Conseil des ministres du 13 novembre 2015. La situation de l'économie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre des finances et des comptes publics et le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique ont présenté une communication relative à la situation de l’économie.

Après avoir progressée de + 0,7 % au premier semestre, l’activité économique maintient son dynamisme au 3ème trimestre avec une croissance de + 0,3 %. Les sous-jacents de la reprise à l’œuvre en France sont robustes : la consommation des ménages progresse de + 1,3 % sur un an, soutenue par des gains de pouvoir d’achat et l’investissement des entreprises accélère à + 2,1 % sur un an.

Avec un acquis de + 1,1 % à l’issue du 3ème trimestre, la prévision de croissance du Gouvernement pour l’année 2015 (1 %), maintenue pour la construction du projet de loi de finances rectificative présenté ce matin, est désormais atteinte et même dépassée.

La conjonction de mesures ayant permis aux entreprises de retrouver des marges, de conditions de financement favorables et de perspectives de demande plus favorables devraient continuer à permettre un renforcement de l’investissement. Ce scénario, conforté par l’amélioration continue du climat des affaires, est partagé par l’ensemble des observateurs qui anticipent en moyenne une croissance de + 1,5 % en 2016. Depuis plusieurs trimestres, l’économie française a renoué avec les créations d’emploi. Ainsi, 50 000 emplois ont été créés au cours des 12 derniers mois dans le secteur marchand. Ce rythme a déjà permis de stabiliser le chômage mais la création d’emploi doit encore s’amplifier pour permettre au chômage de reculer durablement. La récente baisse du nombre d’inscrits à Pôle emploi est cohérente avec le sentiment d’une amélioration progressive sur le front de l’emploi
Ces résultats confortent le Gouvernement dans sa stratégie de réformes. Une deuxième étape du Pacte de responsabilité et de solidarité a été inscrite dans les lois financières pour 2016, permettant des baisses de charges à hauteur de 9 milliards d’euros supplémentaires pour les entreprises en 2016 et une poursuite de la baisse d’impôt sur le revenu sur les ménages à revenus moyens et modestes. Les réformes se poursuivront avec la présentation d’un projet de loi sur le marché du travail début 2016. Enfin, le projet de loi pour favoriser les nouvelles opportunités économiques (Noé), dont les grandes lignes ont été présentées lundi 9 novembre, a pour objectif de transformer le potentiel du numérique en opportunité pour tous, et de faire en sorte que chacun trouve sa place dans cette transformation. Les trois priorités sont de faire émerger une économie de l’innovation, de donner plus d’agilité aux créateurs et aux entrepreneurs, et de favoriser la mobilité sociale.