Déclaration à la presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur les négociations à la Conférence de Paris sur le climat, au Bourget le 8 décembre 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence de Paris pour le climat, du 30 novemmbre au 11 décembre-réunion du comité de Paris, au Bourget (Seine-Saint-Denis) le 8 décembre 2015

Texte intégral

Nous venons de réunir le Comité de Paris, que je préside, qui regroupe l'ensemble des ministres et des délégués. Je leur ai proposé une méthode de travail pour la suite de la COP et pour aller jusqu'à l'accord final. J'ai été très heureux de voir que cette proposition a été accueillie à l'unanimité.
En quoi consiste-elle ? Vous savez que, samedi dernier, j'ai reçu un texte long, assez touffu encore, avec beaucoup d'options de la part du groupe que l'on appelle ADP. Depuis, j'ai demandé aux uns et aux autres de travailler, j'ai nommé un certain nombre de facilitateurs sur toute une série de sujets qui ont eux-mêmes très bien travaillé d'une manière ouverte et transparente pour écouter les propositions des uns et des autres.
À partir de ce texte, encore très long, qui m'avait été remis et du travail des facilitateurs, je me suis engagé, demain à 13 heures, à remettre un nouveau texte qui sera un texte plus court, comportant moins d'options et à la préparation duquel mes collaborateurs et moi-même allons travailler toute la nuit. C'est donc à 13 heures que chacun prendra connaissance de ce texte qui doit être élaboré cette nuit.
Ensuite, n'oublions jamais que le buttoir final est vendredi soir et ce n'est pas très loin puisque nous sommes aujourd'hui mardi soir. Donc mercredi à 13 heures il y a aura un texte nouveau, ensuite il faudra négocier sur tous les points qui resteront en suspens, j'espère qu'ils ne seront pas trop nombreux, nous vérifierons cela dans la nuit. Ces négociations, de manière tout à fait ouvertes et transparentes auront lieu entre mercredi après-midi, mercredi dans la nuit et jeudi. J'espère qu'à ce moment-là, nous aurons suffisamment avancé pour que, après une série d'itérations, le texte final puisse être proposé et je le répète, être adopté vendredi soir à 18h.
Cela représente un travail considérable parce que bien évidemment, même si nous disposons de la confiance manifeste de l'ensemble des 195 pays, il va falloir réduire les différences et parvenir à un compromis, sinon on ne pourra pas avoir d'accord. Mais il y a un climat positif que vous sentez certainement, lorsque vous avez des contacts avec les uns et les autres et je suis fidèle à la méthode que j'ai définie. Il n'y aura pas de surprise de ma part, la méthode est transparente, inclusive, c'est-à-dire que tous ceux qui ont quelque chose à apporter peuvent le faire, nous allons essayer de parvenir à un texte équilibré.
En tout cas, la méthode a été acceptée par tous, le climat est bon, la confiance est là, il reste maintenant à travailler le jour, la nuit, pour parvenir à l'accord que le monde attend.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 décembre 2015