Déclaration de Mme Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat à la famille, aux personnes âgées, à l'autonomie et à l'enfance, sur la coopération entre la France et la Chine en matière hospitalière et d'accès aux soins médicaux, Paris le 26 octobre 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Cette Conférence franco-chinoise qui s'est tenue aujourd'hui est l'illustration de la relation de confiance et d'amitié entre nos pays, sur un sujet qui concerne une préoccupation partagée par nos deux peuples : promouvoir la santé comme un bien commun des plus importants.
Je voudrais féliciter tous les acteurs chinois et français qui portent cette coopération et plus particulièrement votre ministère de la santé, et pour notre ministère, M. Jean Debeaupuis qui a ouvert cette conférence.
Comme vous le savez, la coopération entre nos deux pays est ancienne et dense.
Comme il a été indiqué en ouverture, notre coopération en santé s'appuie sur un partenariat médical ancien avec des échanges liés, depuis plus d'une vingtaine d'années, au développement de quatre filières francophones de formation médicale. Elle s'est enrichie, à partir d'une Déclaration d'intention signée en août 2008, par le développement de partenariats pour la formation aux professions de santé et, à partir de 2010, par le développement d'une coopération concernant les hôpitaux publics impliqués dans des projets pilotes.
1. Cette coopération a d'abord été hospitalière
Je tiens ici à rendre hommage au partenariat très dense développé au cours de ces dernières années par nos hôpitaux dans le cadre de cette réforme des hôpitaux publics voulue par l'Etat chinois. Ce partenariat repose sur des thématiques aussi variées que la qualité et la sécurité des soins, la gestion hospitalière, la relation hôpital-patient, la formation des cadres, ou encore l'organisation territoriale des soins.
Par ailleurs, vous avez rappelé ce matin que votre douzième plan quinquennal portait notamment sur l'organisation des soins, la structuration de l'offre de soins au plan local, et, en tout, 9 points de réformes des hôpitaux publics.
Depuis 60 ans vous avez dressé le portrait des ambitieuses réformes de votre système hospitalier, qui a pris en compte les situations contrastées de votre pays, et vous préparez actuellement le 13ème plan quinquennal de la santé.
De son côté, la France s'est engagée dans une série de réformes qui poursuivent les mêmes objectifs : promouvoir la santé comme un bien commun, apporter aux usagers plus de qualité et de sécurité, rendre notre système de santé plus efficace et plus performant.
Ainsi la stratégie nationale de santé développée par notre Gouvernement doit permettre de relever les grands enjeux auxquels la politique de santé est confrontée. La loi de santé actuellement en cours d'examen par le parlement français porte un certain nombre de priorités en santé, qui vont été présentées ce matin par notre directeur général de l'offre de soins, ou notre directeur général de la santé ; pour rappel je n'en citerai que deux : l'organisation territoriale de l'offre de soin et le parcours de santé centré sur le patient.
L'accord signé à Paris le 23 mai 2013 entre les ministères français et chinois chargés de la santé a donné un nouvel élan à cette dynamique en développant et approfondissant notre coopération dans les domaines de la qualité, la continuité et l'accès aux soins de premier recours, les relations médecins/patients ; le fonctionnement et le financement des hôpitaux, la qualité des soins hospitaliers; les actions de santé publique, de prévention, d'éducation pour la santé (prévention et contrôle des maladies chroniques) ; et la recherche sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que la recherche clinique.
Les attentes sont fortes de la part de nos citoyens, quel que soit le pays, et la nécessité d'adaptation est constante.
2 C'est tout naturellement que notre coopération s'est emparée de ces nouveaux sujets.
Aussi nos réformes visent également à s'attaquer aux défis que notre système doit surmonter : celui d'abord de l'accroissement des maladies chroniques, celui, également, du vieillissement de la population qui engendrent des besoins nouveaux.
La lutte contre les maladies infectieuses et émergentes, la gestion des urgences de santé publique, sont également autant de motifs d'échanges.
En qualité de secrétaire d'Etat chargée de la famille, de l'enfance, des personnes âgées et de l'autonomie, je souhaiterai m'arrêter sur la question du vieillissement : Mme Fery Lemonnier a rappelé les chiffres ce matin : 9 millions de personnes âgées sont actuellement porteuses de maladies chroniques.
Je porte notre projet de loi sur l'adaptation de la société française au vieillissement, projet qui est actuellement au sénat. Ces mesures illustrent un changement de regard sur la vieillesse car elles envisagent les personnes âgées dans leur diversité. C'est aussi toute une dynamique de mobilisation collective qui est engagée pour le développement de la silver économie, filière d'innovation stimulant la croissance et l'emploi.
Vous avez exprimé plusieurs fois votre intérêt sur les questions de gériatrie, et c'est bien évidemment un sujet que nous devons partager. Des colloques ont été organisés par les CHU français et leurs homologues chinois cette année, des projets sont portés par la société ORPEA à Nanjing, et l'AP HP a engagé des projets en la matière.
C'est aussi autour de ces questions que j'aurai le plaisir de prendre part au déplacement officiel du Président de la République début novembre.
Même si les échelles géographiques et démographiques sont différentes, nos deux pays sont confrontés aux mêmes enjeux. Nous avons pour but commun, d'instaurer dans nos deux pays une culture de la prévention des maladies, non seulement dans le souci de soulager la prise en charge et le coût des soins, mais surtout pour responsabiliser les citoyens, et faire en sorte qu'ils deviennent de véritables acteurs de leur propre santé.
Au-delà des seuls aspects techniques de ces collaborations, ce sont avant tout des valeurs et des choix de modèles sociaux qui sont à l'oeuvre, sachant allier progrès, solidarité, équité et efficience au service des plus vulnérables.
A tous égards, la Conférence d'aujourd'hui nous a permis d'illustrer à partir d'expériences de terrain et de témoignages des acteurs clés de cette coopération les divers aspects de nos actions de coopération au service de la santé et du bien être de nos populations.
Nous avons pu avoir aujourd'hui des échanges nourris autour d'autant de sujets clés de cette coopération et qui mettent en évidence son caractère organisé, structuré, ancré dans les territoires et mû par une volonté partagée de proximité, d'accessibilité et de qualité des soins.
Je souhaite que votre visite demain au Centre hospitalier universitaire d'Amiens, vous permette d'avoir une vision de terrain et que celle-ci vienne enrichir nos débats d'aujourd'hui.
Vous le voyez, Mesdames et Messieurs, tous les sujets que je viens d'évoquer constituent des enjeux immenses pour nos deux pays, et des défis que nous avons l'opportunité de relever ensemble.
Notre réflexion commune sur ces sujets contribue à une coopération fructueuse et que j'espère toujours plus approfondie.
Je me réjouis de pouvoir concourir à cet édifice en vous rendant visite, aux côtés du Président de la République, la semaine prochaine.
Je vous remercie.
Source http://www.sante.gouv.fr, le 15 décembre 2015