Déclaration à la presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur la préparation de la Conférence de Paris sur le climat, au Bourget le 8 novembre 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite du site de la conférence de Paris pour le climat, au Bourget (Seine-Saint-Denis) le 8 novembre 2015

Texte intégral


Mesdames et Messieurs,
Aujourd'hui, nous organisons avec mon prédécesseur Manuel Pulgar-Vidal, le ministre de l'environnement du Pérou, une pré-COP, comme son nom l'indique, pour préparer la grande Conférence de Paris de la fin du mois. Nous organisons une pré-COP avec une soixantaine de ministres venus du monde entier et nous allons préparer ce que nous espérons être le succès de la Conférence de Paris. Au cours de ces trois jours, - dimanche, lundi et mardi - nous allons prendre tous les problèmes qui seront étudiés à la COP et nous allons essayer d'avancer vers les solutions.
Parallèlement, beaucoup de mes collègues ont souhaité visiter l'état actuel du chantier du Bourget. Nous avons encore trois semaines pour travailler, ce n'est donc pas complètement prêt mais, et c'est vraiment ce qu'il faut retenir, tout sera fait pour obtenir un succès à Paris. Sur le plan de l'accord proprement dit, c'est la pré-COP et sur le plan de l'organisation matérielle, il reste trois semaines pour travailler mais le travail va dans le bon sens et vous allez pouvoir découvrir tous les aménagements qui seront faits.
C'est une conférence sans précédent puisqu'il y aura 40.000 personnes qui seront là, 196 parties représentées, 3.000 journalistes et cette conférence durera du 30 novembre jusqu'au 11 décembre. Le premier jour sera, si je puis dire, réservé aux chefs d'État et de gouvernement. Nous avons déjà plus de 100 réponses positives et vont intervenir le président des États-Unis, le président de la Chine, de la Russie, le Premier ministre de l'Inde, bien sûr le Secrétaire général des Nations unies et puis leur hôte, le président français ainsi que beaucoup d'autres.
Ensuite, nous entrerons dans le travail proprement dit.
La première semaine ce sont les négociateurs puis la seconde semaine ce sont les ministres qui négocient et tout sera fait pour que le 11 décembre, l'ensemble de mes collègues puissent approuver ce qui sera, je l'espère, l'accord de Paris. Cet accord qui permettra de lutter contre le dérèglement climatique qui est l'un des plus grands fléaux qui menace le XXIe siècle.
Voilà en quelques mots ce que je pouvais vous dire, maintenant nous allons faire la visite. Il y a là certaines des affiches qui seront apposées à partir de lundi à travers toute la France.
«Plus tard, ce sera trop tard»,
«Bienvenue à ceux qui viennent défendre la planète».
Il y a encore un troisième modèle d'affiche pour expliquer que notre combat est celui de toute la planète.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 novembre 2015