Déclaration à la presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur les avancées de la Conférence de Paris pour le climat, au Bourget le 9 décembre 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence de Paris pour le climat, au Bourget (Seine-Saint-Denis) du 30 novembre au 11 décembre 2015

Texte intégral


Bonjour à tous,
Je viens de remettre à l'ensemble des parties un nouveau texte, comme je m'y étais engagé, qui est issu du texte que l'on appelle de l'ADP, du travail des facilitateurs et des contacts que nous avons eus depuis quelques jours.
Ce texte est plus court que le précédent, c'est une bonne chose. Au lieu des 43 pages que nous avions précédemment, il en compte 29. S'agissant du nombre de points entre crochets, il a diminué des trois quarts. C'est donc un progrès, mais il reste encore du travail.
Grâce à la bonne volonté des uns et des autres, des points ont avancé et des compromis ont été déjà trouvés sur plusieurs points. C'est une bonne chose, mais sur quelques points politiques importants, la discussion reste ouverte : je pense, par exemple, à la question des finances et à la question de la différenciation.
À partir de là, j'ai laissé toute l'après-midi, jusqu'à 20h, aux différents pays et aux différents groupes pour étudier le texte puisqu'ils viennent d'en prendre connaissance. À 20 heures, il y aura de nouveau une réunion, comme celle que nous venons de tenir, où chacun fera connaître son point de vue. Ensuite, j'ai dit à chacun qu'il fallait se préparer à travailler cette nuit et demain, sans discontinuer probablement. L'objectif est toujours le même, arriver en temps et en heure à un accord qui soit contraignant, qui soit universel, qui soit équitable et qui permette enfin de lutter efficacement contre le dérèglement climatique.
Si vous aviez donc à retenir un point : beaucoup de travail a été fait, avec un progrès important, mais il reste encore du travail à faire. Nous allons donc travailler en fin d'après-midi, cette nuit et demain.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 décembre 2015