Déclaration de M. Matthias Fekl, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l'étranger, en réponse à une question sur le Sommet France-Océanie, à l'Assemblée nationale le 8 décembre 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 8 décembre 2015

Texte intégral

Monsieur le Député, je vous demande de bien vouloir excuser M. Fabius, le ministre des affaires étrangères et du développement international, et Mme Girardin, la secrétaire d'État chargée du développement et de la Francophonie, tous deux retenus à la COP21, sujet majeur que vous évoquez dans votre question.
Comme vous l'avez rappelé, le 26 novembre dernier s'est ouvert à l'Élysée le quatrième sommet France-Océanie, qui n'avait pas été convoqué depuis 2009. Il s'est tenu en présence du président de la République française et de tous les chefs d'État et de gouvernement de Mélanésie, Polynésie et Micronésie ainsi que de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Le président de la République l'a rappelé à cette occasion : la France est pleinement un pays du Pacifique. Nous partageons, grâce à la Nouvelle-Calédonie, dont vous êtes l'un des représentants, grâce à la Polynésie française et à Wallis-et-Futuna, la vie et le destin de la grande famille océanienne.
La COP21 est un sommet majeur pour l'avenir de la planète ; le Premier ministre le rappelait encore à l'instant. Les enjeux du dérèglement climatique nous concernent tous et nous considérons qu'un accord à Paris contraignant, exigeant et opposable à tous est à portée de main. Les négociations sont en cours à ce sujet. L'objectif est effectivement de limiter le réchauffement climatique à un degré et demi ou deux degrés au maximum par rapport à l'ère préindustrielle.
Le sommet France-Océanie nous a permis de recueillir les positions des pays d'Océanie avant la conférence sur le climat et Laurent Fabius, en tant que président de la conférence, est en relation étroite avec l'ensemble de leurs négociateurs au Bourget.
Ce sommet a également été l'occasion pour le président de la République française de rappeler le soutien de la France à la demande de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française d'obtenir le statut de membre plein au sein du Forum des îles du Pacifique. Je vous remercie de cette question qui portait sur deux sujets fondamentaux, Monsieur le Député.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 décembre 2015