Entretien avec la presse de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur l'accord de Paris pour le climat, au Bourget le 12 décembre 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence de Paris pour le climat - Accord de Paris, au Bourget (Seine-Saint-Denis) le 12 décembre 2015

Texte intégral


C'est pour le monde quelque chose de très important et, pour la France, c'est le moment d'être au premier rang des pays qui comptent pour l'avenir de l'humanité.
J'étais d'ailleurs extrêmement ému par les interventions des 195 pays qui disent merci à la France.
Q - M. Obama vient de dire que c'est un grand pas en avant. Avez-vous pu parler avec la délégation américaine ?
R - Bien sûr. Ils m'ont beaucoup aidé d'ailleurs : John Kerry, Todd Stern et puis le président Obama étaient là l'autre jour ; on a beaucoup parlé. C'est un homme qui est très engagé en faveur du climat. C'est bien sûr un des acteurs importants de cet accord qui a une dimension historique.
Q - Et maintenant, quel rôle la présidence française va-t-elle jouer dans l'application de l'accord ?
R - La présidence française est là jusqu'au début décembre de l'année prochaine ; c'est comme cela que cela fonctionne. Nous, nous avions pris de fait la présidence très en amont. Nous allons veiller à ce que cela s'applique, c'est cela qui est important, et passer le témoin dans de bonnes conditions à nos amis marocains, de la même façon que nos amis péruviens nous ont passé le témoin et nous ont beaucoup aidés.
Q - Et pour le Maroc maintenant ?
R.- Pour le Maroc, il faut préparer les choses. Évidemment, le tournant est pris et c'était le tournant qui était tout à fait décisif. Mais il y a encore beaucoup de problèmes à résoudre et il faut veiller à l'application de ce qu'on a adopté aujourd'hui.
Q - Mais ce soir c'est une soirée de célébration ?
R - Oui, je crois que tout le monde est heureux.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 décembre 2015