions de gaz à effet de serre et une amélioration des propositions de chaque État - c'est ce qui peut assurer un succès à la conférence de Paris.
Plus généralement, ce voyage permet de développer les thèmes de l'économie verte où France et Chine travaillent et vont travailler de plus en plus ensemble.
C'est un voyage positif et qui montre bien, surtout par rapport au climat, que les Chinois peuvent compter sur nous et nous pouvons compter sur les Chinois, qui évidemment ont une importance capitale compte tenu de leur nombre et de leur rang de premier émetteur de gaz à effet de serre du monde. Lorsque les Chinois prennent une position en matière de climat, cela a évidemment une incidence considérable.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 novembre 2015